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Londres (R.U.)
Aéroports
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Le Moniteur 13/08/2008
Le maire de Londres veut un aéroport pour les JO
Boris Johnson s'est prononcé mardi en faveur d'un nouvel aéroport international dans l'estuaire de la Tamise pour désengorger les aéroports d'Heathrow et de Gatwick en prévision des Jeux olympiques de 2012, dans le quotidien britannique The Daily Telegraph.
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Cette information se trouve également dans le sujet "Londres - Transports en commun".
Encore une fois, espérer construire un aéroport international en 3 ans et demi, qui plus est dans l'estuaire de la Tamise (ce qui implique des travaux de terrassement considérables), est tout simplement ridicule.
Cette idée, qui remonte aux années 70, impliquerait, selon certains plans (http://www.teaco.co.uk/siteplan.pdf), de construire une île artificielle au large de l'estuaire, reliée à Londres par des lignes de train à grande vitesse (l'éloignement de l'aéroport dû au bruit des avions étant de 80 kilomètres par rapport à Kings Cross, proche du centre de Londres). Comme on peut le voir, tant que cela reste sur le papier, les Anglais font les choses en grand.
Voici juste quelques données sur d'autres grands projets pour réaliser l'irréalisme du délai:
- temps d'autorisation et de construction du terminal 5 d'Heathrow: 15 ans (1993-2008).
- temps de préparation et construction de High Speed 1 (la première ligne ferroviaire à grande vitesse du RU): 7 ans (1996-2003) pour la première partie (74 km) et 4 ans de plus pour la seconde (39 km), ouverte en 2007.
- temps de construction seule de l'aéroport du Kansai, au large d'Osaka: 7 ans (1987-1994).
Pour info, voici le lien vers la tribune originale publiée par le maire:
http://www.telegraph.co.uk/opinion/main … do1201.xml
A la lire, on sent que l'idée d'un sixième aéroport pour Londres relève plus de l'énervement passager que de la réflexion longuement mûrie...
Cela dit, cet aéroport verra peut-être le jour, mais ce ne sera sans doute pas avant 2020...
Dernière modification par Ici Londres (12-09-2008 12:21:27)
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Le Moniteur 10/10/2008
Grande Bretagne gouvernement autorise une expansion de l'aéroport de Stansted
Le gouvernement britannique a autorisé jeudi l'expansion de l'aéroport de Stansted (est de Londres), troisième du pays après Heathrow et Gatwick, ce qui permettra de porter la capacité annuelle de 25 millions de passagers actuellement à 35 millions. (...)
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Le Moniteur 15/10/2008
Extension d'Heathrow : vers un abandon du projet
Le gouvernement britannique devrait abandonner le projet controversé d'expansion d'Heathrow, le principal aéroport de Londres, si les niveaux de pollution ne sont pas réduits de manière drastique, a indiqué dimanche le ministre britannique de l'Environnement. (...)
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http://www.journaldunet.com/economie/ac … hrow.shtml
GB : le gouvernement donne le feu vert à la 3e piste d'Heathrow
[...]
Il a précisé que, dans un premier temps, le nombre de vols autorisés sur cette nouvelle piste serait seulement la moitié de ce qui figurait dans la propositions initiale, et que des incitations seraient mises en place pour l'utilisation d'avions plus écologiques et moins bruyants.
Il a annoncé que le Royaume-Uni fixerait de nouvelles limites aux émissions de CO2 par l'aviation, qui devront être en 2050 inférieures à celles de 2005.
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … id=1142882
Dernière modification par raptor974 (16-01-2009 17:55:17)
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http://www.dailymail.co.uk/news/article … hnson.html
An airport in the Thames Estuary has moved a step closer with the Government set to include the plans in a consultation.
The airport has been nicknamed Boris Island because it has been championed by London Mayor Boris Johnson, and would be built on an artificial island made of landfill.
It would become Britain’s main international hub, handling 300,000 passengers a day.
Euhmmm...comment dire??....WAOUW!!! Mais de là à se que ça se réalise...
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Thames Estuary airport plans to be examined
The government is to hold a formal consultation on UK aviation - including controversial plans for a new airport in the Thames Estuary.
The study, to begin in March, will look at options for "maintaining the UK's aviation hub status".
Downing Street said no decisions had been made - London Mayor Boris Johnson backs the Thames airport idea.
[...]
Concernant les projets d'aéroports à l'estuaire de la Tamise, je reprend les rendus de l'article posté par Bugatti :
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http://www.info-aeroport.fr/actualite/l … -heathrow/
Les compagnies aériennes vont déserter Heathrow
Une étude a révélé que de nombreuses compagnies aériennes internationales vont abandonner l’aéroport de Londres Heathrow pour aller s’installer dans des aéroports moins congestionnés.
http://www.francetv.fr/sport/heathrow-l … emique-483
Les files d'attente à l'aéroport de Heathrow perturbent le fonctionnement et l'organisation du transport aérien au-dessus de Londres. Pour faire face à ce flux, le gouvernement britannique a décidé d'affecter 500 agents supplémentaires, qui seront assignés au contrôle des passeports. Inquiétant à trois mois du début des Jeux d'été.
Une nouvelle piste devient vraiment urgent pour cet aéroport....
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Lundi, le jour le plus chargé de toute l'histoire de Heathrow
AFP
Mis en ligne le 12/08/2012
Un terminal est spécialement réservé aux athlètes quittant les Jeux, équivalent à la surface de trois piscines olympiques.
Après plus de deux semaines de compétition, des milliers d'athlètes, journalistes et touristes vont quitter Londres lundi, à bord de quelque 700 avions, pour ce qui est déjà annoncé comme le jour le plus chargé de l'histoire de l'aéroport de Heathrow.
[...]
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équivalent à la surface de trois piscines olympiques
Soit 3750m², impressionnante comparaison digne des reportages US d'architecture, merci AFP !
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L'aéroport londonien de Luton a été vendu pour 611 millions de francs
01.08.2013 11:02
Le groupe espagnol Abertis a annoncé jeudi avoir vendu l'aéroport londonien de Luton pour 611 millions de francs à un consortium formé d'Aena et Axa Private Equity.
Le groupe espagnol d'infrastructures et de services Abertis, propriétaire des autoroutes françaises Sanef, a annoncé jeudi vendre l'aéroport londonien de Luton à un consortium formé par le gestionnaire espagnol des aéroports publics Aena et le fonds Axa Private Equity.
[...]
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London Britannia Airport : un projet d’aéroport géant sur la Tamise à 47Md£
Pour faire face à la congestion de Heathrow, de Gatwick et de Stansted, un projet d’aéroport va être présenté cette semaine au gouvernement britannique. Il s’agit d’un aéroport d’une capacité annuelle de 200 millions de passagers construit sur une île artificielle de plus de 2.000 hectares dans l’estuaire de la Tamise.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4418
Dernière modification par dadounissart06 (05-12-2013 10:34:20)
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Ce projet n'est pas sans rappeler celui évoqué dans ce thread.
Le rendu qui illustre l'article :
C'est en tout cas impressionnant de voir le nombre de projets qui sont présentés pour répondre au problème de la saturation d'Heathrow ! Et généralement, ça passe par un aéroport sur l'eau : soit sur l'estuaire de la Tamise comme ici (et comme un précédent projet évoqué plus haut), soit sur la Mer du Nord.
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Je rebondis.
http://www.air-cosmos.com/aviation-civi … ivres.html
London Britannia Airport : un projet à 47 milliards de livres
Le 12/11/2013 à 18:23 | Par Duncan Macrae
Six pistes et des couloirs de vol loin de toute habitation.
Crédit: Testrad
La guerre des tranchées autour de l’augmentation éventuelle de la capacité de l’aéroport de Londres-Heathrow fait les gros titres des medias anglais depuis des années. Les problèmes de congestion sont bien réels, et le très médiatique maire de Londres, Boris Johnson, en a pleinement profité pour se positionner en ardent défenseur d’un concept alternatif — un tout nouvel aéroport majeur dans l’estuaire de la Tamise.
Le consortium Thames Estuary Research and Development (Testrad) estime que le nouvel aéroport pourrait voir le jour dans sept ans à compter de la date de lancement du projet. La capacité de la plateforme serait de 172 millions de passagers par an dans un premier temps, et pourrait atteindre 200 millions par la suite. Pour mémoire, la capacité actuelle de l’aeroport d’Heathrow est de 70 millions de passagers et on estime qu’elle pourrait atteindre 130 millions en construisant une troisième piste.
En ce qui concerne le prix du projet, estimé à 47 Md£, Testrad considère pouvoir récolter la quasi-totalité de la somme "en fermant Heathrow et en transformant le site actuel en nouvelle banlieue de Londres avec quelque 300.000 habitations".
Situé sur île artificielle, ce projet semble plus compact et "écolo-compatible" (!) que son projet voisin.
Dernière modification par Garbougnat (09-12-2013 11:42:57)
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Garbougnat a écrit:
Situé sur île artificielle, ce projet semble plus compact et "éco-compatible" (!) que son projet voisin.
A priori oui. Quoique l'article parle quand même de six pistes, ce que ne reflète pas vraiment le rendu. De plus, niveau accessibilité, il se limite à mentionner les transports publics. Mais quid des automobiles : un immense parking ? Et si oui, où (sur la terre ferme ?) ? Au final, le "London Britannia Airport" pourrait prendre plus de place qu'il n'en a l'air...
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http://www.air-cosmos.com/2014/05/15/22 … affrontent
Air&Cosmos a écrit:
Piste supplémentaire pour Londres : Heathrow et Gatwick s’affrontent
Le 15/05/2014 à 18h17, par Duncan Macrae
Si le besoin d’une nouvelle piste pour faire face au risque de saturation des installations existantes est désormais acté, il reste à décider si cette nouvelle piste sera construite à Heathrow (un projet proposé par l’opérateur Heathrow Airport et un autre présenté par un groupe indépendant, Heathrow Hub) ou à Gatwick.
La Commission continue en parallèle à évaluer le projet d’un tout nouvel aéroport dans l’estuaire de la Tamise. Elle doit décider dans les mois qui viennent si celui-ci sera ajouté ou pas à la sélection.
Heathrow Airport a publié cette semaine une version « améliorée » de sa proposition pour construire une troisième piste. Elle serait livrable en 2025, un an plus tôt qu’auparavant. Coût total du projet : 16,8 Md£ (20,6 Md€).
C’est deux fois plus que celui de Gatwick, car plus complexe (mise en tunnel de l’autoroute M25 …).
Projet de troisième piste à Heathrow © Heathrow Airport
Le projet de Heathrow Hub, qui prévoit de rallonger les deux pistes existantes, est estimée à environ 12 Md£.
Exit le petit bourg de Hardmondsworth.
Notez également que les terminaux 1 2 et 3 sont refaits sur le rendu.
On peut trouver un rendu du projet de Heathrow Hub (qui consiste à doubler la longueurs des pistes afin de pouvoir atterrir et décoller sur le même axe, en même temps et permettant de réduire le taxiing) ici : http://www.dailymail.co.uk/news/article … ahead.html
Dernière modification par Garbougnat (16-05-2014 16:48:55)
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À l'occasion de l'ouverture d'une ligne aérienne Rennes - Londres par FlyBe, je découvre le petit aéroport de Londres - Southend, au bout de la Tamise, à une heure de train de Londres (la gare est dans l'aéroport, un train toutes les 20 minutes pour la gare de Liverpool Street).
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‘Stars are aligning’ for Heathrow in post-election push for third runway
Nicholas Cecil
Published: 11 May 2015
Updated: 15:14, 11 May 2015
Heathrow stepped up its campaign for a third runway today as a source at the airport claimed “the stars are lining up for us now”.
Chief executive John Holland-Kaye urged the Government to “get on with expanding Heathrow” as his senior team prepared to lobby new MPs after the General Election. A series of developments could swing the battle for another runway towards Heathrow:
[...]
A la suite des élections de la semaine dernière, qui a vu les conservateurs remporter la majorité absolue, le projet de troisième piste à Heathrow pourrait revenir en force. Le précédent gouvernement n'avait pu avancer sur la question, principalement en raison de l'opposition des Lib Dem, qui étaient dans la coalition.
Le mieux placé pour faire capoter le projet serait désormais le maire de Londres (et membre du parlement) Boris Johnson. Bien que conservateur, il est opposé à une troisième piste à Heathrow...
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Nuages à l'horizon pour le transport aérien britannique
AFP
Publié à 15h29
Le Brexit pourrait ouvrir une période de turbulences pour le secteur aérien britannique qui a grandement bénéficié du ciel unique européen instauré depuis une vingtaine d'années.
"C'est la fin des temps d'abondance pour les compagnies aériennes, les aéroports et les passagers britanniques", prévient Peter Morris, expert au cabinet Ascend Flightglobal Consultancy.
[...]
Heathrow pourrait-il perdre son statut de premier aéroport européen ?
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Avec l'ouverture du nouvel aéroport d'Istanbul prochainement peut-être... En tout cas ce ne sera pas CDG qui, entre grèves et terminaux préhistoriques, pourra atteindre cette première place. Francfort et Amsterdam ont également encore du terrain et du temps pour évoluer et augmenter drastiquement leurs capacités, donc à suivre...
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Les terminaux de CDG n'ont rien de "préhistorique". Ils datent pour l'essentiel des années 1980, 90 et 2000...
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Ils sont préhistoriques par rapport au reste de ce que propose le marché ; prenons Amsterdam par exemple. Une rénovation de grande ampleur est en cours et une nouvelle jetée d'embarquement devrait sortir de terre d'ici à 2019. Roissy? Rien, hormis une vague rumeur de nouveau terminal dans plus de 15 ans.
Pour revenir à Londres, je pense que si Johnson est choisi comme nouveau Premier ministre, et il y a fort à parier que cela soit le cas, il veuille relancer son projet dans l'estuaire de la Tamise, le London Britannia Airport (quoi de plus chauvin que d'appeller l'aéroport par le nom du pays ). Histoire d'en finir une bonne fois pour toutes avec toutes les nuisances sonores des Londoniens, ça lui tennait tant à cœur! Mais aussi il se servirait de ce potentiel projet comme vitrine technologique de sa nation et notifierait au reste du monde que le Brexit ne signifie pas retourner à l'âge de pierre. Finalement, au vu de la tournure qu'on prises les choses, Londres, à terme, pourrait conserver le titre de ville au plus grand aéroport du continent, le projet étant taillé pour 200 millions de passagers annuels.
Dernière modification par Maxam1392 (28-06-2016 00:41:54)
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J'en doute fort. Que ce soit Johnson ou un autre, le futur Premier ministre britannique devra surtout gérer le Brexit et ses conséquences. La livre sterling a déjà perdu 12% de sa valeur face au dollar, et les aéroports britanniques ne bénéficieront plus des accords européens (le "ciel unique européen"). Le projet de troisième piste à Heathrow pourrait s'avérer obsolète, du moins à moyen terme. Donc je ne vois absolument pas le gouvernement britannique allonger plusieurs dizaines de milliards de livres pour un nouvel aéroport quand tous les indicateurs sont dans le rouge.
Les autres grands aéroports européens n'attendent qu'une seule chose : que Londres se casse la gu**le pour mieux se développer. Tous ou presque ont de grands projets de développement planifiés ou en cours. Pour ma part, je miserais sur Berlin, dont le nouvel aéroport se fait attendre, mais qui dès qu'il sera ouvert placera enfin la capitale allemande sur la carte du ciel européen.
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Maxam1392 a écrit:
Ils sont préhistoriques par rapport au reste de ce que propose le marché ; prenons Amsterdam par exemple. Une rénovation de grande ampleur est en cours et une nouvelle jetée d'embarquement devrait sortir de terre d'ici à 2019. Roissy? Rien, hormis une vague rumeur de nouveau terminal dans plus de 15 ans.
Sérieux, faut pas déconner quand même. CDG n'est pas l'aéroport le plus moderne du monde, ok. Normal, il est entré en service en 1974 !
Sa réputation s'est bien améliorée depuis 10 ans. De nombreux travaux ont été menés et sont prévus. Pourquoi CDG devrait construire un nouveau terminal ? Le nombre de passagers actuel et projeté ne le nécessite pas. Rien que depuis 2000, on a construit les 2E, 2G, S3, S4 et bâtiment de liaison 2A-2C. Résultat, on a une marge de progression importante contrairement à Schiphol.
Concernant l'aspect "préhistorique", on a rénové profondément le T1. Va suivre le 2B et la création du bâtiment de liaison 2B-2D. Les extérieurs ne sont pas non plus laissés de côté.
Bref, on pourrait toujours faire mieux, mais le niveau est déjà très correct. On peut aussi se poser la question de la légitimité à investir bien plus dans l'aéroport juste pour la déco ou l'aspect moderne. ADP est déjà bien endetté et sa dette tend à croître. Or, Ce sont des capitaux majoritairement publics.
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