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Jacquard: «L’objectif est de faire muter ce quartier»
Jeudi soir, dans l’amphithéâtre de l’école d’architecture, Florent Pigeon, élu de la majorité, a annoncé que le renouvellement urbain allait être important dans les années à venir
[...]
Avant cette date, Florent Pigeon a toutefois convié les usagers du quartier à une grande réunion publique le jeudi 20 novembre à 19h30, toujours à l’école d’architecture où sera en outre présentée une exposition des premières orientations du projet de l’EPASE (Etablissement public d’aménagement de Saint-Étienne) pour la rénovation urbaine du quartier. « L’objectif est de faire muter ce quartier où la proportion de logements indignes est importante. Il y a aura des interventions lourdes dans les prochaines années et la population est concernée par ces choix. » (...)
Source : La Tribune le Progrès
Quelques clichés de l'exposition :
Ce jardin paraît assez promoteur !
Les coeurs d'ilôt seront vraisemblablement végétalisés :
Vers un renouveau du Viaduc ?
Vivement les premières interventions ! (Désolé pour la qualité de certaines photos mais je n'avais pas trop de temps devant moi ). En tout cas tout ceci paraît vraiment prometteur !
Dernière modification par nat42100 (15-11-2008 17:35:29)
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Merci pour toutes ces infos.
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Merci Nat pour ce beau compte-rendu !
Oui, le projet semble vraiment dense (25000 m2 ce constructions neuves, c'est pas mal !) et en même temps très aéré avec beaucoup de jardins.
Tu as eu raison de créer un topic, on devrait avoir de quoi y mettre dans les années à venir. Heureusement que l'EPASE est là, grâce à lui, beaucoup de choses vont se passer malgré tout dans la ville et ce, en dépit de la crise...
Dernière modification par Dernière Volonté (12-12-2008 23:05:40)
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Merci Nat pour le CR.
Le projet est très intéressant. J'apprécie beaucoup les coeurs d'ilôts végétalisés. J'espère que les rénovations d'immeubles seront accompagnées de ravalements de façades... Très bonne idée également de remplacer le tènement Gachet (parking et salle de sport actuellement) par un grand jardin.
L'idée d'un passage piéton entre l'impasse Bonnave (impasse par laquelle on sort du cinéma Gaumont) et la rue Boisson est une bonne initiative, qui va toutefois nécessiter des démolitions il me semble.
On remarque aussi qu'il y a pas mal d'entrepôts coloriés en violet en signe de tènements mutables ! On espère aussi que les rues principales du quartier seront vraiment rénovées avec soin, bénéficiant de larges trottoirs et de mobilier urbain digne d'un centre-ville.
Je suis un peu déçu en revanche que les opérations ne soient pas plus étendues, en direction par exemple du viaduc de Carnot, sur les parcelles constituées par les rues Bourgneug, Marengo et Boisson.
Pour ce qui est des 25 000 m² de logements neufs, ça doit faire environ 250 logements, ce qui est pas mal du tout compte tenu de la faible constructibilité de l'espace en question.
Reste à voir si le projet est aussi lent que pour le Crêt-de-roch...
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Jacquard : réunion publique à l’école d’architecture ce soir
L'article sur Le Progrès.
Bon on attend le compte-rendu de Nat, envoyé en mission sur place.
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Dernière Volonté a écrit:
Jacquard : réunion publique à l’école d’architecture ce soir
L'article sur Le Progrès.
Bon on attend le compte-rendu de Nat, envoyé en mission sur place.
Désolé Dernière Volonté, ayant un peu de boulot hier soir, je n'ai pu m'y rendre. On ne pourra se contenter que de l'article du journal et de la Gazette .
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Bah, pas grave Nat, tu nous a déjà bien renseigné avec les photos des panneaux d'informations sur le projet.
Là, on aurait juste eu les interventions des habitants du quartier en plus, pas forcément toujours le plus intéressant ni le plus pertinent...
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« Avancer pas à pas pour changer l’image du quartier »
Salle comble pour la réunion publique du quartier Jacquard-Préfecture, présidée par Florent Pigeon, et destinée à présenter les premières orientations de réhabilitation du secteur
[...]
(...) Il est donc urgent d’intervenir sur l’offre de logements et sur l’aménagement des espaces publics et équipements afin d’améliorer l’image du quartier. Trois secteurs d’interventions se dessinent : le secteur rues de la Pareille-Saint-Just, le secteur Nord autour du viaduc et l’îlot Jacquard-Gachet-Grand Gonnet, ce dernier étant traité en priorité, « parce que c’est le cœur du quartier, le cœur profond mais aussi parce qu’il s’agit de foncier public, c’est une opportunité forte, on peut y gagner en rapidité d’intervention. Il faut agir sur la place Jacquard et, en écho, sur l’îlot Gachet et les rues avoisinantes. »
(...) la place Jacquard serait traitée en priorité avec une réaménagement total qui permettrait à la fois de conserver le marché tout en améliorant le fonctionnement et en valorisant les commerces, d’offrir un stationnement périphérique pour dégager la place, de favoriser les déplacements doux. Quant à lîlot Gachet, il y est évoqué la création d’un espace vert de 5 à 6000 m2 et la construction de logements neufs ce qui impliquerait la relocalisation de Chapelon et de l’école de musique. Les rues avoisinantes seraient également traitées afin d’améliorer les liaisons piétonnes, de même que sur le boulevard urbain. Enfin, un effort serait fait sur l’aménagement végétal des cœurs d’îlots.
Source : Le Progrès.
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Jacquard: la place source de remarques
Début décembre sera présentée au conseil municipal la Zone d’aménagement concerté (ZAC) qui constitue le premier périmètre opérationnel sur le cœur du quartier.
[...]
Quant aux rues adjacentes [à la place Jacquard], les rues Praire, Gonnet ou Honoré-de-Balzac, elles bénéficieraient, elles aussi, d’aménagement, éventuellement piétonnier, pour faciliter le lien entre le quartier et le centre-ville.
[...]
Source : Le Progrès.
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Très bonne piste de réflexion en effet que de piétonniser les rues liant Jean-Jaurès à Jacquard. C'est d'ailleurs ce qu'il faudrait faire avec la plupart des grandes places du centre-ville de manière à l'étoffer, attirer le regard des stéphanois autre part que dans les traditionnelles places du Peuple ou de l'HdV...
Seulement, l'article n'est pas très clair comme bien souvent dans le Progrès quant il s'agit de ne pas offusquer les lecteurs habitant le quartier. On parle ici "d'aménagement, éventuellement piétonnier"... Ce pourrait être de simples trottoirs élargis, ce qui ne serait déjà pas si mal compte tenu de l'état actuel des voiries dans le secteur !
Il n'empêche que "coudre" Jacquard à Jean-Jaurès par la rue Praire, artère très commerçante avec pas mal de restaurants, est une idée alléchante, tout comme pour la rue du Grand-Gonnet. J'émets plus de doute pour la rue Honoré de Balzac qui est certes relativement belle d'un point de vu des façades d'immeubles, mais relativement morte également. Toutefois, sa faible largeur ne permet de toute façon pas beaucoup de places de stationnement, et sa faible longueur ainsi que sa proximité avec la rue Charles de Gaulle lui donne un fort potentiel si elle était mise en valeur.
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Dans le but d'avoir une meilleur lisibilité, je vous propose de poursuivre la discussion sur ce nouveau CC des Ursules et plus généralement des futurs travaux à venir dans le Centre-Ville et les quartiers centraux ici !
Voici une expliquation un peu plus détaillée de la Gazette :
"La Place Wadeck Rousseau va se prolonger sur l'espace libéré par la destruction du parking (10 000 m2 au sol, rectangle noir), pour la restitution d'une place publique de 5000 à 6000 m2. Les véhicules ne passeront plus rue Ronsart, mais au pied de l'école des Beaux-Arts (circuit bleu), une modification de la circulation qui permettra l'extension du plateau piétonnier jusqu'au pied de la colline des Pères. Les deux flèches jaunes indiquent les deux "axes de composition" Peuple/ Beaux-Arts et Léon Nautin/ Beaux-Arts, ou perspective à dégager et à respecter."
Un nouveau parking place Albert-Thomas ?
(...)
Quant au parking des Ursules, voué à disparaître pour laisser place au mégastore, sera-t-il remplacé ? Deux hypthèses sont retenues pour le moment : soit les investisseurs potentiels décident d'occuper ce terrain et le parking sera déplacé par un nouveau parking souterrain... place Albert-Thomas. Soit il sera agrandi en sous-sol, ce qui semble techniquement possible.
Si l'on sait d'ores et déjà que le sous-sol du parking des Ursules (sur un étage) devrait être maintenu pour continuer d'accueillir un nombre minimum d'abonnés, il faudra toutefois proposer, au final et quel que soit le lieu, les 950 places que propose actuellement le parking (350 places privés et 600 publiques).
Source : La Tribune - Le Progrès
Centre-Ville, la dynamique est lancée !
(...)
Les unités de 1000 à 1500m2 sont destinées à attirer des enseignes dont laville, au vu de sa taille, devrait être pourvue, dans les secteurs porteurs du Centre-Ville, à savoir équipement de la personne, culture-loisirs, maison, restauration. Et l'on cite Habitat, Sia, Diesel, Oxbow, Adidas, Sport 2000, Monoprix, Galeries Lafayette...
Selon une étude effectuée pour le compte de l'EPASE, ces "locomotives" qui devaient parfois renoncer à s'installer, faute de place, sont susceptibles d'attirer au moins 15% de clientèle en plus, soit 50 000 personnes.
De l'autre côté de l'espace libéré, les Ursules vont retrouver une vraie place (5000 à 6000 m2), probablement axée dans le prolongement de la place Waldeck Rousseau.
(...)
Un paln de rénovation des façades va également être activé sur ce secteur. Il s'appuiera sur la plan couleur, précise Florent Pigeon, "bonne initiative de la précédente municipalité, mais nous voulons évtier certaines erreurs, préférer aux jaunes criards des nuances apaisées", tout en allant plus loin, avec un vrai traitement des façades, une valorisation des ferronneries, pierres...
PRIOTITE PIETONS
L'idée est de résorber les ruptures commerciales, entre les galeries Dorian en souffrance, les Arcades de l'Hôtel de Ville, la grand rue, la place du Peuple, tout en s'appuyant sur l'existant, comme la rue Michelet, le secteur des Martyrs de Vingré. Quant à la place Dorian, elle a vocation a devenir massivement piétonne, tout en étant traversée par les bus de certaines lignes. Car leur retour va être favoriséé en C-V tandis que l'accessibilité des voitures privées va être réduite : l'objectif, en simplifiant le plan de circulation et en réorganisant l'offre de stationnement, est de supprimer les véhicules qui ne sont là qu'en transit, d'inciter eux qui se garent pour la journée à utiliserdes parkings en péripherie, ou sur le Boulevard Urbain. Tandis que les riverains seront, comme dans les zones déjà piétonnes, équipés de bips pour faire descendre les bornes.
(...)
Source : La Gazette de la Loire Edition Saint-Etienne Métropole
L'article en question, explique que nous allons avoir une "première idée de ce plateau piéton à Noel".
Secteur Jean jaurès / Dorian / Peuple piétonnier
Du 12 au 24 décembre, venez flâner en centre-ville les après-midi et faire vos achats en toute tranquillité ! Le secteur Jean-Jaurès / Dorian / Peuple sera entièrement piétonnier (sauf véhicules autorisés : transports en commun, taxis, véhicules d’urgence et de livraison, riverains…), de 13 h 30 à 19 h 30. Les espaces rendus aux piétons sont : la Grand-Rue - entre la place Jean-Jaurès et la place du Peuple, ses rues perpendiculaires et les abords de la place Dorian. Ce nouveau dispositif vous permet ainsi de vous promener tranquillement sur une grande partie du centre-ville, dans la continuité du secteur piéton déjà existant (quartier Saint-Jacques, place du Peuple…). Le plan ci-après vous permet de visualiser l’ensemble des rues concernées par ce dispositif, indiquées en rouge.
Source : http://www.saint-etienne.fr/index.php?m … ewrub=2273
Le plan : http://www.saint-etienne.fr/document/do … geplan.pdf
Les rues/places concernées : Grand Moulin, Louis Braille, Paix (dans sa première partie), Michel Rondet (idem), Dorian, Hôtel de Ville, Wilson, Général Foy, Camille Colard.
Pas mal...
Dernière modification par nat42100 (29-11-2008 13:25:22)
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Très mauvaise idée de faire passer des bus place Dorian. On n'aura donc pas de vrai plateau piétonnier continu si ces transports en commun passent par la rue du Grand Moulin ou la rue Georges Teyssier. J'espère que seul la partie Nord de la place (prolongement de la rue de la République) sera conservée en voie routière.
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Ci-dessus un petit "montage" fait par mes soins sous Paint (ne rigolez pas).
En rouge : Plateau piétonnier existant ;
En vert : Plateau piétonnier potentiel (y compris places nouvellement piétonnes) ;
En bleu : Rues et places rénovées ou créées, mais conservant des voies routières;
En noir : Le futur centre commercial intégré des Ursules;
En violet : Les rues que j'aimerais voir piétonniser , en l'occurence rue de la Résistance dans sa totalité pour lier les Ursules et Jean-Jaurès, ainsi que la rue de la Pointe Cadet et la rue Léon Nautin entre Pointe Cadet et la place Chavanelle.
Dernière modification par BoibZ (29-11-2008 21:01:30)
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nat42100 a écrit:
Dans le but d'avoir une meilleur lisibilité, je vous propose de poursuivre la discussion sur ce nouveau CC des Ursules et plus généralement des futurs travaux à venir dans le Centre-Ville et les quartiers centraux ici ! #A7
Très bonne chose que d'avoir renommé le thread "Jacquard" en "Centre-ville". On pourra y traiter de l'hypercentre, du Crêt de Roch, de Jacquard bien entendu et autres secteurs en cours de réhabilitation. Le topic "Saint-Etienne - rénovation urbaine de grande ampleur" étant préférable pour aborder les ZUP, Montreynaud, Montchovet, TBS..., ça évitera qu'on disperse les posts dans ce dernier sujet et dans celui "Saint-Etienne - discussion générale" et au final, ce sera plus pratique pour retrouver une info. Merci à Nat ainsi qu'aux modos. #B6
Concernant le plan de revitalisation de l'hypercentre, je retiens comme positive la poursuite du plan couleur avec des teintes que l'on pourra imaginer davantage dans les tons de beige que jaune, ainsi que la volonté de mettre en valeur les ferronneries, les pierres. Le patrimoine architectural de l'hypercentre est en effet bien plus riche que ne le savent les Stéphanois eux-mêmes, on y trouve de véritables perles dont il faut poursuivre la mise en valeur, et que je m'attache modestement à mon petit niveau à faire connaitre sur la base d'immeubles. J'y joindrais d'ailleurs progressivement des photos pour chaque immeuble même si ce sera un gros boulot à photographier tout ça.
Vraiment intéressant ton plan BoibZ, il présente de manière très lisible et synthétique le plan en cours et tes propositions sont à envisager sérieusement, la rue de la Résistance étant très étroite.
Pour la place Dorian, ça ne me gêne pas trop que quelques bus y transitent encore mais ce qui est plus embêtant, c'est qu'on ne pourra pas vraiment se débarrasser du transit automobiles puisque la rue de la République est le seul accès au parking de l'hôtel de Ville et cela rend donc impossible sa piétonnisation. Or elle est également très étroite et présente une belle série d'immeubles du XIX ème très intéressants mais que le flux incessant de véhicules ne permet pas d'apprécier.
Dernière modification par Dernière Volonté (29-11-2008 21:24:17)
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C'est justement parce que la rue de la République est le seul accès direct de capacité suffisante pour atteindre la place de l'Hotel de Ville et son parking, et qu'elle doit rester ainsi, que j'espère une piétonnisation de la rue Bérard+Elise Gervais dans sa totalité afin d'avoir un vrai axe piéton entre l'hypercentre et l'Est du centre-ville. On peut même imaginer une superbe "ballade nocturne" de la place Fourneyron jusqu'à la place Neuve en empruntant rue Elise Gervais, Bérard et des Martyrs de Vingré ! Le futur centre névralgique des nuits stéphanoises pour l'instant bien ternes ?
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BoibZ a écrit:
http://imagik.fr/uploads/166879
Ci-dessus un petit "montage" fait par mes soins sous Paint (ne rigolez pas).
En rouge : Plateau piétonnier existant ;
En vert : Plateau piétonnier potentiel (y compris places nouvellement piétonnes) ;
En bleu : Rues et places rénovées ou créées, mais conservant des voies routières;
En noir : Le futur centre commercial intégré des Ursules;
En violet : Les rues que j'aimerais voir piétonniser , en l'occurence rue de la Résistance dans sa totalité pour lier les Ursules et Jean-Jaurès, ainsi que la rue de la Pointe Cadet et la rue Léon Nautin entre Pointe Cadet et la place Chavanelle.
T'es gentil Boibz, mais la rue de la résistance, j'y habite, c'est déjà la misère pour se déplacer en ville , donc je le dis tout net, si jamais cette rue venait qu'à être piétonne, et même peut-être avant d'ailleurs, je contriburais au dépeuplement de St Etienne !!
Sinon, ton dessin est bien joli on voit que tu t'es appliqué
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Sandy_ a écrit:
BoibZ a écrit:
http://imagik.fr/uploads/166879
Ci-dessus un petit "montage" fait par mes soins sous Paint (ne rigolez pas).
En rouge : Plateau piétonnier existant ;
En vert : Plateau piétonnier potentiel (y compris places nouvellement piétonnes) ;
En bleu : Rues et places rénovées ou créées, mais conservant des voies routières;
En noir : Le futur centre commercial intégré des Ursules;
En violet : Les rues que j'aimerais voir piétonniser , en l'occurence rue de la Résistance dans sa totalité pour lier les Ursules et Jean-Jaurès, ainsi que la rue de la Pointe Cadet et la rue Léon Nautin entre Pointe Cadet et la place Chavanelle.T'es gentil Boibz, mais la rue de la résistance, j'y habite, c'est déjà la misère pour se déplacer en ville , donc je le dis tout net, si jamais cette rue venait qu'à être piétonne, et même peut-être avant d'ailleurs, je contriburais au dépeuplement de St Etienne !!
Sinon, ton dessin est bien joli on voit que tu t'es appliqué
Avec le dépeuplement de Sainté et la faible démographie du centre ville, on en vient à oublier qu'il reste des habitants dans l'hyper centre.
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Faut pas exagérer non plus hein, on n'est pas à New York City ! Ca me fait toujours marrer les stéphanois qui se plaignent de pas pouvoir se déplacer en centre-ville, j'imagine en voiture...
Et puis si la rue de la Résistance devenait piétonne, tu aurais une petite télécommande pour baisser les bornes d'accès et tu rentrarais tranquilou chez toi, sans bouchon.
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Je n'ai jamais habité en ultra centre mais je suis d'accord avec Boibz, la rue de la resistance n'a - à ma connaissance (?) - pas de stationnement latéral, donc sa "piétonisation" n'embêterait pas grande monde (à part les bourrins non professionnels/non résidents qui vont dans l'hyper centre alors qu'ils pourraient marcher 5min ou faire un détour cf. rue de la République ) et surtout pas les habitants ou les commerçants de la rue elle même, au contraire (sauf le temps des travaux).
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Si Garagnat, il y a bien du stationnement, sur la partie gauche au début de la rue près des Ursules, puis sur la partie droite à partir de la rue Michel Rondet, ou Georges Teyssier je ne sais plus.
Mais bon, il doit y avoir à tout casser 10 minutes de voiture pour rejoindre le boulevard urbain en cas de grosse circulation pour ceux qui habitent rue de la Résistance et travaillent en-dehors de Saint-Etienne. Quant à ceux qui y habitent et travaillent en centre-ville... J'espère qu'ils n'ont pas oublié la présence de deux pieds à leur extremité.
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BoibZ a écrit:
Si Garagnat, il y a bien du stationnement
A, ok merci.
Donc si on vire les voitures, c'est le stationnement gratuit des riverains qui sera plus problématique alors.
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Garagnat a écrit:
Je n'ai jamais habité en ultra centre mais je suis d'accord avec Boibz, la rue de la resistance n'a - à ma connaissance (?) - pas de stationnement latéral, donc sa "piétonisation" n'embêterait pas grande monde (à part les bourrins non professionnels/non résidents qui vont dans l'hyper centre alors qu'ils pourraient marcher 5min ou faire un détour cf. rue de la République ) et surtout pas les habitants ou les commerçants de la rue elle même, au contraire (sauf le temps des travaux).
Si il y des stationnements, par contre à mon niveau, et un peu tout le long en fait, c'est zoneland au niveau des magasins, et le côté borne qui descent ne m'enchante pas du tout, l'idée d'avoir a attendre que celle-ci veuille bien descendre et je ne parle pas des fois où forcément, elle sera en panne... bref c'est mon avis... après c'est pas parce que Boibz veut la rendre piétonne qu'effectivement elle se sera.
@ Boibz : tu as répondu avant moi pour le stationnement, et...je travaille à Sorbiers.
Concernant NYC, justement pour aller d'un point A à un point B on trace tout droit, pas besoin de faire des tours de block un coup dans un sens un coup dans l'autre...
Dernière modification par Sandy_ (01-12-2008 21:55:44)
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A propos Garagnat, je profite du direct live..., merci pour ton message sur SSP, j'en ai mis un pour te remercier de t'être inscrit juste pour ça mais tu ne l'a peut être pas vu, sympa en tout cas
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Juste une petite parenthèse pour revenir au projet de centre commercial aux Ursules. Et bien, si vous voulez pleurer, c'est PAR ICI.
Voilà à côté de quoi on passe ! Sortez vos mouchoirs...
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J'ai également vu le reportage de Schumschum tout à l'heure. Pas mal de ces cartes postales m'étaient inconnues.
On sait tous très bien que la meilleure idée est celle de recycler des bâtiments ou des tènements potentiellement libres dans l'hypercentre pour accueillir plusieurs locomotives commerciales (siège CPAM, ancien Monoprix du Peuple, futur tènement libre de la caserne des pompiers de Chavanelle et du bâtiment gris d'à côté, bourse du travail, ancienne école des Beaux-arts, sièges locaux de banques place de l'Hotel de ville (environ 4000 m² potentiellement libres sur une partie des locaux du LCL par exemple)...
Rien ne sert de construire un centre commercial de, en plus, seulement 15 000 m² qui bouchera de toute façon la perspective comme avant, même s'il ne s'établit que sur un étage. Peut-être sera-t-il possible de laisser cette perspective apparente malgré tout en cas de construction de ce centre sur plusieurs étages, mais en plein milieu des Ursules, avec la récupération de l'ancienne place au niveau de Waldeck-Rousseau et des Ursules actuelles.
Attendons de voir des rendus pour juger. Après tout, ARCO fait partie de l'équipe municipale !
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