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Libération - 31 mars 2006
A Paris, le métro met ses quais à la porte
La RATP teste l'efficacité d'un système de façades de sécurité et recueille les réactions des voyageurs.
par Eve BOISANFRAY
Les rails et tunnels du métro parisien ne seront bientôt plus qu'un souvenir pour les nombreuses personnes qui s'y immisçaient jusqu'à maintenant. La RATP (Régie autonome des transports parisiens) est effectivement en train de tester l'efficacité de toutes nouvelles portes palières sur trois quais de la ligne 13, «la plus touchée par des problèmes de régularité», explique Gérald Churchill, chef du projet d'automatisation de la ligne 1. [...]
Gérald Churchill, coordinateur de l'installation des façades, espère ainsi diminuer les incidents.
«Depuis dix ans, 75 % d'intrusions en plus sur les voies»
par Eve BOISANFRAY
Depuis mi-février, la RATP a mis en place des «façades mi-hauteur» sur trois quais de la ligne 13, à Invalides et Saint-Lazare, sur le modèle de la ligne 14 ou de l'Orlyval, pour les tester et observer les réactions des voyageurs pendant six mois. Gérald Churchill, chef de projet d'automatisation de la ligne 1 et coordinateur de l'installation des façades, explique les motivations de ce futur investissement.
Pourquoi cette idée d'installer des portes palières sur les quais du métro ?
Depuis dix ans, on a noté une augmentation de 75 % des intrusions de voyageurs sur les voies. Ce constat englobe les adolescents qui graffent la nuit dans les tunnels, les pickpockets qui enjambent les rails pour échapper à la police, les dealers qui cachent leur came sous les quais, les SDF ou encore certains voyageurs qui, s'étant trompés de quai, trouvent plus pratique et plus rapide d'aller d'une station à l'autre en marchant le long du tunnel... [...]
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Hello all,
Je suis étudiante en Archi et je travail actuellement sur le metro aerien , mais j'ai un petit souci : je ne trouve rien sur son historique , j'aimerai bien savoir les dates principale .
merci
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Hello Chandani
Je te conseille surtout un livre sur le sujet : Paris et le métro aérien, Dominique Jarrassé et Gilles Ragot, publié en 1986 par la Délégation à l'Action Artistique de la Ville de Paris, 144 pages, ISBN 2-905118-69-5. Cet ouvrage est épuisé, tu devras donc te tourner à vers la BNF pour être sûre de le trouver.
26 stations sur 292 sont à Paris considérées comme étant du métro aérien. Certaines de ces stations existaient déjà en 1900 :
On en parle un peu ici (mais pas du tout de manière approfondie) :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=1060
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Quel métro aérien ? Celui de Paris ?
Pour les dates exactes d'ouverture de chaque partie du métro parisien, je les ai mises en ligne sur wikipedia. Avec l'aide de Google map, j'ai aussi créer cette carte du réseau souterrain du métro et du RER. Tout ce qui y est en rouge est souterrain, donc tout le reste, en noir, est aérien : soit surélevé sur un viaduc, soit au niveau du sol, soit en tranché non recouverte.
En ce qui concerne les lignes de métro, voici les listes des parties aériennes du métro parisien par ligne :
- ligne 1 : entre Pont de Neuilly et Esplanade de la Défense (la ligne passe sur le Pont de Neuilly), inauguré le 1er avril 1992.
- ligne 2 : entre Barbès et Colonel Fabien (viaduc), inauguré le 31 janvier 1903.
- ligne 5 : entre Saint-Marcel et Quai de la Rapée (viaduc, dont le viaduc ferroviaire d'Austerlitz au-dessus de la Seine), inauguré en trois temps le 6 juin 1906, le 14 juillet 1906, et le 17 décembre 1906.
- ligne 5 : entre Raymond Queneau et Pablo Picasso (au niveau du sol le long du Canal de l'Ourcq), 25 avril 1985.
- ligne 6 : entre Passy et Pasteur (viaduc, dont le deuxième étage du pont de Bir-Hakeim), 24 avril 1906.
- ligne 6 : entre Denfert-Rochereau et Place d'Italie (viaduc), 24 avril 1906.
- ligne 6 : entre Place d'Italie et Bercy (viaduc), 1er mars 1909.
- ligne 6 : entre Daumesnil et Picpus (viaduc), 1er mars 1909.
- ligne 8 : de Créteil-l'Echat à Créteil-Préfecture (je crois au sol), 9 septembre 1974.
- ligne 13 : entre Malakoff-Plateau de Vanves et Châtillon-Montrouge (ancienne ligne ferroviaire, je crois en viaduc), 9 novembre 1976.
- ligne 13 : entre Mairie de Clichy et Gabriel Péri (pont dédié), 9 mai 1980.
En ce qui concerne le RER, mes infos sont plus flous. Il existe néanmoins de nombreux viaducs intéressants sur les lignes B et C.
Dernière modification par Metropolitan (04-04-2006 00:53:24)
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MyNight a écrit:
26 stations sur 292 sont à Paris considérées comme étant du métro aérien. Certaines de ces stations existaient déjà en 1900 :
Je peux dater cette photo de manière extrêmement précise... elle a été prise entre le 24 avril 1906 et le 14 octobre 1907.
En effet, le viaduc entre Passy et Pasteur a été inauguré le 24 avril 1906 et la ligne 2 Sud a été incorporée à la ligne 5 le 14 octobre 1907.
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Bienvenue Shahrukh... euh pardon Chandani
Il me semble que l'historique du métro aérien, c'est d'abord l'historique du métro en se limitant aux lignes aériennes. D'accord c'est un truisme... Pour les dates de construction, tu devrais les trouver sur les sites consacrés au métro, genre Metro-pole ou Navilys. Vois par exemple les intéressants graphiques du métro année par année sur Metro-pole (http://www.metro-pole.net/reseau/evolut … -1900.html). Ou simplement les pages consacrées aux lignes 2 et 6 de Wikipédia (à partir de http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Paris). C'est seulement un point de départ, bien entendu.
EDIT : j'ai écrit ceci avant d'avoir vu la réponse de Metropolitan qui, comme son nom l'indique, est le spécialiste maison
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MyNight a écrit:
Hello Chandani
Je te conseille surtout un livre sur le sujet : Paris et le métro aérien, Dominique Jarrassé et Gilles Ragot, publié en 1986 par la Délégation à l'Action Artistique de la Ville de Paris, 144 pages, ISBN 2-905118-69-5. Cet ouvrage est épuisé, tu devras donc te tourner à vers la BNF pour être sûre de le trouver.
26 stations sur 292 sont à Paris considérées comme étant du métro aérien. Certaines de ces stations existaient déjà en 1900 :
http://paris1900.lartnouveau.com/paris0 … tstat3.jpg
On en parle un peu ici (mais pas du tout de manière approfondie) :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=1060
merci bcp pour le lien
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Metropolitan a écrit:
En ce qui concerne les lignes de métro, voici les listes des parties aériennes du métro parisien par ligne :
- ligne 1 : entre Pont de Neuilly et Esplanade de la Défense (la ligne passe sur le Pont de Neuilly), inauguré le 1er avril 1992.
- ligne 2 : entre Barbès et Colonel Fabien (viaduc), inauguré le 31 janvier 1903.
- ligne 5 : entre Saint-Marcel et Quai de la Rapée (viaduc, dont le viaduc ferroviaire d'Austerlitz au-dessus de la Seine), inauguré en trois temps le 6 juin 1906, le 14 juillet 1906, et le 17 décembre 1906.
- ligne 5 : entre Raymond Queneau et Pablo Picasso (au niveau du sol le long du Canal de l'Ourcq), 25 avril 1985.
- ligne 6 : entre Passy et Pasteur (viaduc, dont le deuxième étage du pont de Bir-Hakeim), 24 avril 1906.
- ligne 6 : entre Denfert-Rochereau et Place d'Italie (viaduc), 24 avril 1906.
- ligne 6 : entre Place d'Italie et Bercy (viaduc), 1er mars 1909.
- ligne 6 : entre Daumesnil et Picpus (viaduc), 1er mars 1909.
- ligne 8 : de Créteil-l'Echat à Créteil-Préfecture (je crois au sol), 9 septembre 1974.
- ligne 13 : entre Malakoff-Plateau de Vanves et Châtillon-Montrouge (ancienne ligne ferroviaire, je crois en viaduc), 9 novembre 1976.
- ligne 13 : entre Mairie de Clichy et Gabriel Péri (pont dédié), 9 mai 1980.
En ce qui concerne le RER, mes infos sont plus flous. Il existe néanmoins de nombreux viaducs intéressants sur les lignes B et C.
le métro aerien parisien , Xcusé moi j'aurrais du le precisé
merci pour les dates
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Thierry a écrit:
Bienvenue Shahrukh... euh pardon Chandani
Il me semble que l'historique du métro aérien, c'est d'abord l'historique du métro en se limitant aux lignes aériennes. D'accord c'est un truisme... Pour les dates de construction, tu devrais les trouver sur les sites consacrés au métro, genre Metro-pole ou Navilys. Vois par exemple les intéressants graphiques du métro année par année sur Metro-pole (http://www.metro-pole.net/reseau/evolut … -1900.html). Ou simplement les pages consacrées aux lignes 2 et 6 de Wikipédia (à partir de http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Paris). C'est seulement un point de départ, bien entendu.
EDIT : j'ai écrit ceci avant d'avoir vu la réponse de Metropolitan qui, comme son nom l'indique, est le spécialiste maison
Merci bcp
vous etes tous super sympas !
MERCI
au fait vous etes urbanistes ou Architectes ?
thx once again !!!
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Dans ta carte des tracés aériens, il me semble qu'il y a une faute sur la ligne 8, elle repasse en extérieur entre Charenton-Ecoles et MA Véto pour emjamber l'A4 et la Marne
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AngeliuS a écrit:
Dans ta carte des tracés aériens, il me semble qu'il y a une faute sur la ligne 8, elle repasse en extérieur entre Charenton-Ecoles et MA Véto pour emjamber l'A4 et la Marne
Bien vu oeil de lynx !
Je n'ai jamais pris cette ligne jusqu'à Créteil, donc c'était plus facile pour moi de passer à côté. Je viens de vérifier sur google earth (histoire d'avoir les limites exactes où la ligne passe en aérienne), et voici la photo :
J'ai corrigé l'erreur. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à me le dire. Par exemple, j'ai été surpris de constater que sur google il est tout simplement impossible de voir par où passe le RER C pour traverser le bois de Meudon. La ligne disparaît sous Meudon et ne réapparaît pas avant l'entrée dans Chaville. Tout montre que le bois est bel et bien traversé en souterrain. J'ai déjà pris cette ligne pour aller visiter le château de Versailles mais je n'avais pas fait gaffe. La ligne est-elle recouverte pour la traversée du bois ?
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20 minutes, 6/04/2006
Le réseau francilien étend son offre de métros et de bus de nuit
20 Minutes | édition du 06.04.06
Le Syndicat des transports d'Ile-de-France a avalisé hier plusieurs projets qui attendaient dans les cartons depuis des mois. [...]
M. B.
©2006 20 minutes
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MyNight a écrit:
Je te conseille surtout un livre sur le sujet : Paris et le métro aérien, Dominique Jarrassé et Gilles Ragot, publié en 1986 par la Délégation à l'Action Artistique de la Ville de Paris, 144 pages, ISBN 2-905118-69-5. Cet ouvrage est épuisé, tu devras donc te tourner à vers la BNF pour être sûre de le trouver.
Et Gilles Ragot, c'est mon prof d'histoire... Si je peux vous mettre en contact, c'est avec plaisir.
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Héhé le monde est petit ! Si M. Ragot veut participer incognito à notre forum, il sera reçu avec grand plaisir !...
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20 minutes, 20/04/2006
Les maires se mobilisent pour l'extension de la ligne 11
20 Minutes | édition du 20.04.06
La ligne de métro numéro 11 sera-t-elle prolongée de cinq stations ? Les maires des communes de Seine-Saint-Denis concernées (Les Lilas, Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois) ont présenté hier un projet de prolongement. Constitués en association, ils espèrent le voir inscrit au prochain contrat de plan Etat-région. [...]
C. Badot
©2006 20 minutes
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Le Moniteur 21-04-2006
Cinq maires de Seine-Saint-Denis demandent le prolongement la ligne 11
Les maires de cinq villes de Seine-Saint-Denis ont présenté mercredi "La semaine de la ligne 11", initiative commune pour promouvoir le prolongement de la ligne 11 (Châtelet - Mairie des Lilas) du métro parisien des Lilas à Rosny-sous-Bois.
Les maires des Lilas (PS), Montreuil (PCF), Rosny-sous-Bois (UDF), Noisy-le-Sec (UDF) et Romainville (DVG), unis depuis 2003 pour faire inscrire ce projet au prochain contrat de plan Etat-Région (2006 - 2013), ont détaillé une série d'actions organisées du 24 au 29 avril, à l'occasion d'un point presse au Centre national d'information routière (CNIR) de Rosny-sous-Bois. [...]
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Why did they change the transporteur a pied at the Montparnasse station? Is this a test? At the start and the end there is a walkway of small metallic 'rollers'. These are very strange to walk/stand on. I nearly fell at the end, stepping from the rubber moving walkway onto this metalic moving part.
Dernière modification par cityskyscrapers (02-05-2006 21:28:08)
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cityskyscrapers a écrit:
Why did they change the transporteur a pied at the Montparnasse station? Is this a test? At the start and the end there is a walkway of small metallic 'rollers'. These are very strange to walk/stand on. I nearly fell at the end, stepping from the rubber moving walkway onto this metalic moving part.
The small metallic rollers are there for a progressive acceleration at the beginning and a progressive slowing down at the end. Indeed that "transporteur à pied" as you call it is of high speed at 10 k.p.h instead of 3 k.p.h. That's the reason why a system of transitional acceleration and slowing down is requested. It is by the way asked in multiple languages to stand straight once we are on those rollers if I recall correctly (though I might be wrong).
I can understand that this system could be disturbing, and even be considered as risky. That's the reason why the two others are still at a normal speed : 3 k.p.h.
Hope I've helped you.
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Ce matin à la sortie du RER, j'ai pu avoir le mini-mag "Itinéraires" de la RATP. Ils présentent le métro de "demain", dont les 1ers signes sont déjà visibles au quotidien. Voici un résumé des prochaines améliorations à venir :
Outre la généralisation de l'installation du système Ouragan (actuellement mis en place sur la ligne 13) ; du système Siel (temps d'attente affiché sur les quais) et le programme "200 stations rénovées pour les années 2000" :
Remplacement et rénovation du matériel roulant :
Ligne 1 : Remplacement des rames MP89 CC (Conduite Conducteur) par des MP89 CA (Conduite Automatique) - les mêmes que la ligne 14 - fin 2010 suite à l'automatisation de la ligne.
Ligne 2 : Mise en places des rames MF2000 à partir de 2007 jusqu'en 2015.
Ligne 3 : La rénovation des 45 rames s'achève cette année avec les 9 derniers trains livrés.
Ligne 4 : Remplacement des rames MP59 par les MP89 CC de la ligne 1 en 2011.
Ligne 5 : Mise en places des rames MF2000 à partir de 2007 jusqu'en 2015.
Ligne 7 : La rénovation des 196 rames MF77 dont les premiers circuleront cette année.
Ligne 8 : La rénovation des 196 rames MF77 dont les premiers circuleront cette année.
Ligne 9 : Mise en places des rames MF2000 à partir de 2007 jusqu'en 2015.
Ligne 13 : La rénovation des 196 rames MF77 dont les premiers circuleront cette année. Mise en place des portillons automatiques d'1m50 (appellés Façades de quais) d'ici 2010.
Petite précision : MF signifie Matériel Ferré et MP Matériel Pneumatique
Plus de 10 nouvelles stations à venir :
Ligne 1 : Projet de nouvelles stations jusqu'à Nanterre.
Ligne 4 : 3 nouvelles stations (Mairie de Montrouge, Verdun Sud, Bagneux), dont la 1è sera en service en 2010 (début des travaux fin 2006).
Ligne 8 : 1 nouvelle station (Créteil Parc des sports) mi-2011 (début des travaux fin 2006).
Ligne 12 : 3 nouvelles stations (Proudhon-Gardinoux, Pont de Stains, Mairie d'Aubervilliers) fin 2010 (début des travaux fin 2006).
Ligne 13 : 2 nouvelles stations (Asnières-Gennevilliers 2 et Asnières-Gennevilliers-le Luth (AG3)) mi-2008 (travaux en cours) puis une 3è (Port de Gennevilliers) par la suite.
Ligne 14 : 1 nouvelle station (Olympiades) début 2007 (aménagements en cours). Les plus observateurs auront déjà remarqué sur les panneaux des stations des autocollants Bibli FM par dessus le nom "Olympiades".
Sans oublier la ligne 14 qui sera prolongée sur une des 2 branches de la ligne 13.
Ca bouge sous la terre !
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AngeliuS a écrit:
Plus de 10 nouvelles stations à venir :
Ligne 1 : Projet de nouvelles stations jusqu'à Nanterre.
Ligne 4 : 3 nouvelles stations (Mairie de Montrouge, Verdun Sud, Bagneux), dont la 1è sera en service en 2010 (début des travaux fin 2006).
Ligne 8 : 1 nouvelle station (Créteil Parc des sports) mi-2011 (début des travaux fin 2006).
Ligne 12 : 3 nouvelles stations (Proudhon-Gardinoux, Pont de Stains, Mairie d'Aubervilliers) fin 2010 (début des travaux fin 2006).
Ligne 13 : 2 nouvelles stations (Asnières-Gennevilliers 2 et Asnières-Gennevilliers-le Luth (AG3)) mi-2008 (travaux en cours) puis une 3è (Port de Gennevilliers) par la suite.
Ligne 14 : 1 nouvelle station (Olympiades) début 2007 (aménagements en cours). Les plus observateurs auront déjà remarqué sur les panneaux des stations des autocollants Bibli FM par dessus le nom "Olympiades".
Sans oublier la ligne 14 qui sera prolongée sur une des 2 branches de la ligne 13.
Ca bouge sous la terre !
Tout ça est très intéressant. Toutefois :
- il faudra voir ce qui est effectivement inscrit au SDRIF...
- chaque année, l'ouverture de la station Olympiades est repousée d'environ 6 mois. Mathématiquement, ça devrait finir par se faire...
- je suppose que la ligne 14 va reprendre l'une des branches de la ligne 7 et pas 13. Ou alors c'est un très gros projet... Pour la ligne 7, les ateliers techniques de la ligne 14 sont à deux pas de Maison-Blanche, il n'y a plus grand'chose à creuser...
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Thierry a écrit:
je suppose que la ligne 14 va reprendre l'une des branches de la ligne 7 et pas 13. Ou alors c'est un très gros projet... Pour la ligne 7, les ateliers techniques de la ligne 14 sont à deux pas de Maison-Blanche, il n'y a plus grand'chose à creuser...
la 14 prendra une branche de la 13 au nord à partir de la fourche et une branche de la 7 au sud c'est ce qui est prévu depuis un moment déjà, la ratp ne veut plus expoilter de ligne en forme d'Y
Dernière modification par wynopino (09-06-2006 19:30:22)
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Thierry a écrit:
- chaque année, l'ouverture de la station Olympiades est repousée d'environ 6 mois. Mathématiquement, ça devrait finir par se faire...
Le prochain record de lenteur qui se profile à l'horizon semble être le prolongement de la ligne 8 avec une seule station (Créteil Parc des sports) : début des travaux mi-2006, mise en service mi 2011 : pas moins de 5 ans de prévu pour faire un prolongement tout aérien !!
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wynopino a écrit:
Thierry a écrit:
je suppose que la ligne 14 va reprendre l'une des branches de la ligne 7 et pas 13. Ou alors c'est un très gros projet... Pour la ligne 7, les ateliers techniques de la ligne 14 sont à deux pas de Maison-Blanche, il n'y a plus grand'chose à creuser...
la 14 prendra une branche de la 13 au nord à partir de la fourche et une branche de la 7 au sud c'est ce qui est prévu depuis un moment déjà, la ratp ne veut plus expoilter de ligne en forme d'Y
Merci, je pensais à la partie de la 13 qui est au sud alors que ce n'est pas une branche. En tant qu'habitant du 13e je ne pense pas assez à nos compatriotes du nord de Paris !
C'est une bonne chose d'éliminer les branches en Y. Pour ce qui est de la 7, elle est vraiment très chargée le matin jusqu'à la place d'Italie, un branchement sur la ligne 14 devrait bien la soulager. Mais je crains que cela ne soit pas avant au moins cinq ou six ans...
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C'est consternant de voir la lenteur avec laquelle ca avance alors que c'est que des projets riquiqui.
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