En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
Derniers messages sur le forum
T1 - Tramway Asnières-Gennevilliers - Noisy-le-Sec (- Val de Fontenay)
par rerefr
Rennes - Extensions métro 2020/2030
par djakk
Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier
par amart
Île de Nantes - Prairie au Duc
par Vincent GACHE
Bordeaux - Places et espaces publics
par amart
Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir
par TheoElba

Aller sur le forum



Catégories des articles

Actualité (41)

Aménagement (11)

Architecture (20)

Édito (1)

Géopolitique (2)

Histoire de la pensée urbaine (5)

La vie du site (11)

Urbanisme (6)

Toutes les catégories (97)

À la Une

Lecture critique de 'Iconic Building' de Charles Jenks

par J.-P. H., le 15/06/2007


Charles Jencks, architecte, paysagiste, et avant tout historien et théoricien de l’architecture, est l’auteur des connus What is Postmodernism (1987) et  Postmodernism, the New Classicism in Art and Architecture. Iconic Building (2005) constitue sa dernière référence en date.

Pourquoi aborder, ici, deux ans après sa publication un tel ouvrage? La rencontre d’une critique et d’un questionnement en est la cause. L’émergence du vocable « iconique » est de toute part remarquable. Tous les projets architecturaux sont autant « d’objets iconiques » répondant aux attentes d’audaces architecturales et de visibilité exprimées par les maîtres d’ouvrage. C’est alors que la quête de l’événement (formel) domine sinon encrasse la production.


Lire la suite...

L'immeuble tertiaire à grande hauteur : pour une nouvelle trame urbaine des villes françaises

par MyNight (BF), le 09/06/2007

Il est fréquent d’assimiler les immeubles à grande hauteur (IGH) – excédant 50 mètres pour les habitations, et 28 mètres pour les bureaux – à une époque contestée de l’urbanisme en France. L’immeuble vertical, dans l’inconscient collectif, est chevillé à la Charte d’Athènes et reste terni par une image de gigantisme, d’inhumanité et d’urbanisme excessif. Qui ne se souvient pas avec horreur des plans Voisin du Corbusier tendant à faire du centre de Paris un monstre stalinien ? Qui ne frémit pas devant la vision fonctionnaliste de Georges Pompidou qui souhaitait faire de Paris un « Manhattan sur Seine » ? Qui ne déplore pas cette vague de construction des grands ensembles des années 50 aux années 70 ? Qui ne regrette pas l’engouement de ceux qu’on surnomma les « bétonneurs », eux qui appliquèrent naïvement des principes d’habitat collectif standardisé et préformé, principes certes justifiés par une urgence exigée par une crise du logement sans précédent dans nos villes, mais qui trente ou cinquante ans plus tard ont conformé des problématiques urbaines qui pour l’heure paraissent encore impossibles à résoudre ?

Pour autant, aujourd’hui, il apparaît assez clairement que nous avons pris suffisamment de recul pour replacer l’immeuble à grande hauteur dans une perspective différant fortement des criants échecs évoqués plus haut. Nous allons tenter de comprendre pourquoi l’IGH contemporain peut être l’un des éléments-clefs permettant de répondre aux problématiques urbaines contemporaines, dans une optique rationnelle d’aménagement du territoire.


Lire la suite...
Classé dans : Aménagement

De la représentation d'une ville à l'icône : Swiss Re et la tour Eiffel

par MyNight (BF), le 02/06/2007

On ramène souvent la totalité d’une ville à une image forte. Il est par exemple fort à parier que la tour Eiffel vienne à l’idée d’un très grand nombre de gens lorsqu’on leur évoque Paris, même pour ceux qui n’ont jamais visité la ville. Cette représentation est intéressante, car elle ne s’avère pas vraiment rationnelle : elle tient sa substance d’une image, d’un mythe, d’un inconscient géographique collectif. Certaines villes tentent d’utiliser ces représentations pour se forger une image globale de puissance ou de modernité, d’autres s’abritent derrière pour affirmer leur réputation statutaire et traditionnelle.

Cependant, l'image de la modernité d'une ville peut-elle à elle seule être contenue dans une icône, dans un monument ? Les approches londonienne et parisienne de ce problème de communication par l’icône semblent intéressantes à aborder, et nous choisirons de les approcher à travers Swiss Re d’un côté, et la tour Eiffel de l’autre.


Lire la suite...
Pages: 1 … 26 27 28 29 30

Rechercher un immeuble

Recherche avancée


Immeuble du jour
Cité des Moulins - Bât. Vendée
Nice (06000), France
Démolition partielle achevée

Derniers immeubles ajoutés
ZAC Maille Horizon Nord - Lot C1e
Noisy-le-Grand (93160), France
Lycée international de l'Est Parisien
Noisy-le-Grand (93160), France
Collège international de Noisy-le-Grand
Noisy-le-Grand (93160), France
Gare de Créteil l'Échat
Créteil (94000), France
Les Terrases du Mail
Villiers-sur-Marne (94350), France
Cœur Villaria
Villiers-sur-Marne (94350), France

Voir la liste complète


Pied de page du site

Copyright © 2006-2017 PSS