Publicité
Construit
36,80 m
36,80 m
Le Berkeley Building est construit dans les années 1970 par les architectes Appert et Decaux au sein du secteur Défense 6. Il comporte à sa livraison 8 étages de bureaux et 404 places de parking en infrastructure et superstructure, pour une surface utile d'environ 20 000 m².
Le 25 septembre 2007, Benson Elliot et Générale Continentale Investissements (GCI) se portent acquéreurs de l'immeuble pour un montant supérieur à 100 M€. Le bâtiment est alors loué à 85 % par American Express, Meilleurtaux.com et Pinault Bois Matériaux (PBM).
Le Berkeley Building devait être démoli pour laisser place à la tour AVA, conçue par Manuelle Gautrand. Ce projet de tour a finalement été annulé, et le Berkeley conservé puis lourdement restructuré. Livré en 2021, ce projet baptisé « Latitude » a été mené par l'agence Studios Architecture et a consisté en la démolition de 6 055 m² de surface de plancher (dont les parkings au RDC et R+1) et la construction de 8 242 m² neufs + un commerce en rez-de-parvis. Le parking a vu sa capacité réduite à environ 300 places, au profit de la nouvelle entrée de l'immeuble. Les façades ont en outre été profondément modifiées dans un style contemporain, animées par des éléments blancs en courbes positionnés par-devant le mur-rideau vitré1.
Publicité