Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
les rendus viennent de leur maquette très réussie présentée à AGora et aux 40 ans de la foire du Lac, çà date déjà mais çà promet :) imaginez la vue de loin depuis la rive gauche
am
pourvu que ca ne tombe pas a l'eau surtout ! c'est un magnifique projet, super utile pour l'agglo dans un quartier d'avenir (euratlantique juste en face avec le pont) !
Publicité
L'arena prend du plomb dans l'aile...
Sud Ouest, le 13/05/11 a écrit:
L'Arena n'est pas remis en cause mais…
Dans « la formidable évolution de l'image de la rive droite », au cours de ces dernières années, Vincent Feltesse intègre le tramway et les grands équipements construits tels le Cuvier de Feydeau (Artigues), les médiathèques, le Rocher de Palmer. S'agissant d'avenir, il rappelle avoir « pris le pari d'une opération d'urbanisme commercial » pour l'Arena, le projet de grande salle de spectacle qui manque à Bordeaux, et l'implantation de commerces. « Ce dossier prend du retard à cause de la crise, commente- t-il. Il faut que la recherche d'opérateurs aboutisse d'ici quelques mois sinon il faudra s'interroger sur le modèle ». Notons que la réalisation de cette opération dépend du privé.
http://www.sudouest.fr/2011/05/13/ne-pa … 40-660.php
Dernière modification par Yann (13-05-2011 10:50:53)
Sa devrait passer.
Espérons
C'est tout de même inquiétant ce retard !
On nous ressasse sans cesse que Bordeaux a vocation à devenir une métropole européenne et qu'Euratlantique symbolise cette mutation. Pourtant au coeur du périmètre et des enjeux de ce vaste quartier, le projet d'Arena peine à trouver des investisseurs stables... Pour un quartier soi-disant attractif, on a fait mieux ! Où est le problème : Bordeaux voit trop grand (en se considérant future métropole) ? ou Bordeaux voit trop petit (en ne faisant pas future métropole) ?
Cette situation m'interroge quand même beaucoup !
L'arena est un projet privé et il est adossé à un centre commercial hors la locomotive qui devait s'installer "Planet Saturn" ne viendra pas puisque l'enseigne va disparaître du paysage français. Elle reprise par Boulanger. Tant que MAB Developpement n'aura pas sa locomotive, le projet avancera à petit pas. Cependant, je pense que la CUB fera pression pour que les premiers coups de pioche commence d'ici quelques semaines, afin de donner également aux investisseurs d'Euratlantique un signal fort.
Publicité
je suis inquiet aussi, en même tps ils doivent je crois avoir 80% je crois de projets d'occupation pour lancer le chantier, un groupement espagnol est déjà choisi. Avec le centre culturel du vin, l'Arena fera un superbe écho!
am
naming probable pour l'Arena et le stade
http://www.sudouest.fr/2011/05/17/spons … 31-625.php
am
bilan de l'action Feltesse qui il est vrai a fait avancer en co-gestion pas mal de dossiers (les ponts notamment), mais le pb du finanement de l'Arena semble faire trainer le projet... petite question, pourquoi ne pas avoir relocalisé le Auchan de Bouliac distant de quelques kms? çà libérerait de l'espace et ferait d'une pierre 2 coups?
http://www.sudouest.fr/2011/06/11/felte … 74-660.php
am
un signe plutot positif : 2 grands panneaux (plus grands que des 4x3m) ont été installés hier sur le site annoncant une salle de 15000 personnes et un centre commercial de 30.000m2 pour tres bientot :)
C'est une bonne nouvelle.
Combien de temps est censée durer la construction ?
Passer de la Patinoire à la 2e salle de France va quand même faire un bien fou :)
2 ans, ouverture prévue fin 2013 :)
intéressant, je sais que le groupement des travaux est déjà choisi (société Espagnole), j'attends de voir le chantier démarrer, je crois vers septembre (ils devraient déjà terrasser avec le climat estival)...
am
pas de news, le chantier a-t-il commencé? j'ai trouvé un nouveau visuel sur le site de MAB!
http://www.mab.com/en/projects/frbordea … fault.aspx
am
Le chantier n'a pas bouché mais son lancement est garantie par la CUB
il y a en effet des panneaux mais c'est septembre ou plus tard pour le lancement du chantier, déjà un an de retard et le site qui annonce la salle en 2012... pourvu au passage qu'ils démarrent par celle-ci avant le centre commercial, et je ne comprends pas pourquoi Bouliac n'a pas saisi l'occas de déménager et rénover son Auchan?
am
Son auchan a déjà été rénové!
toujours aucun engin sur le site meme... autour ca construit pas mal de logement, d'espace public (jardins publics, parcs...), ca refait les rues, mais sur le terrain prévu pour l'arena, rien du tout pour l'instant.
Sinon le dernier visuel est tres sympa meme si pas tres realiste a mon avis.
Dernière modification par Titik (12-09-2011 14:50:52)
L'Arena va se faire mais il manque toujours le marchand "locomotive" pour le nouveau centre commercial, au départ il a été prévu d'installer un planète saturn mais depuis l'allemand a renoncé a ses franchises française en les restituant au groupe boulanger, mais maintenant on se demande quel boutique jouera ce rôle de locomotive.
ben visiblement ils ont revu leur stratégie, il n'y aura pas forcément de locomotive mais plutot une offre de petits magasins a theme (habitat, culture, sport)... en attendant, ils communiquent peu, leur site n'est jamais remis a jour, c'est dommage.
oui elle devait ouvrir en 2012, 2013 au départ, mais comme bcp de chantiers et avec la crise qui va s'aggraver, je crains pour l'avenir de pas mal de projets, comme la tour de J Nouvel qui était pourtant sympa...
a propos, aucune news sur le projet de doublement de la Gare st Jean depuis un bail...
am
La difficulté de trouver une "locomotive" est peut-être le signe que Bordeaux n'est pas si attractif que ça.
le projet est à mon avis bien plus mal en point qu'on ne le craignait
http://www.sudouest.fr/2011/09/16/felte … 25-710.php
"Salle de spectacle Arena
Pour la première fois, un doute a été émis concernant ce projet privé de construction d'une grande salle de 15 000 places à Floirac, dont la CUB est partenaire. Faute d'avoir vendu les espaces réservés aux commerces, le promoteur n'a toujours pas lancé la construction. Hier, Vincent Feltesse a admis que « cela commence à traîner » et que « si cela dure, il faudra réfléchir à des solutions alternatives ».
en plan B il faut à tout prix garder le design et le site de la salle qui est superbe, c'est un symbole fort qui conditionnera l'image de la rive Droite depuis Euratlantique, si çà plante çà va rester une ZUP avec des logements un peu mieux mais pas d'économie et d'attraction, qd on regarde le Rocher de Palmer dans l'une des communes les plus pauvres de France, çà ne peut pas planter à Floirac si le public reprend la main
am
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité