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Merci pour le trouvaille stoker!
RG a l'air d'autant plus imposant qu'on dirait du R+9 ou R+10 en bordure de l'A9! Une belle vitrine tertiaire se préparerait-elle? Mais si la ZAC se construit en continuité depuis Jacques Coeur comme ça semble être le cas au vu de la tranche 1, il faudra attendre longtemps avant d'avoir cet immeuble de bureaux.
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D'ailleurs , d'apres la tranche 1 les premiers immeubles sont ceux qui donnent sur l'avenue Théroigne de Méricourt alors qu'à l'époque ils avaient dit que cette zac commencerait par les immeubles donnant sur l'avenue Dugrand !!!!!
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"Une autre idée de l'écoquartier"
Port-Marianne et ses 15 000 logements est l'un des dix plus gros chantiers français
Impossible de ne pas les voir. Les grues obstruent le ciel par dizaines le long des avenues Raymond Dugrand et du Mondial 98. C'est là que se développent les micro quartiers de Port-Marianne. Ici, 1 300 logements sont livrés chaque année. A terme, le quartier de la nouvelle mairie accueillera 40 000 habitants. Une véritable ville dans la ville, innervée par la ligne 3...sur ce chantier gargantuesque, se joue « l'une des plus grosses opérations nationales...
Dans ce nouveau quartier, chacun doit y trouver son compte : du jogging sur les ramblas de l'avenue Dugrand, au pot le soir dans un bar branché, jusqu'à la possibilité d'attraper son TGV à la future gare d'Odysseum, via le tram. L'agréable prime sur le bétonnage. « Il y a un urbanisme plus rentable, on ne va pas se le cacher »...
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Je transfere ton post tertiaire puisque le pont de la République ne se trouve pas dans la ZAC République mais à la croisée de 3 ZAC:
tertiaire a écrit:
Je ne sais pas si c'est le bon sujet pour publier cela mais quelques renseignements supplémentaires sur le Pont de la République :
http://www.lamoureux-ricciotti.com/pont … il-122.php
On y trouve notamment de nouvelles perspectives.
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Tiens au fait j'avais pas réagi avant, mais le pont ne sera qu'en 2x1 voies pour les voitures, non, l'avenue Nina Simone sera en 2x2 voies, elle ? Du coup pourquoi cette limitation volontaire ?
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Et bien en fait, je crois que c'est adapté à l'avenue Théroigne de Méricourt (entre le pont et la place Pablo Picasso). Actuellement, cette avenue n'est qu'en 2x1 voie et ça ne devrait pas changer je pense. Peut-être tablent-ils sur moins de circulation de ce côté la, mais je suis quand même sceptique sachant que ce sera un bel axe de contournement pour passer d'Odysseum à Prés d'Arènes et que sur son chemin, on aura du R+9 à R+18 d'ici quelques temps (+ l'hôtel de ville).
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Oui c'est eu peu dommage de pas tout mettre en 2x2 voies d'autant qu'il y a la place facilement et que ca doit pas etre un gros surcout vu que c'est en grande partie de la nouvelle voirie ou réaménagée de toute facon alors que avec une seule voie ca risque de saturer au lieu de décongestionner les autres franchissements en amont. D'autant que comme tu le dis les zones des deux cotés sont appelées à pas mal se développer (meme si je reste sceptique sur le r+18).
Dernière modification par Ben_T (05-08-2011 16:33:36)
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"Montpellier aura bien son port"
Le vœu de Georges Frêche de créer à Montpellier un port va devenir réalité. Le premier vice-président de la Région, Robert Navarro, chargé notamment des ports pour la collectivité, le confirme : "Montpellier doit se doter de cet outil de promotion formidable. On avait un blocage en matière de terrain le long du Lez. Le maire de Palavas, Christian Jeanjean, l’a compris et a levé ce blocage. Qu’il soit remercié." Le conseil régional est donc en position d’acheter les terrains et va créer un domaine public fluvial régional (DPFR)...
Courant 2012, place aux démarches administratives. Les travaux de mise en navigabilité du Lez et l’aménagement du port Marianne commenceront en 2013. Les premiers bateaux pourront battre pavillon d’ici 2015. Pourquoi faire un port à Montpellier, à 8 km de la mer ? "De toutes façons, il faut investir pour lutter contre les inondations en élargissant le Lez ou en abaissant son niveau ou encore en le nettoyant...
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Le projet port enterré, porté un temps, a été abandonné au profit d’un port à niveau constant. Pour rejoindre la mer, il faudra créer un ouvrage de transfert des bateaux. Une sorte d’ascenseur qui permettra aux navires de rejoindre le Lez. Sur le parcours, il faudra encore créer deux écluses. Autant dire que l’accès à la mer sera un véritable périple.
Dit comme ça c'est vrai que ca s'annonce un peu galère pour les futurs plaisanciers, non ? En plus je vois pas exactement comme serait cet "asecnceur à bateaux" pour rejoindre le Lez, mais ca me semble un peu dommage d'avoir un port qui ne donnerait pas directement accès à la voie d'eau.
Par contre l'aménagement du Lez devra se faire de toute façon.
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Bonne nouvelle, et puis comme dis, de toutes façons il faudra aménager le lez. Mais c'est vrai que ça risque de faire un peu loin.
Sinon les réactions du ML sont comme toujours exaspérantes, aucun enthousiasme, aucune analyse, aucune prise de recul, aucune projection dans l'avenir, toujours les même rengaines ... c'est vraiment saoulant, et pourtant moi aussi je paye (relativement beaucoup) d'impôts dans notre belle ville ... Mais ce genre de commentaires me donnent parfois envie de partir ailleurs quand j'imagine que beaucoup de nos congénères sont comme ça ...
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Ce qui est dommage c'est de sacrifier ce havre de paix qu'était le bassin Jacques Coeur. Ses oiseaux, sa faune et sa flore qui en faisaient un lieu de repos et de calme à proximité d'artères très bruyantes (Av Raymond Dugrand notamment). Il va désormais falloir se préparer au bruit et à l'odeur des bateaux à mazouts et à la mercantilisation (je vois d'ici les bateaux qui proposeront une balade sur le Lez) de cet écrin de vie.
L'idée d'un port à Montpellier est très séduisante, mais techniquement tout cela va s'avérer fort compliqué (et coûteux) pour un impact qu'il faudra évaluer.
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Je reste aussi un peu dubitatif comme je l'ai deja dit quant au fait que le port ne serait pas directement ouvert sur le Lez.
D'ailleurs du coup je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi chab34, car je me dis au contraire que le risque est peut etre plus que ce port devienne une sorte de parking longue durée pour des bateaux qui ne sortiraient pas si souvent que ça.
Un risque qui peut aussi paradoxalement etre un point positif car ca ferait moins de desagrements pour les voisins tout en offrant un cadre original dans la ville, meme si laisser un bassin bien aménagé pourrait etre aussi un cadre très plaisant.
C'est un contexte un peu différent mais j'ai habité assez longtemps à Cergy-Pontoise dont le quartier de Port-Cergy est l'une des (si ce n'est la) plus grandes marnia de plaisance d'Ile de France et même si le port est loin d'avoir une activité débordante avec de nombreux bateaux qui restent à quai sans sortir très souvent, ça fait un cadre très sympa et atypique dans la ville.
http://2.bp.blogspot.com/_3rYGILWbQUA/T … cergy1.jpg
Et il ne faut pas oublier que c'est un investissement financier important certes (on a une idée du cout de l'aménagement d'ailleurs ?), mais un invetsissement qui va dégager des revenus et bénéficier à l'image de la ville (si c'est réussi).
Dernière modification par Ben_T (05-09-2011 13:55:57)
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Le maire de la Grande-Motte (Stephan Rossignol) était interrogé sur France3 Sud et il a parlé de 30 millions d'euros pour le projet (mais en indiquant que ce coût était sous-estimé et que ça allait forcément être plus cher).
C'est vrai que le cadre peut être sympa même si ça ne servira pas à beaucoup de monde. En fait, il faudrait avoir des données sur Port Ariane à Lattes pour se faire une idée de l'intérêt du projet.
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Oui ca serait une assez bonne comparaison.
Pour le cout du projet il faudra aussi voir que ca s'inscrit dans le cadre général de l'aménagement du Lez du coup je ne sais pas si il sera possible/facile de bien séparer les deux choses.
En cherchant des infos je suis tombé sur ce blog d'utilisateurs du port de Lattesavec quelques infos et un chiffre à similaire de 30m. Avec un calcul très rapide (et donc très imparfait) on parle de 240 à 300 anneaux, les prix à Lattes vont en gros de 1000 à 4000 euros annuels ce qui donne 600-700k annuels de chiffre d'affaires, on voit que le projet en lui meme a peu de chances d'etre rentabilisé vu que sur 20 ans ca ferait une dizaine de millions moins l'entretien, reste après l'impact d'image et sur les commerce et logements autour.
A noter qu'ils parlent de 3h pour aller de Port-Marianne à la mer, du coup ca conforte mon avis qu'il s'agira plus d'un parking longue durée et d'un joli décor que d'un port vraiment actif. Vu le manque chronique de places en France et dans la région par contre je ne pense qu'ils devraient avoir trop de mal à remplir le port.
Dernière modification par Ben_T (05-09-2011 20:16:02)
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siriane a écrit:
Que pensez vous de l'ouverture d'une salle de yoga à Port Marianne ? Un endroit paisible et convivial, ça vous intéresse ? comment imagineriez vous ce lieu idéal ?
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Hasard, un an après, un nouveau panoramique sur une partie de Port Marianne. Photo de la mi-février :
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Petit montage sans la rive gauche :
Mise a jour en meilleur definition, avec la rive gauche, l'hotel de ville, le pont de la republique...
Dernière modification par Sultan (06-05-2012 17:38:39)
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La construction de la "Centrale trigénération de Port Marianne" vient de débuter, le lancement des travaux a eu lieu hier : http://portmariane.blogspirit.com/archi … 85111.html
Voici une photo d'un panneau qui été affiché sur place, prise par quelqu'un qui s'y est rendu et qui l'a posté sur le blog ci-dessus : http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/ … 345618.jpg
Ça permet de situer l'emplacement de cette centrale pour le réseau de chaleur de la ZAC.
Et on notera (pour ma part du moins) de nouvelles empruntes de futurs bâtiments, juste à côté de l'espace Capdeville à côté d'Odysseum. Des "plumes"... bâtiments tertiaires? Aaaah s'ils pouvaient nous construire des bureaux en R+8 dans le style du campus de Microsoft à Issy-les-Moulineaux...
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Elle dépareille un peu avec le reste des jardins de la Lironde...
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Port Marianne 1/3
Port Marianne 2/3
Port Marianne 3/3
Port Marianne : ça démarre!
Source : Montpellier Votre Ville (Avril 1988)
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"LE PONT ANDRÉ-LÉVY SERA OUVERT À LA CIRCULATION AUTOMOBILE DÉBUT 2016"
Le pont André-Lévy sera ouvert à la circulation automobile début 2016, lorsque les travaux de la rue des Acconiers et de l’avenue du Pont-Trinquat seront achevés. Situé au sud-est de Montpellier, dans le quartier Port Marianne à côté de l’hôtel de ville face au pont Zuccarelli, ce pont permettra une connexion entre le centre-ville et sa proche périphérie. Ce nouvel équipement offre déjà aux piétons et cycles, de larges espaces réservés (pistes cyclables dédiées, larges trottoirs). L'ouverture de ce nouveau pont devrait permettre une circulation plus fluide sur le pont Zuccarelli.
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