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De l'Hebdo de cette semaine:
Joissains (maire d'Aix) OK pour une union sacrée
Ce fut un des thèmes de la campagne municipale marseillaise, avec l'idée avancée par Guérini et reprise par Gaudin: la création d'un syndicat mixte des transports, dont la compétence géographique dépasserait les frontières marseillaises. Interrogée par l'Hebdo, la maire d'Aix se dit prête à composter son ticket: "Il faut envisager rapidement la création de cette structure, explique la maire d'Aix. Naturellement, une autorité dominante est indispensable". Autorité dominante qu'elle refuse de nommer... Même si on sent que sa préférenceirait plutôt vers le Conseil général.
Joissains était certainement l'élue freinant (ou suceptible de freiner) le plus un tel rapprochement entre Aix et Marseille. Mais la donne semble avoir changé.
Pendant la campagne elle avait déjà proposé la création d'un RER Aix-Marseille et elle semble maintenant décidée à soutenir la création de l'autoritée nécessaire à la mise en oeuvre de tels projets.
Vu que l'idée vient de Guérini et que Gaudin y est lui aussi à présent favorable, plus rien ne paraît faire obstacle à des avancées sur ce dossier.
Outre la nécéssité d'une telle structure pour régler au mieux les problèmes de circulation et de pollution qui sont des soucis d'agglomération non restreints à telle ou telle ville, cette structure pourrait être le premier pas décisif à la création d'une seule et grande communauté urbaine à l'échelle de l'agglo pouvant gérer au mieux le développement économique de la métropole. Sa meilleure visibilité immédiate serait déjà source de croissance.
Croisons les doigts...
Dernière modification par pastis (04-01-2010 07:47:30)
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Hallelujah !
Le bon sens finirait-il pas s'imposer ? C'est vraiment une super nouvelle. Maintenant il faut aller vite et qu'ils se mettent d'accord sur l'autorité dominante. Et tu as raison pastis, on peut même espérer que ce ne soit que le premier pas vers une mise en cohérence de la métropole réelle et du périmètre administratif destiné à la gérer.
Donnez-nous une carte orange !!!
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pastis a écrit:
De l'Hebdo de cette semaine:
Joissains (maire d'Aix) OK pour une union sacrée
Ce fut un des thèmes de la campagne municipale marseillaise, avec l'idée avancée par Guérini et reprise par Gaudin: la création d'un syndicat mixte des transports, dont la compétence géographique dépasserait les frontières marseillaises. Interrogée par l'Hebdo, la maire d'Aix se dit prête à composter son ticket: "Il faut envisager rapidement la création de cette structure, explique la maire d'Aix. Naturellement, une autorité dominante est indispensable". Autorité dominante qu'elle refuse de nommer... Même si on sent que sa préférenceirait plutôt vers le Conseil général.Joissains était certainement l'élue freinant (ou suceptible de freiner) le plus un tel rapprochement entre Aix et Marseille. Mais la donne semble avoir changé.
Pendant la campagne elle avait déjà proposé la création d'un RER Aix-Marseille et elle semble maintenant décidée à soutenir la création de l'autoritée nécessaire à la mise en oeuvre de tels projets.
Vu que l'idée vient de Guérini et que Gaudin y est lui aussi à présent favorable, plus rien ne paraît faire obstacle à des avancées sur ce dossier.
Outre la nécéssité d'une telle structure pour régler au mieux les problèmes de circulation et de pollution qui sont des soucis d'agglomération non restreints à telle ou telle ville, cette structure pourrait être le premier pas décisif à la création d'une seule et grande communauté urbaine à l'échelle de l'agglo pouvant gérer au mieux le développement économique de la métropole. Sa meilleure visibilité immédiate serait déjà source de croissance.
Croisons les doigts...
Je crois que tu t'enflammes Pastis, si MPM est susceptible d'absorber Aubagne et Ouest Provence, je n'imagine pas un seul instant Aix se laisser "avaler" par MPM. Qui plus est on commencerait à s'acheminer vers un département bis avec des compétences autres. Le rapprochement entre Aix et Marseille ne peut se faire, à mon sens, qu'au sein d'une structure originale qui serait en charge des transports pour commencer, puis pourquoi pas du développement éco et d'autres compétences encore mais une fusion me paraît irréalisable.
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Si cela pouvait déjà se limiter au transport, ce serait génial.
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Je crois que tu t'enflammes Pastis, si MPM est susceptible d'absorber Aubagne et Ouest Provence, je n'imagine pas un seul instant Aix se laisser "avaler" par MPM. Qui plus est on commencerait à s'acheminer vers un département bis avec des compétences autres. Le rapprochement entre Aix et Marseille ne peut se faire, à mon sens, qu'au sein d'une structure originale qui serait en charge des transports pour commencer, puis pourquoi pas du développement éco et d'autres compétences encore mais une fusion me paraît irréalisable.
Aubagne et ouest provence, sache que personne ne veut venir vers marseille. Les sloggans pour les municipals étaient clair...
A terme, si marseille continue comme ça, ils viendront mais faut attendre qu'elle est plus de fric. Gaudin a bien calculé son coùt, la patinoire sera certainement fermé à aubagne, le pasino d'aix aura beaucoup moins de bénéfice quand marseille aura son casino.
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Oui, je sais qu'ils n'en veulent pas, mais je ne sais pas s'ils auraient le poids politique suffisant pour s'y opposer si par bonheur le préfet, donc l'Etat venait à leur forcer la main. En revanche, Aix à le poids suffisant pour s'y opposer ou tout le moins pour le torpiller de l'intérieur si on les y intègre de force. C'est pourquoi je crois qu'il vaut mieux s'orienter vers une structure de type syndicat mixte mais à couvrant plusieurs compétences.
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Bakou a écrit:
pastis a écrit:
De l'Hebdo de cette semaine:
Joissains (maire d'Aix) OK pour une union sacrée
Ce fut un des thèmes de la campagne municipale marseillaise, avec l'idée avancée par Guérini et reprise par Gaudin: la création d'un syndicat mixte des transports, dont la compétence géographique dépasserait les frontières marseillaises. Interrogée par l'Hebdo, la maire d'Aix se dit prête à composter son ticket: "Il faut envisager rapidement la création de cette structure, explique la maire d'Aix. Naturellement, une autorité dominante est indispensable". Autorité dominante qu'elle refuse de nommer... Même si on sent que sa préférenceirait plutôt vers le Conseil général.Joissains était certainement l'élue freinant (ou suceptible de freiner) le plus un tel rapprochement entre Aix et Marseille. Mais la donne semble avoir changé.
Pendant la campagne elle avait déjà proposé la création d'un RER Aix-Marseille et elle semble maintenant décidée à soutenir la création de l'autoritée nécessaire à la mise en oeuvre de tels projets.
Vu que l'idée vient de Guérini et que Gaudin y est lui aussi à présent favorable, plus rien ne paraît faire obstacle à des avancées sur ce dossier.
Outre la nécéssité d'une telle structure pour régler au mieux les problèmes de circulation et de pollution qui sont des soucis d'agglomération non restreints à telle ou telle ville, cette structure pourrait être le premier pas décisif à la création d'une seule et grande communauté urbaine à l'échelle de l'agglo pouvant gérer au mieux le développement économique de la métropole. Sa meilleure visibilité immédiate serait déjà source de croissance.
Croisons les doigts...Je crois que tu t'enflammes Pastis, si MPM est susceptible d'absorber Aubagne et Ouest Provence, je n'imagine pas un seul instant Aix se laisser "avaler" par MPM. Qui plus est on commencerait à s'acheminer vers un département bis avec des compétences autres. Le rapprochement entre Aix et Marseille ne peut se faire, à mon sens, qu'au sein d'une structure originale qui serait en charge des transports pour commencer, puis pourquoi pas du développement éco et d'autres compétences encore mais une fusion me paraît irréalisable.
Mais c'est précisemment ce que je dis... Je n'ai jamais parlé de MPM et encore moins dit que MPM pourrait avaler Aix.
Il est quasi impossible que MPM s'élargissse. Dans d'autres messages je suis même allé jusqu'à dire qu'un élargissement ne pourrait venir que d'en haut (l'Etat).
En revanche la solution pourrait venir d'une union (que je ne pensais pas possible jusqu'à cette intervention de Joissains) dont le syndicat mixte des transports serait la première pierre.
Par union j'entends une coopération dans divers dommaines comme les transports (se rapprochant de la collaboration qu'on retrouve entre les villes d'une communauté).
A long terme ou très long terme, la création d'une nouvelle communauté pouvant profiter de revenus plus importants et d'une plus grande facilité de gestion deviendrait logique. Je ne parle pas du tout d'un élargissement basique de MPM qui donnerait l'impression à Aix et d'autres d'être avalés puis dirigés par le mairie de Marseille.
Dernière modification par pastis (04-04-2008 14:49:48)
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dr_arnaud a écrit:
Je crois que tu t'enflammes Pastis, si MPM est susceptible d'absorber Aubagne et Ouest Provence, je n'imagine pas un seul instant Aix se laisser "avaler" par MPM. Qui plus est on commencerait à s'acheminer vers un département bis avec des compétences autres. Le rapprochement entre Aix et Marseille ne peut se faire, à mon sens, qu'au sein d'une structure originale qui serait en charge des transports pour commencer, puis pourquoi pas du développement éco et d'autres compétences encore mais une fusion me paraît irréalisable.
Aubagne et ouest provence, sache que personne ne veut venir vers marseille. Les sloggans pour les municipals étaient clair...
A terme, si marseille continue comme ça, ils viendront mais faut attendre qu'elle est plus de fric. Gaudin a bien calculé son coùt, la patinoire sera certainement fermé à aubagne, le pasino d'aix aura beaucoup moins de bénéfice quand marseille aura son casino.
Disons que si Aix et Marseille s'unissent et que le succès est au rendez-vous, les autres commenceront à se poser sérieusement la question à mon avis.
D'autant qu'avec la création du syndicat vraisemblablement piloté par le CG, ce dernier serait en position d'agir sur d'autres communautés ou villes pour les convaincre d'intégrer cette union.
La ville que je pensais la moins disposée à coopérer activement avec Marseille c'était bien Aix. Il se trouve que c'est tout le contraire qui semble se produire. C'est assez encourageant !
Dernière modification par pastis (04-04-2008 14:57:21)
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Je ne connais pas le statut juridique d'un syndicat mixte. J'ai cherché et j'ai trouvé ces quelques définitions :
- http://www.manche.equipement.gouv.fr/in … ire.html#s
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_de_communes
Les experts peuvent-ils m'en dire plus ?
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pastis a écrit:
Bakou a écrit:
pastis a écrit:
De l'Hebdo de cette semaine:
Joissains était certainement l'élue freinant (ou suceptible de freiner) le plus un tel rapprochement entre Aix et Marseille. Mais la donne semble avoir changé.
Pendant la campagne elle avait déjà proposé la création d'un RER Aix-Marseille et elle semble maintenant décidée à soutenir la création de l'autoritée nécessaire à la mise en oeuvre de tels projets.
Vu que l'idée vient de Guérini et que Gaudin y est lui aussi à présent favorable, plus rien ne paraît faire obstacle à des avancées sur ce dossier.
Outre la nécéssité d'une telle structure pour régler au mieux les problèmes de circulation et de pollution qui sont des soucis d'agglomération non restreints à telle ou telle ville, cette structure pourrait être le premier pas décisif à la création d'une seule et grande communauté urbaine à l'échelle de l'agglo pouvant gérer au mieux le développement économique de la métropole. Sa meilleure visibilité immédiate serait déjà source de croissance.
Croisons les doigts...Je crois que tu t'enflammes Pastis, si MPM est susceptible d'absorber Aubagne et Ouest Provence, je n'imagine pas un seul instant Aix se laisser "avaler" par MPM. Qui plus est on commencerait à s'acheminer vers un département bis avec des compétences autres. Le rapprochement entre Aix et Marseille ne peut se faire, à mon sens, qu'au sein d'une structure originale qui serait en charge des transports pour commencer, puis pourquoi pas du développement éco et d'autres compétences encore mais une fusion me paraît irréalisable.
Mais c'est précisemment ce que je dis... Je n'ai jamais parlé de MPM et encore moins dit que MPM pourrait avaler Aix.
Il est quasi impossible que MPM s'élargissse. Dans d'autres messages je suis même allé jusqu'à dire qu'un élargissement ne pourrait venir que d'en haut (l'Etat).
En revanche la solution pourrait venir d'une union (que je ne pensais pas possible jusqu'à cette intervention de Joissains) dont le syndicat mixte des transports serait la première pierre.
Par union j'entends une coopération dans divers dommaines comme les transports (se rapprochant de la collaboration qu'on retrouve entre les villes d'une communauté).
A long terme ou très long terme, la création d'une nouvelle communauté pouvant profiter de revenus plus importants et d'une plus grande facilité de gestion deviendrait logique. Je ne parle pas du tout d'un élargissement basique de MPM qui donnerait l'impression à Aix et d'autres d'être avalés puis dirigés par le mairie de Marseille.
J'entends bien, mais je vois mal comment Marseille pourrait ne pas être la ville centre de cette nouvelle structure. Et même s'il ne s'agit pas d'une modification du périmètre de MPM, cela sera nécessairement assimilé à une annexion des autres par MPM. Cela peut passer pour des structures moyennes, mais à mon avis, ça ne passera pas avec Aix.
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Oui mais je parle d'une première pierre qui pourrait à terme faire évoluer les mentalités des élus.
Si grâce à un syndicat mixte les élus Aixois et Marseillais apprennent à travailler ensemble, à mieux appréhender les problèmes d'agglomération, alors les premiers ne seront plus forcément opposés à aller plus loin dans la coopération avec les Marseillais et les seconds perdront peut etre leur arrogance ou leur fierté mal placée vis à vis de l'arrière pays.
Cette coopération dans certains domaines montrerait concrètement aux élus les bienfaits d'une union pour résoudre ou mieux gérer des problèmes qu'ils n'arrivaient pas à régler ou du moins difficilement (comme le développement cohérent des TC et leur financement).
Maintenant si ce syndicat mixte voit le jour, je serais déjà très content puisque je ne le pensais pas réalisable pour notre agglo sans une unité politique au sein d'une grande communauté qui en aurait été l'autorité organisatrice. Mais si le CG s'y substitue, comme c'est le cas la Région IdF pour le syndicat mixte de l'agglo parisienne, alors tant mieux.
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Le syndicat mixte des transports aurait été décidé ces derniers jours, regroupant Arles, Vitrolles, Martigues, Marseille, etc. mais pas d'Aix pour l'instant a priori. Mise en place en janvier 2009...
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c déjà un bon début.....40 ans de retard su lyon et lille
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Sans aix c'est bidon
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C'est clair que sans Aix ça n'a pas trop de sens. Tout comme la présence d'Arles (même si à terme ça pourrait en avoir si toutes les villes des BdR se trouvent intégrées dans ce syndicat)...
En revanche est-ce qu'Aubagne et sa communauté en font partis ? Je n'y crois pas trop mais même sans Aix, un regroupement Marseille-Aubagne serait déjà un premier pas très intéressant.
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Eh oui, Maryse n'est pas partageuse les amis, elle l'a dit en figure à Guérini lors de la première circulation d'un TER entre Aix et Marseille en octobre et elle ne cesse de le répéter à longueur d'interview "ça nous coûte plus que ce que ça nous rapporte". Tout l'inverse de la CEC 2013 qui lui rapporte plus que ce que cela ne lui coute. Tout l'inverse des croisiéristes où Marseille et son port investissent et elle en récupère une partie derrière...
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Quelques rappels:
Selon la DTA 13 (Directive territoriale d'aménagement des Bouches du Rhône), l'insuffisance des structures de déplacement sur le territoire est le talon d'Achille de la métropole. En 3 ans cependant, un nouvelle dynamique à été impulsée:
14/12/2008: La ligne Aix-Marseille modernisée entrera en service le 14 décembre (comprenant notamment 3 stations dans les quartiers Nord de Marseille).
14/12/2008: A la même date sera mis en service la gare VAMP (Vitrolles Aéroport Marseille Provence) permetant des dessertes 3 dessertes par heure entre l'aéroport+zone d'activité de Vitrolles et la gare Marseille Saint Charles. Des navettes en bus (trajet inférieur à 5 minutes) assureront la liaison entre cette gare et les différents terminaux de l'aéroport MP (MP1-hall 1 à 4- et MP2) + réseaux de transport de l'Etang/ZAC/ZCL Vitrolles
Fin 2008/Début 2009: Mise en service d'un ticket unique pour les 18 communes de la communauté urbaine de Marseille.
Horizon 2013: La création d'une troisième voie ferrée Marseille-Aubagne, qui vise à faire circuler un train toutes les 10 minutes, a quant à elle été inscrite au CPER 2007-2013 tout comme la percée du tunnel du Montgenevre. De même que l'étude de faisabilité de la modernisation et de l'ouverture aux voyageurs de la ligne Rognac-Aix.
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Pour ce qui est de la percée sous le Montgenèvre, ce sont juste les études de faisabilité qui ont été inscrite au CPER pour 20 M€. La percée elle même c'est au moins 1 Md€. Néanmoins lors d'une récentre entrevue entre Vauzelle, Giraud (député du 05), Jean-Louis Bianco (député et pdt cg 04), Jean-Yves Dusserre (pdt cg 05) et d'autres députés et sénateurs des Alpes et Dominique Bussereau, ce dernier a reconnu l'intérêt européen de cette percée (aussi fou que cela puisse paraître, l'Etat ne l'avait pas encore reconnu) et s'est engagé à le faire inscrire au RTE. On avance, doucement mais on avance. La percée sous le Montgenèvre est non seulement 10 fois moins chère que la perxcée pour le Lyon-Turin mais en plus, des acteurs du privé sont prêts à mettre la main à la poche parce que ça offre un vrai débouché pour les marchandises venant du port de Marseille. L'attentisme de l'Etat est incompréhensible.
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Vers une révolution dans les déplacements?
Transports. 2009 sera l’année de la création d’un syndicat mixte à l’échelle du département. Il s’agit de coordonner les politiques et d’améliorer l’offre. Avec, à terme, une autorité unique.
Dix ans après un projet avorté faute de consensus, le département des Bouches-du-Rhône va-t-il réussir à mettre en cohérence, à améliorer et à développer l’offre de transports collectifs ? C’est en tout cas l’objectif affiché par le Syndicat mixte des transports (SMTC) proposé par le conseil général. L’année qui s’ouvre sera décisive, 2009 devant marquer « la montée en puissance » de cette structure.
La suite dans La Marseillaise
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Je l'ai repris et déplacé Jack.
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Merci, vraiment désolé, je n'avais pas "imprimé" ce thread dans ma tête!
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Un syndicat mixte mis en place pour mixer les solutions
Mis à jour le 04.01.10 à 07h15 | 20 Minutes
Incroyable mais vrai : depuis un mois, les douze « autorités organisatrices »
des transports des Bouches-du-Rhône sont toutes rassemblées, au sein d'un syndicat mixte des transports en commun (SMTC). Lancé par le conseil général (PS), le SMTC aura finalement réussi à rallier le Pays d'Aix (UMP), dernière collectivité locale à franchir le pas.
Dans un premier temps, le syndicat devrait tenter d'harmoniser la billetterie, les horaires et les itinéraires de tout le monde. Un travail déjà très délicat, les tarifs n'étant pas les mêmes d'une ville à l'autre, Aubagne pratiquant carrément la gratuité des transports.
(...)
http://www.20minutes.fr/article/373496/ … utions.php
C'est déjà ça...
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Transports publics en Provence, le casse-tête
Publié le mercredi 19 septembre 2012 à 15H00
Malgré les millions d'euros dépensés en Provence, abandonner sa voiture reste souvent un défi
(...)
Sans surprise, avec 56,5 % des déplacements, la voiture reste de loin "le mode dominant", devant la marche à pied (30,6 %) et les transports en commun (9,1 %).
(...)
La Paca compte pas moins de 22 réseaux de transports collectifs urbains (...) En clair, un gigantesque puzzle souvent en manque de coordination. Même si les choses avancent parfois, comme l'a montré l'année dernière la connexion entre les réseaux de Martigues et d'Istres ou les pas de fourmi du Syndicat mixte des Transports des Bouches-du-Rhône. Insuffisamment toutefois, ce qui a poussé Jean-Marc Ayrault à siffler la fin de la récréation lors de sa venue à Marseille...
(...)
Fred GUILLEDOUX
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Belle initiative:
http://www.go-met.com/initiative-anthon … opolitain/
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Bof... n'importe-qui sur ce forum aurait pu pondre la même chose que lui !
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