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Unlimited45 a écrit:
Ben j'en viens là...
wynopino a écrit:
Le futur VAL de SIEMENS adopte le système de guidage du Translohr...
https://www.swe.siemens.com/france/web/ … Video.aspxTu nous parles du Val de Siemens qui utilisera la technologie du Translohr, quel rapport avec le tram de Caen?..Sauf si Caen souhaite convertir son TVR en Neoval lol.
il m'a semblé interessant de savoir que Siemens intègrait la technologie de Lohr en matière de guidage! ce qui signifie que celle-ci est plus perenne que celle de Bombardier.Donc une info importante dans le choix de la techno pour la ligne 2, voir pour le remplacement du TVR actuel par des Translohr ou pourquoi pas l'adaptation du guidage lohr sur des TVR.
Dernière modification par wynopino (14-11-2009 10:36:36)
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Caen : l'avenir de la ligne 1 du tram en question
On attendait la ligne 2, mais pour l'instant, elle est laissée de côté.
La priorité absolue est d'améliorer et de pérenniser la ligne 1 qui, victime de son succès, connaît de trop nombreux dysfonctionnements alors qu'elle représente 45% de la fréquentation totale du réseau Twisto et constitue l’épine dorsale de ce réseau de transports urbains, autour de laquelle s’articulent les lignes de bus, en rabattement ou en interconnexion. [...]
France 3 Basse-Normandie, 28 mars 2010
Lien vidéo
Le rêve serait de transformer cette ligne en vrai tramway. Mais faut pas trop y compter malheureusement.
J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de prolonger les lignes avec le mode existant si de toute façon le matériel ne suit pas. Foutre plusieurs millions dans une extension du TVR pour l'exploiter 5 ans et passer ensuite soit au BHNS, soit au tram ferré (si un jour on trouve du pétrole sous la ville), ce n'est pas très très logique à mon sens.
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Viacités : doper, voire rallonger la ligne 1
Améliorer et étendre la ligne 1 de tram. Le projet de ligne 2 n'est pas abandonné. Mais rien ne se fera avant 2018... [...]
Ouest-France, 30 mars 2010
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Robert Viennet - MobiliCites - 18/02/11
Nancy et Caen au chevet de leur tramway sur pneus
Caen et Nancy viennent de signer une convention de partenariat pour tenter de soigner les problèmes de fiabilité du tramway sur pneus fabriqué par Bombardier. Les deux seules villes au monde à avoir choisi ce mode de transport vont le maintenir sous perfusion pendant une dizaine d'années.
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Une nouvelle ligne de bus pour désengorger le tram
À partir du 5 septembre, une nouvelle ligne de bus « Campus express » reliera la gare SNCF aux campus 1, 2 et 4 ainsi qu’au lycée Laplace presque aussi rapidement que le tram. Son objectif étant de désengorger le tram pendant les heures de pointe, elle roulera tous les jours de la semaine de 7 h 30 à 9 h et de 16 h 30 à 18 h 30, avec un créneau supplémentaire le mercredi de 12 h à 13 h 30.
Autre nouveauté de la rentrée, la ligne 4 est prolongée pour desservir le magasin Ikea qui ouvrira ses portes en novembre 2011. Le trajet de la ligne 15 est également modifié pour relier l’Ecole supérieure d’arts et médias (l’ancienne école des Beaux-Arts) et le « village Oxylane » de Décathlon, à Mondeville.
Enfin, les arrêts de bus évoluent eux aussi pour intégrer des « flashcodes » et des « tags NFC ». Ces dispositifs permettent d’obtenir des informations en temps réel sur un téléphone mobile sur la circulation et les prochains horaires de passage.
Ouest-France
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La deuxième ligne de tram sur les rails
La deuxième ligne de tram, c’est pour bientôt ! Une nouvelle ligne de tramway devrait être mise en service. Pas plus de détails pour le moment, mais Éric Vève promet « des annonces très rapidement, dans les semaines qui viennent. Et se fera à budget constant, c’est indispensable en période de rigueur. »
http://www.cotecaen.fr/2011/09/12/a-cae … e-tramway/
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J'ai des gros doutes que la deuxième ligne de TCSP soit un tramway... je penche plus pour un BHNS
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Hum, ça c'est du teasing. C'est quand même très étonnant cette histoire.
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Oui en effet, on est parti pour un BHNS, ce qu'est en gros le TVR d'ailleurs, mais bon, on ne reviendra pas sur cette erreur monumentale avant très longtemps.
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Un doc intéressant, où l'on évoque l'horizon 2022 pour le remplacement du TVR
http://blog.viacites.org/wp-content/upl … 092011.pdf
Dernière modification par wynopino (12-09-2011 20:44:47)
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Et les projets d'extensions de la ligne 1, ça devient quoi ?
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Tramway : un nouveau modèle choisi à la fin de l’année, à Caen
Lancé en 2002 et prévu pour 30 ans, le tramway sur pneus Bombardier, qui circule sur un axe nord sud (Hérouville-Ifs) est condamné en raison de ses médiocres performances techniques : chaque mois, une centaine de « pannes rouges » entraînant une interruption du trafic de plus de trois minutes ou un retour de la rame au dépôt. Un nouveau modèle sera choisi avant la fin de l’année : les élus devront trancher entre un nouveau modèle sur pneus, comme Lohr à Clermont-Ferrand, ou un classique tram sur rail. Dans le même temps, les élus du syndicat des transports détermineront le tracé de la ligne 2 (est-ouest) et son mode de transport : tram ou bus sur voie réservée.
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 9_actu.Htm
Dernière modification par Lolo'1 (13-09-2011 16:13:34)
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Un autre lien, plus intéressant que le précédent.
http://www.cotecaen.fr/2011/09/13/le-tr … izon-2018/
Dernière modification par Lolo'1 (13-09-2011 16:13:58)
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Dans le même genre : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
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Ouest-France, 13 septembre 2011
Oups, désolé, j'avais pas vu que cet article était déjà présent sur le forum.
Dernière modification par solcarluscaen (15-09-2011 20:28:50)
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« Il faut un recours contre Bombardier »
L'ancienne présidente de Viacités, syndicat des transportsde l'agglo, réagit à l'abandon du modèle initial du tram. [...]
Ouest-France, 14 septembre 2011
Jean Notari : « La fin du TVR, une bonne décision »
Ancien président de l'association « non au TVR », Jean Notari, maire-adjoint de Caen, se réjouit de la décision de remplacer le tramway Bombardier [...]
OUest-France, 15 septembre 2011
Tram : « Une expertise a été demandée au tribunal »
Répondant à Jean Notari, maire adjoint (Ouest-France de jeudi), Sylvie Morin-Mouchenotte président du syndicat des transports de 2001 à 2008, juge particulièrement « consternant » pour un élu responsable de « se réjouir de l'abandon du tramway qui aura des conséquences dommageables tant pour les usagers que pour les contribuables de l'agglomération caennaise ! » [...]
Ouest-France, 17 septembre 2011
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Le tram fer pour remplacer le tvr tient la corde...une bonne nouvelle
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
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14 décembre réunion publique Viacité avenir des TCSP à Caen :
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 1_actu.Htm
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Ce qui est quand même préoccupant c'est l'évocation répétée et admirative d'Eric Vève du "Bhns" nantais. J 'ai bien peur que la ligne 2 ne voit rouler d’horribles bus articulés qu'on nous vendra comme un tram sur pneus.
Dans l'édition de ouest-France d'aujourd'hui (28 novembre 2011) on peut lire une description dithyrambique du "Bhns" par Gildas Grenier (Nantes-Métropole) : "Le BHNS nantais est proche du tram......" et l'avis idolâtre d'Eric Vève: "Nantes est un modèle pour nous. C'est un leadership pour le trajet durable" .
Et Lyon, et Montpellier et Mulhouse et Besançon alors.....
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Pour avoir pratiqué les deux systèmes (tram sur pneu et Busway) je trouve au contraire que le système caennais ne tient pas la comparaison... Un réseau BHNS serait surement une bonne chose, à la fois pour les usagers, les finances publiques et les extensions futures. A Nantes, le succès du Busway est réel: 30 000 v/j pour des investissements de l'ordre de 6M euros du km.
Bien sur je défend ma ville mais les expériences mancelles et angevines sont également intéressantes! (et bien sur Lyon, Montpellier, Mulhouse, Besançon et les autres...)
La question me paraît assez simple: est-ce que Caen peut (ou doit) se payer un réseau de tramway sur rail?
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Il faut s'entendre sur ce qu'on appelle un BHNS. C'est plus qu'un simple bus articulé. Sinon Caen aurait déjà un réseau de BHNS impressionnant. Il s'agit d'offrir un niveau de service proche de celui du tram au niveau fréquence, amplitude horaire, régularité (notamment grâce au site propre intégral) et services annexes (distributeur de billets par exemple).
Lyon par exemple ne peut pas se targuer d'avoir un BHNS. Certes, ils ont un réseau de tram. Mais là bas, j'y ai vécu 10 ans, beaucoup critiquent le tram et ne jurent que par le métro.
Je fais le parallèle parce qu'il faut partir des besoins exprimés (avec une projection de ce qu'ils pourraient être si on investit dans la ligne) et choisir le mode adéquat en conséquence ; non partir bille en tête sur un mode de transport parce que ça fait plus chic. Surtout que le BHNS a l'avantage d'être évolutif et peut permettre à terme de passer en mode ferrée. On ne pourra pas mener de front le remplacement du TVR par un vrai tram (le besoin étant là) et la construction d'une deuxième ligne de tram. Les budgets actuellement sont plus que contraints et la conjoncture ne plaide pas pour une amélioration à court terme.
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Mais si à Lyon il y a des BHNS, ce sont les lignes C1, C2 et C3 ! Je me demande même si ça n'était pas dans les premiers BHNS de France.
Sinon tu dis que le BHNS peut évoluer en mode tram … je ne suis pas sûr que ça soit si simple, car si on se permet de passer au mode tram, ça veut dire que la ligne de BHNS a une fréquentation élevée … or des travaux d'installation des rails de tramway impliquent l'arrêt de la ligne de BHNS !
Dernière modification par djakk (04-12-2011 00:54:15)
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djakk a écrit:
Mais si à Lyon il y a des BHNS, ce sont les lignes C1, C2 et C3 ! Je me demande même si ça n'était pas dans les premiers BHNS de France.
Sinon tu dis que le BHNS peut évoluer en mode tram … je ne suis pas sûr que ça soit si simple, car si on se permet de passer au mode tram, ça veut dire que la ligne de BHNS a une fréquentation élevée … or des travaux d'installation des rails de tramway impliquent l'arrêt de la ligne de BHNS !
Mais c'est le même cas pour la création d'une ligne de tram en lieu et place d'une ligne de bus forte "simple". Cela dure 3 ans (environ) et c'est partout pareil... L'avantage des BHNS pour passer en mode tram c'est que certains aménagements sont déjà faits (déviation de réseaux, quais à niveau, le site propre permettant des travaux sans gêne pour les automobilistes etc) et donc que les travaux dureront beaucoup moins longtemps ! Quand on voit la durée des travaux de déviations de réseaux et celle concernant juste la création de la plateforme du tram...
Après il est évident que Caen (pas plus qu'une autre agglo moyenne aujourd'hui et dans un avenir proche) ne pourra pas mener de front la conversion du TVR en tram-fer et la création d'une ligne 2 en tram-fer. Dijon l'a fait mais n'était pas "embêtée" par un tram-pneu sous technologie propriétaire.
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Non, les lignes C1, C2 et C3 ne sont pas des BHNS. Ils ne répondent pas à l'un des principales critères des BHNS : la régularité. Et pour cause, ils ne sont pratiquement pas en site propre. Le C3 surtout n'est absolument pas fiable (je le dis en tant qu'ancien utilisateur régulier). Ces trois exemples sont des lignes de trolleybus tout ce qu'il y a de plus classiques.
Pour le reste, je suis d'accord avec unlimited45. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas rejeter en bloc les BHNS, mais par contre il faut bien faire attention que ce soit vraiment un BHNS et pas un succédané comme à Lyon.
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mouais, les lignes C1, C2 et C3 sont toutes décrites sur wikipedia comme étant des BHNS, mais ces lignes ont l'air d'emprunter bien souvent des simples couloirs de bus. Moi j'avais surtout vu le beau site propre entre le parc de la tête d'Or et la Saône
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