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J'ouvre un thread sur les aménagements de l'Estaque: (je pensais qu'il y en avait déjà un mais je ne le trouve pas ...)
Zac Saumaty Seon:
Route de l'Estaque: d'autres bureaux et villas vont être construit sur la droite:
Espace Mistral:
Espace Mistral 2:
Espace mistral 3:
Immeuble de bureaux et atelier de la DRASSM: (en face de l'espace mistral), les travaux ont commencés.
Une dernière pour montrer une facette de l'Estaque aux non marseillais:
D'ailleurs compte tenu de l'afflux touristique sur cette zone excentrée de Marseille (plein Nord); l'office du tourisme vient de construire une agence:
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En effet Jack, j'avais bien créer un thread dessus ( ZAC Saumaty Séon ) mais introuvable ...
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Bonne idée de thread étant donné les futurs chantiers à venir tel que l'espace mistral et de part la beauté du quartier qui meritera quelques reportages photos
Le thread sur la Zac ne traite pas de l'ensemble.
A noter aussi que la Mairie songe à créer un nouveau grand port de plaisance. Il avait été dit que la capacité d'accueil pourrait être égale à celle du Vieux-Port
PS: excellence initiative d'avoir ouvert une antenne de l'office de tourisme à cet endroit. Dans l'idéal il en faudrait 4 ou 5 encore (gare St-Charles, aérogare MP2, Bonne Mère, David-Plages et J4 à terme).
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Un nouveau port à sec à l’Estaque
http://www.marseille-niouport.com/IMG/jpg/pers.jpg
Niouport SAS a été sélectionnée par le Port Autonome de Marseille pour construire, à l’Estaque, un port à sec de conception totalement nouvelle caractérisé par :
un niveau de service inégalé grâce à l’utilisation d’un système de manutention extrêmement sûr et rapide, une importante capacité de parking et une gamme de services novateurs,
un environnement particulièrement vivant et convivial dû à une architecture de haute qualité et des espaces commerciaux aménagés le long d’une promenade publique le long du rivage.
L’installation pourra accueillir, à partir du printemps 2009, 350 bateaux à moteur d’une longueur inférieure à 9 m. Elle aura à terme une capacité de 700 places.
http://www.marseille-niouport.com/
Note de modération:
Balises images retirées pour cause de photo hotlinkée.
Dernière modification par pastis (06-04-2010 05:39:04)
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Chantier aujourd'hui
Les hauteurs de l'avant Estaque en venant de St André
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Les constructions de ta dernière photo, je n'aimerai pas y habiter. Pour travailler à côté et avoir suivi le chantier, aie aie aie. Et vu la population qu'il y a (voitures brûlées régulièrement juste au dessus de la butte qu'on voit au dessus de la photo, décharge sauvage, etc.), je souhaite bien du courage aux heureux acquéreurs...
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C'est comme vivre à St Mauront, c'est pas simple ! (je ne porte aucun jugement de valeur
mais j'ai étudié ce quartier et lorsque l'esprit territorial se joint à la lutte quotidienne
contre la misère, c'est chaud bouillant)/
L'Estaque dans la partie concernant la photo, c'est comme un nouveau morceau de quartier construit sur de la friche auparavant investi par des gens en errance...
donc la transition n'est pas facile... c'est une problématique qui vaut pour des quartiers de Marseille
comme pour des poches de banlieue parisienne...
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Les gens en errance comme tu dis ont été, en partie, relogés à gauche de la photo et c'est assez folklo. Sans juger non plus, le voisinage va être sympatique.
Pour exemple, une borne incendie est ouverte 24h/24 depuis des années...
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Premières constructions sur les hauteurs avant le tunnel de sortie A55
Ce secteur encore vierge va changer de physio...
jusqu'à peut être un jour la fin d'un verrou...
les premiers quartiers derrière ce tunnel qui fait transition entre marseille intra et vitrolles/...
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Sais-tu ce qu'ils construisent là-haut ?
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Non, est ça me surprend cette grue après qqs terrassements !
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Ne s'agirait-il pas de ce programme assez californien ?
http://www.vinci-immobilier.com/residen … wbg_menu=3
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C'est tout a fait possible.
Quelle vue depuis les terrasses !!!
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Je le voyais plus vers l'Estaque...
mais grosso modo ça pourrait correspondre.
La position de cette grue est vraiment à la limite du marseille intramuros.
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J'ai un doute car l'impasse Richebois parait plus basse que ça :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … 6&om=1
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LA CARTE POSTALE A DU PLOMB DANS L’AILE
LA MARSEILLAISE - 26-10-2007
Estaque. Les anneaux, les poubelles, les avions et surtout les camions : les habitants de ce village emblématique de Marseille s’asphyxient sous le poids des nuisances.
(...)
Et comme la carte du bruit, directive européenne, se fait attendre à Marseille (Paris a déjà mis la sienne en place), les habitants prennent les devants et font leurs comptages « histoire d’en avoir le cœur net ».
D’une telle carte on peut attendre des aides à l’équipement comme des murs antibruit, des doubles vitrages. Ce qui ne résout pas le fond du problème. Comment vivre à Marseille derrière des carreaux toute l’année, comment Cézanne aurait-il eu envie de peindre le mur antibruit de l’Estaque ? Un geste de la Ville ferait le plus grand bien à nos riverains : « Que Danièle Servant, l’adjointe aux permis de construire, arrête de délivrer des permis aux entreprises de logistiques qui saturent nos quartiers. »
(...)
593 poids lourds en 12 heures sont passés sur le chemin du Littoral le 3 octobre dernier, selon un comptage soigneux réalisé par les CAC à le demande de riverains, un jour de semaine ordinaire entre 7 et 19 heures. Avec des pics de 145 camions entre 14 et 16 heures.
40 voitures, c’est l’équivalent du passage d’un camion en terme de pollution. Côté sonore, chaque poids lourd qui passe élève le niveau à 90 décibels. La loi n’en autorise que 60 la nuit et 70 le jour. Le traumatisme sonore aigu apparaît entre 120 et 130 db. Il peut aussi être chronique.
2008 A cette date, la carte d’exposition au bruit, prévue pour 2007, devrait voir le jour.
Selon Robert Assante, élu communautaire « toute la difficulté est de parvenir à un équilibre entre un nécessaire développement économique et un confort de vie ».
Un vieux problème qui peine à trouver solution
Les camions à l’Estaque, c’est pas nouveau. « Il y a 40 ans que j’en vois traverser le village », témoigne Antoine, pêcheur. « Avant, il n’y avait ni l’autoroute Nord, ni celle du littoral, donc ils passaient par les voies d’entrée sur Marseille, dont l’Estaque. Ce qui est étrange, souligne le monsieur, c’est qu’il y en ait plus encore maintenant. »
Difficile à évaluer comme à expliquer. Seule certitude : il y en a trop. Habitante du quartier et membre actif du CAC, Marie-Thérèse Lieberman est devenue docteur es-poids lourds par la force des choses. Elle a une des explications de cette multiplication des passages de routiers : « Avant les containers étaient entreposés au port. Maintenant, il en existe des parcs un peu partout dans nos collines. Paraît que ça coûte moins cher… »
Et pourquoi pas interdire le passage des camions en ville ? « Détourner l’Estaque ne ferait que renvoyer le problème sur Saint-Antoine, par exemple, note Frédéric Dutoit, maire des 15e et 16e arrondissements. Mais Marseille n’a pas fait d’effort dans ce sens. Quand les aménagements de l’Estaque plage ont été conçus, il a fallu prendre en compte la circulation des camions."
« Il faut envisager la question à l’échelle de la ville. Ne laisser traverser Marseille qu’à ceux qui livrent peut être une solution. Marseille n’est en effet plus adaptée à la logistique. Le ferroutage et le merroutage sont des solutions à développer. » Mais pour l’élu, l’étude est soumise à « une vision claire et officielle du bruit. Or, on a du mal à l’obtenir de la majorité de la commission de présidence de MPM. »
MYRIAM GUILLAUME
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TOUJOURS PAS DE NAVETTE POUR CIRCULER
LA MARSEILLAISE - 22-10-2007
Hauts de l’Estaque. Faute de bus, les habitants du quartier se déplacent depuis plus de deux ans à pied.
Deux kilomètres et demi à pied, ça use, ça use… Faute de réponse de la Ville, les habitants des Hauts de l’Estaque le chantent sur tous les tons : comme tous les Marseillais, ils ont besoin des transports en commun pour les ramener à la maison. Or « les habitants du Vallon du Marinier, de la montée Pichou et des Iris sont toujours à pied » se désole Clémence Bottero, présidente du comité d’intérêt de quartier (CIQ) des Hauts de l’Estaque.
Après plusieurs années de bataille épistolaire avec les services municipaux concernés et la RTM, plus de 500 personnes dont 218 personnes âgées et 286 enfants scolarisés sont encore sur le carreau. Il y a bien les lignes 35 et 36 qui relient le centre ville à l’Estaque mais les terminus sont situés tout en contrebas. L’un au port, l’autre à la Nerthe. Seule solution « quand on n’a pas les moyens d’avoir une voiture » pour faire les courses ou aller à l’école : de la marche par tous les temps et sans trottoirs. Sans oublier les « courbes accidentogènes » et le talus de la route qui s’effondre sous l’effet de la pluie. « Là aussi, on nous avait promis un muret voilà deux ans, après avoir été reportés de mois en mois, il devrait être construit d’ici décembre » affirme Clémence Bottero.
Autre problème : avec l’arrivée du tramway, les lignes de bus ont été modifiées, rallongeant d’autant le temps de parcours. Et là non plus, les alertes des riverains n’ont pas été entendues.
(...)
A l’heure où roulent vélos et tramway, où le Premier adjoint au maire de Marseille, Renaud Muselier assène à chaque inauguration que son objectif reste que les Marseillais disposent d’un arrêt de bus à 250 mètres de chez eux et puissent rejoindre le centre-ville en moins de 20 minutes, les habitants des Hauts de l’Estaque se sentent quelque peu oubliés et demandent la mise en place d’une navette. « Avec 6 rotations quotidiennes, il ne sera plus nécessaire d’utiliser un véhicule personnel pour se déplacer, d’où une diminution des embouteillages aux heures de pointe, une diminution de la pollution et surtout des risques d’accident » préconise ce dernier.
Après avoir interpellé les élus, le CIQ pourrait bien aller jusqu’à la manifestation si rien ne bouge. Même si leur patience commence à avoir des limites, Clémence Botteron tient à rappeler qu’ « il aura fallu se battre pendant 27 ans pour avoir l’assainissement » dont les travaux se sont terminés à peine cette année.
Une question de « priorité »
Le dossier est bien dans lesmains de la RTM depuis 2004 reste à obtenir le feu vert de l’autoritéorganisatrice, soit la communauté urbaine Marseille Provence Métropole(MPM), indique-t-on en substance à la direction de la Régie.
« La dernière étude remise à MPM date de 2005, cettedesserte a fait l’objet d’une analyse extrêmement pointue parl’exploitant » se défend la RTM. Rue étroite, relief accidenté, zoned’habitation dispersée… Le dossier pointe des difficultés géographiquesqui contraindraient la décision de création d’une ligne. Pour lesingénieurs allés sur le terrain en utilitaire, aucun véhicule de petitsgabarits disponibles dans le parc ne permettraient actuellement dedesservir les Hauts de l’Estaque.
Se gardant de « vouloir enterrer le problème » la RTM, souligne également les contraintes économiques auxquelles elle se dit soumise. « Lestransports collectifs répondent-ils bien à ce type de besoin, nepeut-on pas imaginer une solution de transport à la demande ? »s’interroge cette dernière, indiquant dans la foulée ne pas avoir lepouvoir de décision finale. Pouvoir qui revient… A la communautéurbaine. Selon la Régie, une quinzaine de site marseillais est dans lemême cas que l’Estaque, c’est à dire suspendu entre autre à un « arbitrage » soit une simple volonté politique…
MIREILLE ROUBAUD
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A la sortie A55, sur les hauteurs du tunnel de sortie, un territoire encore vierge... plus pour longtemps
Les balcons de l'Estaque prochain programme
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Je n'avais pas encore pris la peine de regarder où est-ce que ça se situait. Sympa le balcon sur la rade... et l'autoroute. C'est dingue de réaliser un programme comme ça à cet endroit. Qui va acheter là? Sur plan, des Parisiens qui ne connaissent pas les lieux, je ne vois pas d'autres pigeons.
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ça risque de ne faire que commencer, les collines entourant le tunnel de sortie de Marseille par l'A55 sont dénudées (incendies aidant depuis des décennies),
si ce programme prend prenneur, ça risque de motiver (selon les possibilités du POS) de grapiller encore...
Pour l'instant, rien n'est prévu derrière ce tunnel (l'espace désertique faisant jonction entre Marseille et Vitrolles longeant l'A55).
Mais une route a été viabilisée en parallèle de cette autoroute...
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Jibrayel contre les avions à l'Estaque
Publié le mercredi 28 novembre 2007 à 10H50
Le député PS des quartiers Nord, Henri Jibrayel, conseiller général de Verduron, a écrit au ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo pour le sensibiliser aux "nuisances sonores et risques accidentels subis par 20 000 Marseillais de l'Estaque, Saint-Henri, Saint-André, Mourepiane, Verduron, Malmousque et la Pointe-Rouge à cause du survol de ces quartiers par les avions" en phase d'approche de l'aéroport Marseille-Provence.
L'élu PS suggère au ministre d'imposer des modifications comme "la mise en place de la trajectoire courbe", "la réévaluation d'une approche ILS décalée", "la suppression des vols de nuit", "la mise en place d'une descente continue imposée à tous les avions" et "l'interdiction pour les hélicoptères de survoler les zones habitées".
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2007 … staque.php
Dernière modification par pastis (28-11-2007 18:40:20)
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Pour info, la trajectoire existe déjà mais n'est pas respectée. En théorie, ils ont des amendes mais ne sont pas dressées.
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yoyo581 a écrit:
Les constructions de ta dernière photo, je n'aimerai pas y habiter. Pour travailler à côté et avoir suivi le chantier, aie aie aie. Et vu la population qu'il y a (voitures brûlées régulièrement juste au dessus de la butte qu'on voit au dessus de la photo, décharge sauvage, etc.), je souhaite bien du courage aux heureux acquéreurs...
Et voilà !
Je ne suis pas Nostradamus mais je sentais que c'était pas du top ces constuctions : http://www.laprovence.fr/articles/2007/ … iceles.php
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Un nouveau port à l'Estaque
Publié le mardi 18 décembre 2007 à 09H31
Les élus communautaires de Marseille Provence Métropole (MPM), réunis hier au Pharo dans la cité phocéenne, ont adopté le principe de création d'un nouveau port à l'Estaque, au devant du port de la Lave. Ce sera un port mixte de plaisance traditionnelle et de grande plaisance, de 2000 anneaux.
L'objectif est de placer l'agglomération marseillaise "en première position des pôles nautiques", a expliqué l'équipe Gaudin. PS et PC ont soulevé un problème non résolu d'aménagement plus large du quartier.
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2007 … staque.php
J'espère que ce port se bien intégré au quartier avec des promenades, des resto ect. et pas un simple "parking" à bateaux à l'image du port de la Pointe-Rouge...
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Le problème qui commence à se poser avec tous ces ports (Estaque, agrandissement Frioul...) est de savoir où vont aller les bateaux sachant que les Calanques ou la Côte Bleue sont déjà saturés en été... Gaudin veut faire de MPM la plus grosse concentration de plaisance en Europe. En même temps, cela a des impacts sur la protection de la Côte Bleue (parc marin) ou des Calanques et du Frioul (projet de Parc national). En gros, il veut le beurre (un environnement préservé) et l'argent du beurre (de la construction des ports...). Il serait plus judicieux de promouvoir de nouveaux modes d'utilisation (location à la journée, à la semaine de bateaux) plutôt que de construire des parkings pour des bateaux qui ne sortent en moyenne que 3 jours par an (moyenne nationale)....!
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