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Histoire de rendre le sujet plus visible et éviter de noyer les nouvelles sous près de 900 posts...
MICKA33 a écrit:
Agitation sur la future ligne D :
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 54389.html
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BORDEAUX. Les opposants se sentent trompés par le maire. Ils n'ont pas dit leur dernier mot :
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 08950.html
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l'idée est bonne je trouve de piétonniser la barrière du médoc
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 16978.html
am
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http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 25824.html
la Ligne D semble bien engagée au moins
je suis pour la ^hase 3 au début , pour la suite je vois plus des busway
am
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c'est officiel !
http://www.lacub.com/presse/cp/2009/nov … 061109.pdf
http://www.lacub.com/presse/cp/2009/nov … 061109.pdf
Ligne D : création d’une nouvelle ligne entre Quinconces à Bordeaux et
Cantinolle à Eysines (9,7 km). A l’intérieur des boulevards, l’itinéraire
proposé emprunte la rue Fondaudège à Bordeaux, puis l’avenue de la
Libération au Bouscat, le principe de ce tracé ayant été auparavant acté
par les conseils municipaux concernés. Cette ligne passe ensuite par la
route du Médoc au Bouscat, puis l’avenue de Picot et l’avenue du Taillan
à Eysines.
am
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Le tramway s'étend et s'étire à Bordeaux
L'agglomération bordelaise devrait être dotée d'ici 10 ans d'un des plus important réseau de tram en France.
France 3
http://aquitaine.france3.fr/info/aquita … 14842.html
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il y en a qui vont se faire des sioux
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 77969.html
am
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Article intéressant portant sur les effets secondaires d'une ligne de tram... au final la ligne D devrait renforcer l'urbanisation du cadran qu'elle dessert.
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RUE FONDAUDÈGE. Malgré les futurs travaux liés au tramway, une poignée de commerçants s'installe. Ni le tram, ni le chantier ne les effrayent.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 28511.html
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LIGNE D. La CUB retarde les travaux du tramway qui franchira les boulevards via la rue Fondaudège. Premier coup de pioche en 2014. Le bouleversement de calendrier a des conséquences politiques. Décryptage. On revoit le calendrier.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 54668.html
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BORDEAUX-EYSINES. Les commerçants de la rue Fondaudège sont rassurés : les travaux de la ligne sont repoussés à 2014. Certains ne perdent pas espoir de voir ce projet avorté. Ligne de tram D : la rue fondaudège rassurée.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 58377.html
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C'est le momebt de relancer l'idée d'une ligne de metro Val pour capter les flux de l'ouest bordelais ...
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Penses-tu ce serait trop bien. Une ligne de métro réconcilierait tout le monde, se serait moins marrant et bien trop pratique. Je me réjouis du retard de ces travaux, si seulement cela pouvait être le début d'une remise en question.
Dernière modification par Djayls (01-02-2010 19:11:27)
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Ouais en même temps ça remettrait en cause notre schéma... La ligne de métro devrait assurer la desserte qu'elle devait seulement compléter. On la fait passer où ? Meriadeck (A), Gambetta (B), Jardin Public (C), Aviau puis Johnston puis Barriere du Medoc. Et après ? On reste sur les Boulevards ou on fait autre chose ? Tourny saute ?
Mais je n'y crois pas une seule seconde. Non seulement, ce n'est pas dans l'air du temps mais ça change radicalement avec un métro : tracé, mode, coût, coherence du réseau. Le coût peut-être on peut jouer sur l'idée d'investir moins sur les branches Eysines et Saint-Medard (avec des bi-articulés à haut niveau de service) pour investir plus ailleurs (intra-boulevard). Sauf que la ligne de métro n'a pas de cohérence si on ne la réfléchit pas plus grande. Qui porterait une ligne Meriadeck-Barriere judaïque ? Mais en même temps qui va aller parler de cette ligne comme d'un premier pas pour une ligne plus grande vers Euratlantique ? Et puis en 3-4 ans il faudrait remettre en cause le projet actuel, ça fait court. Je crois davantage à un éventuel recalibrage avec un BHNS... Et encore, cela ressemblerait à une baisse des ambitions : on ne peut pas se permettre mieux sous entendu du tram, alors que l'idée d'avoir un réseau de 90km est une idée souvent developpee (depuis l'inauguration du tram A à Merignac j'en ai entendu parler). De quoi pavoiser devant les plus tram-addict Et ça compte (nous et notre métro serions mal placé pour dire le contraire). Ce recalibrage serait déjà une bonne chose : ça pourrait être une solution transitoire pour l'intra-boulevard et une solution définitive pour Eysines et Saint-Medard.
(et puis arrêtons de nous faire de mal ! )
Edit : comme j'aime me torturer l'esprit, j'ai réfléchi davantage. Et je me demande s'il n'y a pas déjà un tunnel
qui passe par là. Il y en a un sûr sous X. Arnozan. Mais est-ce qu'il
se rejoint les boulevards via Johnston ??? Quelqu'un le sait-il ?
Dernière modification par MiKL-One (01-02-2010 20:28:31)
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et bien je vous...
et evidement je suis degoutté qu'on puisse arreter un projet pareil pour 100 mégères commercantes qui veulent un esprit de village rue Fondaudége! ya quand meme une grosse partie du Nord de l'agglo qui sont privé de tram par ces grognasses alors même que ce sont des quartiers en pleine croissance demographique et extremement valorisés. On a besoin du tram pour eviter que l'on etale des tartines de pavillons-chien-méchan jusqu'a Saint Aubin du Médoc! Perso je n'irais plus faire mes courses a Fondaudége jusqu'en 2014! C est une honte!
Dernière modification par invité05 (23-10-2020 00:36:20)
C'est pas un tram qui va empêcher l'étalement des pavillons dans ce quadrant nord-ouest! Le mal est plus profond.
L'idéal, serait l'abandon de ce projet inutile, mais si il doit se faire, autant le faire en une fois des quinquonces à Eysines, où n'importe où d'ailleurs, je m'en fou un peu.
Mais, de faire une 1ere phase Quinquonce barriére du Médoc, et ensuite, attaquer une hypothètique 2ème phase de cette barrière jusqu'à la campagne me parait ... Car je ne vois absolument pas l'interet de fermer la quasi seule arthère routière, le seul échapatoire desservant ce quadrant nord-ouest tout ça pour une distance largement faisable à pieds (à peine 2km)
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Nord Ouset ___Sud Est
Dans le cas ou la ligne D serait empéchée de passer rue Fondaudége on peut imaginer un passage par la rue David Johnston à partir de la barriére du medoc pour ratrapper la ligne C au jardin public, doubler cette même ligne sans doubler l'infrastructure puis bifurquer au niveau du pont de pierre ou au pont St Jean pour desservir le sud est de l'agglomération vers Floirac centre et Arena.
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l'option David Jonhson n'est bonne qu'entre la barriere du medoc et la porte du jardin public. je vois pas comment le tram pourrait faire le tour du parc, deux virages à 90, et rattraper la ligne C. C'est clairement plus compliqué et plus long que par la rue Fondaudège. Laquelle rue ne peut pas rester un échapatoire comme tu dit Naly, ou un deverssoir du centre ville. Cela veux dire que le centre ville termine à la place Tourny et que après le rythme s'accélère car on en sort. Le centre ville de Bordeaux doit s'etendre comme s'etend la ville. la rue Fondaudege, jusqu'a la place Marie Brizard, c'est le centre ville.
Naly, le passage du tram est un gage de densification le long du parcours, notament celui-ci qui est l'axe des concessionaires autos de la CUB. Ils n'ont rien à foutre ici, qu'ils se cassent! Les terrains de leurs emprises considérables peuvent acceuillir immeubles mixtes, denses, equipements ect.
Le report des travaux à mon sens c'est la limite du "il faut plaire a tt le monde" de Juppé.
Dernière modification par invité05 (23-10-2020 00:37:47)
invité05 a écrit:
concessionaires autos de la CUB. Ils n'ont rien a foutre ici, qu'ils se cassent!
Ils le feront, une fois que la CUB (et donc nous) leur aura donné toutes les indemnisations possibles.
J'aimerais savoir si il y eu un chiffrage en € pour ça?
Laquelle rue ne peut pas rester un echapatoire comme tu dit Naly, ou un deverssoir du centre ville. Le centre ville de Bordeaux doit s'etendre comme s'etend la ville. la rue Fondaudege, jusqu'a la place Marie Brizard, c'est le centre ville.
Je considère centre ville (à l'échelle de la CUB) tout ce qui est à l'interieur des boulevards. Mais je ne vois pas en quoi un centre ville ne peut plus avoir des axes majeurs et structurants en mode routier, à part cette mode de dévelopement durable qui ne trouve, comme unique solution, que le bannissement de la voiture. Bordeaux centre n'a pas beaucoup de ce genre de grands axes, mais beaucoup de petites rues, donc ça me gêne que tous ces axes majeurs soient condannés pour notre "dieu" et "idole" à tous, le Tramway.
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mais enfin naly, en l'occurence il y aura une voie de voiture aussi! on ne fait pas une rue piétonne non plus. Alors ça gène les voitures? ben oui, désolé, il y a de moins en moins de place pour les voitures et plus pour le tram, les piétons. ça ne peut etre que du positif à mon sens.
Dernière modification par invité05 (23-10-2020 00:38:41)
TRANSPORT. Le report à 2014 des travaux n'est pas que technique, il illustre aussi la controverse suscitée par ce projet et provoque déceptions et réactions. Tram : Le report de la ligne D nourrit la controverse.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 03231.html
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EN DIRECT DU TRAM. Oui au tram mobilisé.
Lien : http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 39939.html
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récapitulatif graphique des débats à propos de la ligne D, il semble d'ailleurs qu'il y ait un compromis: ok pour le tracé mais pas avant 4 ans le temps de déménager ou de se transformer pour les établissement commerciaux, le lobbying a de beaux jours devant lui, d'ailleurs ils sont bien NIMBY également cf l'histoire du bus que des bourges ne veulent pas voir passer dans leur rue sous prétexte qu'il ne le prennent pas; bel exemple de vie en communauté !
par contre le 4X4 pour aller chercher le pain...
bref, cartes avec population, temps de parcours, prix etc... en prime la densité de population à l'ilot pour un quart de la cub intra rocade
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J'avais oublier: serpent de charge pour tram D: passé la ligne de ceinture, la fréquentation est ridicule et le trajet long et champetre au milieu des lotissement waouh; il faut développer un RER je persiste et je signe:
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