Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Heu... d'après l'article le "mur" fera 12 centimètres et il y aura des passages tout le long... je comprend pas trop la pseudo polémique là...
Hors ligne
Il faut le voir pour y croire : qui a déjà vu ce mur ?
Ça m'étonnerait beaucoup qu'on bâtisse un "mur" à proprement parler rien que pour un tram ; la technique du "bord de trottoir" (10-20 cm de large) est en effet bien plus plausible...
Au fait, sur quelles sections les voies seront-elles engazonnées
Hors ligne
Effectivement maintenant que je regarde avec une règle (le concret me parle plus! ^^), 12cm c'est vraiment rien! A comparer, mais ça doit être équivalent au rebord du tram au boulevard Louis Blanc ou à l'avenue de l'Europe à Castelnau. Il n'y a guère que les voitures que ça pourrait gêner... pour les handicapés, en général ils traversent au passage piéton et non en plein milieu de la rue (comme tout le monde est censé le faire).
Pour les parties engazonnées des L3 et L4, je pense que la visite virtuelle doit répondre à la question (si toutefois c'est bien représentatif).
Voici la rue Saint-Hilaire au quartier Aiguerelles, les caténaires sont arrivés!
- -
Et une comparaison intéressante:
- Aujourd'hui:
- Avant: http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 48,,0,1.66
Hors ligne
C'est pas un muret c'est une margelle si c'est bien ça. Sachant qu'une marche fait en moyenne 17 cm c'est même pas une marche, que les gens arrêtent d'abuser!
Hors ligne
Oui c'est bien La Rauze
Dans le MidiLibre du jour:
Contre le mur de la partition
Place Leroy-Beaulieu, ce jeudi, une soixantaine de riverains et commerçants se sont réunis pour débattre du devenir de leur quartier et, en particulier, de l'érection d'un muret.
Jean-Philippe Gayrard, à l'origine du collectif, donne le ton : « Nous ne sommes pas contre le tram. Nous souhaitons nous faire entendre et savoir ce qui va changer pour nous, car nous n'avons, à présent, aucune visibilité. Ce mur, c'est celui de la partition, coupant définitivement le quartier Figuerolles des Arceaux. »
Suite: MidiLibre du 26 mars 2011
C'est quand même pas le mur de Berlin!
Hors ligne
Publicité
Chrispic a écrit:
Oui c'est bien La Rauze
C'est quand même pas le mur de Berlin!
Ben oui on parle d'un "muret" de 12 cm, si c'est pour la sécurité, je ne vois pas pourquoi cela suscite un tel débat
Hors ligne
"Le tramway est dans les temps"
lien
À ce jour, 60 % de la voirie est posée...Quatre ouvrages d’art sont nécessaires pour le passage de la ligne 3. Le premier, achevé, permet d’enjamber la Lironde avenue de la Mer, à Lattes...À l’automne 2011, les rames feront leurs premiers essais. Début 2012, le mobilier sera posé...
Midi Libre 28/03/2011
Hors ligne
D'ailleurs à Lattes et Pérols, on est passé dans un stade supérieur!
Sur l'avenue de la Mer à Lattes, on peut déjà voir du revêtement au niveau des rails, de la pierre de lave assez grosse (ça doit avoir un terme particulier) si j'ai bien vu.
A Pérols, dans la portion entre le Parc de l'Aéroport et le Centre commercial Plein Sud, c'est de la terre (mais à confirmer la aussi car en passant en voiture je n'ai pas bien pris le temps de regarder) et il y a déjà pleins d'arbres plantés le long des voies!
Hors ligne
La 4e ligne du tramway aura les couleurs du soleil
Le styliste et designer Christian Lacroix a présenté ce matin la livrée de la quatrième ligne de tram. Celle-ci rappelle le thème du feu et apparaît dorée, monochrome. explique-t-il.
Le créateur arlésien qui a passé une partie de ses études à Montpellier a souhaité y reprendre des motifs de broderie et de bijoux du XVIIIe siècle.
Des monuments symboliques de la ville tels que le Peyrou, la cathédrale ou les Trois-Grâces, y sont aussi reproduits discrètement. (...)
Plus d'informations demain dans votre édition locale de Midi Libre.(...)
article: http://www.midilibre.com/articles/2011/ … 76961.php5
image 1 : http://www.midilibre.com/img/photos/biz … y_l4_2.jpg
image 2 : http://www.midilibre.com/img/photos/biz … way-l4.jpg
Visuel petit on ne voit pas trop le détail, je trouve que ça s'éloigne du logo présenté il y a quelques jours, j'espère que ça ne vas pas faire trop "bling-bling"
Dernière modification par Ben_T (29-03-2011 16:19:49)
Hors ligne
Bonjour,
Je suis passé vers midi place Zeus à Antigone et devant l’hôtel d’agglomération était présenté le nez du tram de la ligne 4 avec Christian Lacroix qui répondait aux journalistes...
Première impression: c'est vraiment très doré, je ne m'attendais pas véritablement à cela...J'ai un peu peur du coté trop"clinquant"!
Mais bon, sur une aussi petite partie,on ne peut pas vraiment se rendre compte, je vais donc réserver mon jugement...j’attends de voir la rame dans son entier et sous le soleil!!!
Hors ligne
Wow ! Je m'attendais pas à un décor aussi "brillant", non plus ! A voir , une quasi certitude, le tram montpellierain va encore faire parler de lui...
Hors ligne
Oui j'attend aussi d'en voir plus avant de juger, mais je vois plus trop le rapport avec le feu et le premier visuel qu'on avait vu dans le magazine Harmonie, c'est bizarre.
Personne n'a pu aller faire de photos sur place ? Sinon en attendant plus de visuels si quelqu'un peut acheter le midi-libre de demain et scanner...
Hors ligne
Si quelqu'un avait l'immense gentillesse de prendre des photos avec une résolution un peu moins pourrie que sur midilibre.com...
L'ennui aussi, c'est qu'il faudrait changer la couleur utilisée jusqu'ici sur les plans du réseau (pourpre), et faire apparaître la ligne en jaune sur le plan 2012 (histoire de garder une cohérence entre les couleurs sur le plan et les livrées).
Hors ligne
Il y a une vidéo avec des rendus un peu plus visibles sur le site de l'agglo.
http://www.montpellier-agglo.com/partic … GGLO+TV%22
Ce qui me gêne un peu pour le moment c'est le coté monochrome et la manque de relief qui risque de faire trop "sticker" et trop chargé, alors que le design de la 3 par exemple est assez chargé mais plus varié donc ça passe mieux je trouve.
Dommage que pour une opération de com' comme ça ils n'aient pas fourni des rendus de grande taille et même des rendus plus "in situ" pour voir ce que ça donnerait en vrai.
Et oui pour la ligne en jaune ça serait plus logique sur les plans, en même temps le pourpre c'était peut être juste indicatif jusqu'à présent vu que l'agglo avait beaucoup plus communiqué sur la L3 que la 4. (D'ailleurs je m'étais amusé à faire un plan du réseau sur Google Eart chez moi et j'avais déjà mis la ligne en jaune et le pourpre/marron pour la 5 parce qu'ne plus je trouve que ca ressortait mieux).
Dernière modification par Ben_T (29-03-2011 18:17:06)
Hors ligne
Il y a un bon reportage sur France 3 Montpellier, on progresse dans la qualité de l'aperçu ! Voici le lien :
http://languedoc-roussillon.france3.fr/ … let=videos
Et à côté, le magazine fashionmag qui présente comme image... un vieux projet pour la ligne 3.
Hors ligne
Merci pour les liens!
Bon alors comme vous je suis un peu déçu par le rendu, je m'attendais à des motifs "Cercle de feu" (celui qu'on pouvait voir dans la magazine Harmonie) répétés sur toute la rame (à l'instar de la Ligne 1 et ses hirondelles), avec une couleur dominante jaune/rouge. La on a une couleur dorée mais l'ensemble fait trop chargé, trop brouillon... le côté clinquant ne me dérange pas, mais c'est surtout le côté peu lisible, trop chargé, que je n'aime pas.
On peut voir ce choix comme une volonté de donner à cette ligne un côté prestigieux (elle passera devant le Peyrou) et d'évoquer la couleur dominante du bâti du centre-ville (quand il n'est pas sale! )... mais je ne trouve pas que ça évoque le soleil.
Affaire à suivre...
Hors ligne
Moi je ne m'attendais pas forcément aux cercles répétés commes les hirondelles de la 1 mais plus à voir des arceaux de différentes tailles qui s'enchevetrent ou soient plus ou moins concentriques.
Après faire plutot un thème "or" même si là je trouve ça trop répétitif et chargé pourquoi pas, mais pourquoi dire quelques semaines avant que c'est le thème du feu et sortir un truc doré en essayant de se justifier or > soleil > feu, dans ce cas là il fallait dire que c'était le thème de l'or dès le début c'était beaucoup plus simple.
Sinon j'aurais bien vu un thème "circulade" avec par exemple une succession de toits sur un horizon par exemple.
Hors ligne
pour les nouvelles idées hélas c'est trop tard... Enfin si, on pourra un jour faire de nouvelles rames T4 et basculer les dorées sur une autre ligne ; faire de nouvelles rames couleur pourpre (pour la ligne qui aura cette couleur) etc...
Mais les rames dorées me plaisent vraiment, surtout le nez ! Elles ont un côté "tapisserie royale" avec des motifs très stylés.
Hors ligne
Nous avons droit à une image de meilleure qualité dans le Direct Montpellier plus du 30/03/2011 !
lien
TAM/Lacroix
Dans l'article, Lacroix est questionné sur ce choix "baroque", et donne cette explication : Selon lui, Frêche voulait rendre hommage au siège de 1622 (par Richelieu), de plus le côté monochrome est assumé et il a integré la représentation de monuments emblématiques de la cité.
Hors ligne
Oui, sur le rendu du MontpellierPlus on peut voir le château d'eau du Peyrou et les Trois Grâces.
Bon, c'est vrai que l'idée du "Versailles sur rails" est quand même pas mal ^^
Je me demande: sur le tronçon de la Ligne 2 entre le Corum et la place de l'Europe, il n'y aura que le T4 qui roulera, c'est bien ça? J'espère que le mobilier changera de couleur... ça semble évident mais on sait jamais ^^ Bon, la résidence Moulin de Semalen ne sera plus en accord avec les couleurs du tram!
Hors ligne
Chrispic a écrit:
Oui, sur le rendu du MontpellierPlus on peut voir le château d'eau du Peyrou et les Trois Grâces.
Bon, c'est vrai que l'idée du "Versailles sur rails" est quand même pas mal ^^
Je me demande: sur le tronçon de la Ligne 2 entre le Corum et la place de l'Europe, il n'y aura que le T4 qui roulera, c'est bien ça? J'espère que le mobilier changera de couleur... ça semble évident mais on sait jamais ^^ Bon, la résidence Moulin de Semalen ne sera plus en accord avec les couleurs du tram!
Oui, donc j'espère aussi qu'ils redécoreront le mobilier entre le corum et place de l'europe ! Sinon vive le bon goût... à l'anglaise
Hors ligne
Je suis moi aussi surpris mais très agréablement !!! Originale la référence au roi-soleil , sachant que Montpellier qu'il a transformée était une de ses villes préférées
Hors ligne
Bizarre, dans l'article de MontpellierPlus on peut lire :
Une “Circulade “pas tout à fait fermée puisque le tracé ne reliera pas la place Albert-1er à la gare Saint Roch, via le boulevard du Jeu-de-Paume (voir carte page 2). Un tronçon réclamé par la Ville mais qui ne sera réalisé qu’avec la ligne 5, « à l’horizon 2016-2017 ». Et donc, avec un nouvel habillage, confié à un autre grand designer. On ne verra donc pas les broderies baroques de Christian Lacroix stopper devant les grilles du Peyrou. La carte postale aurait pourtant été belle.
Si la circulade ne sera pas complète au lancement d'ici 2012 je pensais pourtant qu'avec la 5 dont le premier troncon pourrait et devrait justement etre le bouclage du contour de l'écusson la 4 ferait bien un tour complet et qu'une fois la 5 en service elles emprunteraient ce troncon commun ? A moins que le journaliste se soit trompé oui qu'il ne parle que de la période 2012-2016.
Pour ce qui est du mobilier oui ça serait logique, mais ça ne risque pas d'être un dépense assez élevée ? A moins qu'ils aient prévu de pouvoir réhabiller le mobilier facilement sans toucher à la structure.
Dernière modification par Ben_T (30-03-2011 11:57:19)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Publicité