Publicité
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Covoitura… |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Covoiturag … eloppement
J'ouvre ce sujet pour évoquer les pistes de développement du covoiturage. Le potentiel est là : la moyenne du nombre d'occupants d'un véhicule ne dépasse pas 2 passagers/voiture, quel que soit le motif de déplacement. Elle est très proche de 1 en ce qui concerne les trajets domicile-travail...
---------
Le Monde, 16/09/2010
Grenoble teste l'"é.covoiturage" pour diminuer les émissions de CO2
Réputé pour la richesse de sa biodiversité et son parc naturel protégé, le plateau du Vercors (Isère) pourrait paradoxalement devenir l'un des symboles du mariage parfait entre la voiture et les dernières avancées technologiques de la téléphonie mobile.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
Hors ligne
Je me permets de recopier ici ce message de Lupus :
Lupus a écrit:
Article très grand public, mais qui témoigne d'un phénomène en bonne expansion :
Cécile Aucher - La Charente Libre - 23 août 2011Ceux qui m'aiment prendront l'auto
Essayer le covoiturage, c'est l'adopter Conducteurs et passagers sont de plus en plus nombreux à se dépanner mutuellement contre un peu d'argent Test entre Pons, Cognac et Angoulême.
Hors ligne
Les prix sont intéressants par rapport au train dès qu'on a plus la carte 12-25 … et le temps de parcours aussi si on ne longe pas une vraie LGV :P
Par contre covoiturage.fr ne divise pas le prix du trajet par le nombre de passagers …
Hors ligne
Je ne connaissais pas ce sujet !
Pour info, une étude sur le covoiturage réalisée pour le département de l'Essonne a été récompensé par le Prédit cette année pour sa qualité.
Un résumé en quatre pages de l'étude :
Développer une infrastructure de covoiturage ?
Opportunité et spécifications d’une organisation fonctionnelle et spatiale en vue d’une expérimentation en Ile‐de‐France
Hors ligne
Le Moniteur - 08/11/2013
Prix de l’ingénierie du futur: les réseaux intelligents vus par les élèves-ingénieurs
La 8ème édition du prix de l’Ingénierie du futur, organisé par Syntec Ingénierie à destination des élèves-ingénieurs et des étudiants, avait pour thème «l’intelligence des réseaux ». Sur les dix dossiers reçus, trois ont été récompensés: un réseau de transport hybride associant voitures et tram proposé par l’Ecole centrale de Nantes, un réseau automobile futuriste imaginé par les Arts et Métiers, et un dispositif de récupération de l’énergie de freinage pour les vélos par l’école Centrale de Lille.
Hors ligne
Slate - 12/02/2014
Des voitures connectées pour un monde sans accidents
Un monde sans accident de voitures: c'est le rêve des chercheurs qui prédisent et travaillent à l'avénement prochain de l'Internet des objets, univers où toute chose (brosse à dent, frigo, feu de signalisation, maison...) sera branchée au réseau.
http://www.slate.fr/life/83391/voitures … -accidents
Slate - 23/08/2013
À l'intérieur de la voiture sans conducteur
La voiture sans conducteur de Google fait beaucoup parler d’elle. Mais un des meilleurs aperçus du «pilotage» d’une voiture autonome nous vient de la Carnegie Mellon University, qui pendant plusieurs années a collaboré avec General Motors pour transformer une Cadillac SRX normale en un véhicule autonome prêt à prendre la route.
http://www.slate.fr/life/76782/voiture- … gie-mellon
Slate - 13/05/2014
Votre voiture autonome pourra vous tuer. Et vous n'y pourrez rien. C'est mathématique
A un carrefour, vous êtes au volant d'une voiture autonome alors qu’un accident est sur le point de se produire. Deux choix s’offrent à vous: tuer une, ou deux personnes. Le véhicule que vous conduisez est programmé pour limiter le nombre de morts sur les routes. Quitte à ce que l'unique tué, ce soit vous. Et tant pis si vous aviez investi dans cette voiture pour vous sentir en sécurité.
Hors ligne
Publicité
Et voilà, un nouveau constructeur automobile, Google !
http://www.ouest-france.fr/auto-la-voit … es-2576797
Disposant de grands espaces vitrés, cette deux places n'aura « pas de volant, de pédale d'accélérateur ou de pédale de frein, parce qu'elle n'en a pas besoin. Nos logiciels et nos capteurs font tout le travail », a assuré Google
La vitesse des voitures sera bridée à 40 km/h
Je vous laisse imaginer le potentiel de ces voitures dans un système de type Autolib : les stations se réguleraient toutes seules, les voitures iraient se recharger toutes seules (trop de voitures là, pas assez de voitures ici), et en fait les stations ne serviraient à rien à part recharger la batterie de la voiture, une voiture pourrait venir nous chercher à notre domicile dans un lotissement ou dans une grande zone industrielle - des endroits où il est difficile d'avoir des lignes de bus.
Dernière modification par djakk (28-05-2014 20:27:18)
Hors ligne
Sinon, on pourrait mettre dans toutes les voitures du monde des capteurs GPS et partout des puces RFID, dont les données seraient envoyées à Google. Idem pour les piétons et les animaux. Comme ça Google pourrait calculer automatiquement où se trouve chaque obstacle potentiel, supprimer tout risque d'accident tout en organisant les flux pour éviter les bouchons, optimiser les déplacements et vous permettre de localiser vos enfants dans le meilleur des mondes...
djakk a écrit:
Je vous laisse imaginer le potentiel de ces voitures dans un système de type Autolib : les stations se réguleraient toutes seules, les voitures iraient se recharger toutes seules (trop de voitures là, pas assez de voitures ici), et en fait les stations ne serviraient à rien à part recharger la batterie de la voiture, une voiture pourrait venir nous chercher à notre domicile dans un lotissement ou dans une grande zone industrielle - des endroits où il est difficile d'avoir des lignes de bus.
Les taxis n'ont pas voulu Uber, ils auront Google !
Hors ligne
Sinon, on pourrait mettre dans toutes les voitures du monde des capteurs GPS et partout des puces RFID, dont les données seraient envoyées à Google.
Oh mais c'est déjà le cas !
Les gps avec info-trafic renvoient l'information au fabricant gps pour … alimenter son info-trafic, avec aussi les données des téléphones vendues par les opérateurs (on regarde les antennes qui sont connectées au téléphone, ainsi on peut deviner son déplacement). Google les utilise pour son info-trafic sur google maps.
De même, il doit être possible de deviner la fréquentation piétonne d'un quartier avec le nombre de téléphones connectés aux antennes.
Dernière modification par djakk (29-05-2014 11:18:18)
Hors ligne
forumviesmobiles - 25 avril 2014
Autostop
L’autostop classique, mode de déplacement informel, avait été marginalisé par la démocratisation de la voiture individuelle. Le développement du covoiturage poursuit cette marginalisation. Mais, parallèlement, depuis le début des années 2000, l’autostop « de proximité », variante sécurisée de l’autostop classique destinée aux déplacements du quotidien, se développe.
Hors ligne
05/09/2014
Sharette introduit le covoiturage dans le parcours des transports en commun
Sharette adapte le covoiturage, désormais passé dans les mœurs, au distances courtes et quotidiennes. Cassant les prix du transport, l’objectif est aussi le désengorgement de la région parisienne.
Hors ligne
Mobilite-Durable - 12/09/2014
Koolicar, l'autopartage automatisé
Découvrez un service de location de voitures entre particuliers, sans échange de clés !
Hors ligne
La Tribune - 26/11/2014
Big-bang dans les transports urbains
L’autopartage sous toutes ses formes, les voitures avec chauffeur (VTC) et bientôt le covoiturage dynamique modifient le paysage des transports franciliens. Revue de détail d’un marché en plein boom.
Hors ligne
Le JDD - 18/01/2015
La "route du futur" à l'essai à Marne-la-Vallée
Un prototype de route intelligente, connectée aux voitures et à son environnement, est à l’étude à Marne-la-Vallée (77).
Hors ligne
Rue89 - 05/03/2015
BlaBlaCar avale le covoiturage local, c’est grave ?
Le leader du covoiturage a brusquement fusionné des plateformes locales avec son propre site. De quoi être accusé de « faire rimer économie collaborative avec ultralibéralisme, dents longues et business agressif ».
Hors ligne
BlaBlaCar a intérêt à maximiser sa rentabilité avant que les lignes de car interurbaines se mettent en place.
Dernière modification par djakk (06-03-2015 11:41:08)
Hors ligne
Blablacar est devenu une entreprise trop axé sur la rentabilité. Je fais parti des usagers de la première heure de Blablacar (depuis 2009) et je peux dire que l'idée "cool - ecolo" du début de l'aventure est bien loin.....
Hors ligne
29/03/2015 à 17h49
Les Grenoblois boudent les voitures électriques de Toyota
Alice Deroide, journaliste
Le 1er octobre 2014, le Coms et l’i-Road, les deux voitures du nouveau service d’autopartage Cité Lib by Ha : mo, étaient mises à disposition des Grenoblois. Une flotte de 70 véhicules électriques aux allures futuristes, signés Toyota.
...
Mais au-delà de l’aspect sympathique, cette plastique innovante pourrait bien constituer aussi le point faible du service. L’i-Road nécessite, en plus du permis de conduire, une formation d’une heure et demie, pour apprivoiser ce pilotage d’un nouveau genre. Indispensable selon Laurent Gouy Pailler :
« Il faut acquérir de nouveaux réflexes, sinon on peut facilement percuter une voiture en pivotant à une intersection. »
Au SMTC, on analyse :
« Une heure trente de formation, vous vous rendez compte ? Dans la dictature du temps qui est la nôtre, ça ne peut pas passer ! [...] C’est un projet intéressant, mais qui arrive trop tôt. Ces voitures sont futuristes dans une société encore très attachée à la voiture traditionnelle. »
...
Hors ligne
Mobilite-Durable - 07/05/2015
Quand l'auto-stop se réinvente
La pratique de l'auto-stop semblait être en net recul ces dernières années. En réalité, elle se réinvente en service de proximité.
Hors ligne
Slate.fr - 14/05/2015
Les voitures autonomes vont détruire des millions d’emplois
Nous ne mesurons pas encore ce que la fin de la voiture individuelle signifie pour de nombreuses activités et professions et pour notre mode de vie.
Hors ligne
Et le monde devra s'adapter... Ca a fonctionné ainsi depuis le début de l'histoire de l'humanité.
Hors ligne
Myrza a écrit:
Et le monde devra s'adapter... Ca a fonctionné ainsi depuis le début de l'histoire de l'humanité.
L'article ne dit pas le contraire, tu remarqueras.
Hors ligne
Le Parisien - 06/07/2015
Colombes : ils ont inventé l’auto-stop du quotidien
Et si toutes les voitures particulières devenaient une multitude de petits bus à quatre places ? Dans lesquels on peut monter et descendre au gré de ses destinations, moyennant quelques dizaines de centimes… C’est le rêve que veut concrétiser Microstop.
http://www.leparisien.fr/colombes-92700 … 923625.php
http://www.microstop.org/fr
Hors ligne
Ce sont les taxis qui vont encore apprécier, et l'état aussi !
Hors ligne
Le concept est génial !
Aux heures de pointe, le flux de voitures est continu dans toutes les directions. Pourquoi ne pas considérer chaque voiture comme une sorte de nénuphar, et les usagers comme des grenouilles qui sautent de nénuphar en nénuphar pour se déplacer au gré du courant ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | La France en général | Transports | Discussion : Covoitura… |
Publicité