Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Autres types d'archite… | Discussion : La Défens… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre commercial Les Quatre Temps | Commerces et activités | 14.00 m | R+3 | 1981 |
Ce centre commercial Les Quatre Temps de la Défense est inauguré en 1981. Conçu par Dimitrijevic et Lagneau, c'est le plus vaste centre commercial d'Europe avec 130 000 m2 de surface.
C'est à partir de 2002 qu'une importante rénovation est entamée.
Le nouveau visage des Quatre Temps
Le centre commercial des Quatre Temps à La Défense, qui attire chaque année 35 millions de visiteurs, entame bientôt la rénovation de son espace commercial, et l’extension de son pôle loisirs (cinémas, restaurants). Une cure de jouvence architecturale signée par l’architecte américain Anthony Belluschi.
D’ici à quelques semaines, le centre commercial des Quatre Temps (108.000 m2) situé sur le Parvis de La Défense va entamer une série de travaux lourds comprenant rénovation et extension (15.000 m2), qui se feront principalement de nuit. Dans le but de passer en tête des centres commerciaux français, voire européens, en terme de chiffre d’affaires, les Quatre Temps s’offrent une cure de jouvence architecturale. Le montant de l’opération est de 120 millions d’euros - soit le prix d’une construction d’un centre de grande taille sur Paris - et le résultat sera visible en 2007.
En plus de l’accueil de nouvelles enseignes, dont certaines dédiées au secteur de la maison, le centre commercial veut renforcer les activités liées aux «loisirs» avec la création d’un nouveau pôle cinéma et restauration.
Hugues Borgia, directeur général d’UGC Ciné Cité, souhaite «recomposer le parc cinématographique de l’ouest parisien» en ouvrant début 2006 «un complexe de 16 salles (3700 places dont le Dôme Imax) qui fera partie de la génération des grandes installations du type Bercy ou Les Halles». La fréquentation annuelle pourrait atteindre 1,2 à 1,5 millions de spectateurs. L’architecte Alberto Cattani, chargé de l’aménagement de ce pôle cinéma, envisage un emboîtement des salles dans des coques reliées par des passerelles aériennes.
L’espace dédié à la restauration, ouvert à la fois sur le Parvis de La Défense, sur le centre commercial et sur le pôle cinéma se développera sur 2.800 m2 et accueillera une clientèle familiale et une clientèle d’affaires. Un immense dôme vitré, suspendu par un mât haubané, sera le signe architectural fort de ce nouveau pôle de loisirs.
L’ensemble de la rénovation, ainsi que l’extension développée précédemment, a été confié à l’architecte italo-américain Anthony Belluschi, l’un des plus grands spécialistes des centres commerciaux aux Etats-Unis. Il a remporté - face aux français Valode et Pistre et Jean-Paul Viguier - le concours international d’architecture lancé en 1999 par Espace Expansion, en collaboration avec l’Etablissement Public d’Aménagement de La Défense.
Le lauréat est représenté en France par l’agence SRA Architectes, à laquelle on doit la réalisation de plus de 14 immeubles à La Défense : Tour Areva (Ex Fiat), immeuble La Défense (au-dessus des Quatre Temps), Tour Total (Elf), Tour EDF.
Anthony Belluschi indique que «l’un des challenges, probablement le plus important, est de créer par une nouvelle ambiance, aussi bien intérieure qu’extérieure, un fantastique lieu de shopping adapté à chaque visiteur, aux familles, aux cols blancs du quartier d’affaires, aux touristes».
Exit donc l’architecture, les couleurs et l’éclairage années 70 de la façade et des allées ; place au verre, à la transparence et à la lumière naturelle. Le centre commercial rétablit un dialogue avec son environnement : les vitrines des magasins, qui longent le Parvis sur 250 m, vont être avancées au niveau de la façade et protégées par une marquise continue ; les entrées seront plus hautes, plus larges et mieux identifiées.
A l’intérieur, les espaces de circulation gagneront en fluidité par une articulation systématique autour de places circulaires qui rayonneront les unes vers les autres. Côté aménagement intérieur, c’est l’agence de design global Saguez et Partners (Lafayette Maison) qui est en charge de l’éclairage, de la signalétique et du mobilier.
http://www.batiactu.com/special/image.p … 93226.html
http://www.batiactu.com/special/image.p … 93226.html
Unibail, AXA et CNP vont investir 120 millions d'euros pour rénover et agrandir le centre commercial des Quatre-Temps, à la Défense, près de Paris, dont ils sont propriétaires. Réalisés sous la maîtrise d'ouvrage déléguée d'Espace Expansion, filiale d'Unibail et gestionnaire du centre, les travaux, qui comprennent une extension de 15.000 mètres carrés et un complexe de 16 salles de cinéma UGC, doivent être terminés en 2007. Espace Expansion s'attend que ces aménagements et l'arrivée d'un « grand magasin », dont l'identité devrait être révélée en septembre, feront des Quatre-Temps le premier centre commercial de France (devant Vélizy-2 au sud-ouest de Paris), voire d'Europe continentale.
----------
Edité le 02/01/2005 à 14:21 par MyNight
----------
Edité le 02/01/2005 à 18:55 par MyNight
Hors ligne
La rénovation ne fera pas de mal, le centre commence a accuser son age.
Par contre ne se seraient-ils pas trompés avec la surface ? 230 000 m² c'est énorme
Hors ligne
Il doit y avoir une faute de frappe...
Le vrai chiffre est 108 000 m2 + 15 000 m2 d'extension. Tu as raison, Phil, je n'avais même pas relevé...
Hors ligne
la plaquette que l'on peut obtenir au centre commercial:
Hors ligne
Merci pour cs images sticky !
L'intérieur est pas mal, mais je trouve la façade assez décevante, de jour en tout cas, ça fait limite mur de Berlin sur certains rendus
Hors ligne
Ouais j'suis d'accord avec toi Phil, ils aurait du laisser les fenètre qu'il y a aujourd'hui, enfin comme y'avait puisqu'ils les ont enlever ayé!
Hors ligne
Publicité
piti rendus:
Hors ligne
hop c'est bon
Hors ligne
Merci !
Impressionnant ce rendu... Si c'est aussi beau en vrai, ça va être fort réussi...
Hors ligne
Tu m’étonne ! Mais j'ai l'impression que c'est un vieux rendus quand je regarde maintenant parce que au fond on voit verre le ciné un grande vitre alors que sur les rendus récent c'est un mur. Et puis les jets d'eau y'en a un peu trop. A mon avis c'est un dessin de base.
Hors ligne
Bon moi déso je ne vais parler du futur centre commercial mais de l'encien ;-)
Je vous parle d'un vécu et non sur des donné precie au m² prés pour ce qui va suivre ..héhé mais ca peut être interessant
En 1981 il etait finalement très diferent de maintenant
il y avait une multitude de petits traiteurs artisants et commercants (fruits et legumes, produits bio, cremier, boucherie, chocolatier appartenant pas a une chaine, magasin d'art, marchant de vélos, ect) ils ont tous quasiment disparus.
il yavait la SAMARITIANE qui est partie ne 1985, ils étaient la ou il y a toys are us et les deux galeries commerciales entières d'en dessous. les deux galerie l'une sur l'autre qui fond un un coude et qui ne sont pas eclairées a la lumière du jour... et bien toute cette partie la c'etait la samaritaine qui allait des " escalators arcades" au " rotonde des miroires"... C'etait plus grand que auchan.
Le primptemps devait venir au début mais ils ont laissé leur place à Auchan.
Si vous circulez dans des galeries de secour il y a parfois les enciens plans du centre commercial.
Il y avait une très grande surface de bricolage qui a fermé en 1999
il y avait aussi une dicotheque (sous les cinema actuels) qui apres avoir changer de propirétaire 2 fois a fermer il y a 10 ans a peut pres.
La place "des terrasses" ou il y a tous les restaurants etait diferente.
c'est une immensse patinoire (pour patin a roulette) oval entouré dune balustrade. on pouvait louer des patins à roulettes dans un petit kiok. Il y avait deux grosses colonnes dans leskelles se trouvait des petites salles des restaurants avoisinant (la dernier a ete retiré ya moin d'un an. Cette place était aussi traversée en diagonale par un pacerelle.
la suite arrive
Hors ligne
pour La Samaritaine dont jai déja parler, elle etait sur 3 nivo avec un puits d'escalator centrale qui existe toujours puisque c'est par celui la que on accede a toys are us. Ce puit avant etait donc le centre du magasin. Le magasin avait une entré place des miroire niveau 1 et 2, une entrée place des arcades, nivo 0, 1 et 2.
Pour ceux qui utilisent les parking vous avez du remarquez que le PA (celui retonde arc en ciel/achan est tres chargé par rapporta celui du PB acces rotonde mirroire... Ben oui avant le PB etait plus utilisé car au nivo zeo il yavait un magsin de bricolage et au dessu sur 3 nivo la samaritaine.
Depuis nivo zero rotonde des miroire virgin nas meme pas d'ouverture et au dessu c'est une galerie avec que des petites boutiques.. donc pas de gros achats voluminueux comme cela pouvait etre le cas auparevant.
Hors ligne
Cool l'histoire du centre. J'étais loin d'imaginer qu'il avait connu autant de transformation. J'étais au courant pour le mag de bircolage (Bricorama je crois) qui à cédé ça place à Go sport et Virgin. Et pour tout le réaménagement du niveau zero où il y'avait un St maclou avant et des magasins de bric a brac. Y'avait aussi Mark & Spencer mais qui à fermé et laisser la place au 1étage de Go Sport ainsi qu'un parapharmacie etc.
Mais le reste je savais pas, trés instructif!
Hors ligne
Dans la fin des années 80 le centre commercial deviens un peu le point de rencontre de la petite délainquance ce qi nuiera à l'image du centre. (pour moi avec mes souvenir le centre commercial avait plutot avant un image de grand magasins parisien moderne alors que il a eu par la suite un centre commercial de l'adolescent banlieusard). L'aspect chic du centre commercial disparait, et les boutiques sont le plus souvent remplacé par des chaines souvent de friperie.. pardon de pret a à porter. La place de la patinoire est fermé au patin a roulette et la passerelle est demonté. Pour la passeree on voit encore ou elle passait car au deuxieme etgage il ya de chaque coté sur le bord un double lampadaire qui encadrait le passage de la paserelle.... la passerelle alait en face du restaurant La PIZZA et arrivait devant la caféteria Casino.
La discothèque ferme. Le centre commerciale mais une présence (vigile) apparente.
Rien avoir avec cette délinquence... en 1986 un attentat à la cafétéria Casino (bombe sous une table) un midi en semaine, tue 2 personnes dont une défenestré (détails a vérifier)... Je crois me souvenir quel mouvement en était a l'origine, mais je ne veu pas porter d'accusation non fondée.
La fin des années 80 est pas top top globalement, mais la situation se redresse tres bien avec les années 90
Je continuerai bientot a vous donner plus de nouvelles
rappel.. je met du vecu ce n'est donc pas à prendre au pied de la lettre
Hors ligne
C'est bizarre, c'est bien la 1ere fois que j'entends parler de la Samaritaine aux Quatre temps. Je reconnais que j'etais plutot jeune a l'epoque, mais je me souviens tres bien de l'ancienne patinoire ou encore de l'attentat a la cafeteria Casino, par contre aucune trace de la Samaritaine dans ma memoire. D'un autre cote, je ne me souviens pas non plus ce qui aurait pu y avoir a la place de Toy's r us. Je sais juste que c'est reste vide pendant longtemps...
Hors ligne
Pour la samaritaine... j'essayerai de trouver la doc que avait eu mes parents aliniauguration en avril 1981 et jesayerai dele mettre en ligne
Hors ligne
Bon ca y est j'ai trouvé la doc de 1981
il ya les plan et toute la liste des magasins
mais je n'ai pas de scanner. Mais je peu en faire des photocopies et l'envoyer a l'un de vous.... par courirer papier.
L'un de vous peut m'envoyer son adress postale et je lui envoie ce WE. Je fais les photocops cette apres midi.
Hors ligne
l'un de vous peux donc m'envoyer son adress postal dans un e-mail (dicretion) et hop je lui envoye ca pour que il puisse le mettre sur cette page du forum ca marche??
Hors ligne
Le toit des 4 temps
sur le toit du centre commercial c'est construit dans l'odre
Elysée defense dans lequel se trouve la citybank
colline de la défense dome imax musé de l'automobile
En se qui concerne la partie non bati du toit du centre, la grande partie est fermé au public, mais il y a certaine partie qui sont accesible, notament au desu de la grande place (place triangulaire) et au dessu et toute la longueur de la grande allée. Il y avait même éé prévu au départ une piste de footing (plastique ou sable rouge)autour de la toiture vitré de la grande allée. Je n'y ai jamsi vu courir personne. Tojours sur le toit on peu allé jusqu'au dessu de la poste grossomodo (c'est a dire de lautre coté de la citybank) et on a une vue sur le parvis un peu en hauteur.
La colline de l'automobile va être transformé pour le complexe de 16 ou 18 salles (je sais plus) de cinéma. Mais déja au tout début des années 90 C Pellerin avait eu comme projet de construire un multiplexe de 21 salles mais au dessu de Toys are us (enfin au dessu ou dans le local vide... à préciser)
Hors ligne
voila voila la brochure des 4tps de 1981 que j'ai trouvé.
Je remercie aussi stiky qui m'a scanné ces documents... sinon ils seraient réstés au fond de mon placard.
Hors ligne
Ok, je comprends mieux maintenant ou se situait la Samaritaine. C'est quand meme fou ce trou de memoire parce que le "nouveau" passage entre la "rontonde des miroirs" et la "montee de arcades", j'avais bien remarque qu'il n'etait pas la depuis le debut...
Hors ligne
La Grande Place (cf. le plan au dessus) est complètement fermé en son centre. Ce sont les travaux intérieurs qui commencent pour la rénovation du centre commerciale. Tous les petits commerces ambulant qui s'y trouvait on été enlevé et le tout est fermé pas des grilles. Le toit de la place (avec les pyramides) commence à être creusé également.
Et des fauteuils on été installés au premier devant Go Sport
Hors ligne
Voici ce que j'ai trouvé sur le sit de La Défense:
Quatre Temps : Le début de la mue
Au cours de ce premier trimestre 2005 le centre commercial des Quatre Temps entre dans une phase plus active du projet d'extension et rénovation.
FACADE NORD
Les travaux de déplacement des marches depuis la façade du centre vers le parvis ainsi que le réaménagement des jardinières situées sur le parvis sont achevés et offrent un meilleur confort de circulation. L'avancée des différentes enseignes présentes sur la façade nord du parvis face au CNIT se déroule au quotidien pendant ce premier trimestre 2005 pour une plus grande accessibilité à l'ensemble de ces magasins. Parallèlement le démontage des garnitures vertes en aluminium se poursuit, avant d'entamer la couverture de la façade par les nouvelles structures en verre au second trimestre 2005.
PLACE DU DOME
Les travaux préparatoires au projet d'extension des Quatre Temps commencent à l'extérieur du centre sur la Place du Dôme, lieu du futur pôle loisirs. La démolition et le renforcement de la structure de la dalle ont démarré pour permettre de reconfigurer la voie pompier située Place du Dôme. Les accès piétons à cette place sont délimités par des palissades afin d'isoler les périmètres de travaux. Le dôme Imax se drape d'une bâche sur la totalité de sa périphérie afin de procéder à des réaménagements sur la structure du bâtiment.
GRAND PLACE
A l'intérieur du centre, à compter du mois de février, la Grand Place sera progressivement ceinturée de palissades basses pour conduire les travaux préalables à l'installation des escalators, ascenseurs et du bassin qui viendront améliorer le confort de circulation de cette zone et son esthétique. Parallèlement démarre la reconfiguration de la trémie du puits Grand Place dont la forme triangulaire sera arrondie.
ENTREE HELICE
Les travaux de démolition préalables à la création d'une porte majestueuse, alliant une ouverture à la lumière naturelle sur les deux niveaux du centre et une marquise en verre démarrent à compter du mois de février.
PUITS DES ARCADES
Nos clients et visiteurs peuvent découvrir un kiosque d'information travaux situé Puits des Arcades niveau 1.Ce kiosque ludique et interactif présente le projet de rénovation des Quatre Temps, ses principales phases et réalisations architecturales.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Autres types d'archite… | Discussion : La Défens… |
Centre commercial Les Quatre Temps ZeusUpsistos |
Publicité