En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
Derniers messages sur le forum
OIN Éco-Vallée - ZAC du Grand Arénas et Pôle multimodal
par Skyrus
Nice - Pôle multimodal Gare Thiers et programmes associés
par Skyrus
Les Orgues des Flandres - 123, 108, 101 et 90m
par tibo
Montpellier - Stade de la Mosson (32 900 places)
par Cyr34
Systèmes de géolocalisation en ligne et SIG
par Le Bruxellois
Métro - Ligne 15 (GPX) - En construction
par Lupus

Aller sur le forum



Catégories des articles

Actualité (41)

Aménagement (11)

Architecture (19)

Édito (1)

Géopolitique (2)

Histoire de la pensée urbaine (5)

La vie du site (11)

Urbanisme (6)

Toutes les catégories (96)

À la Une

De la modernité au modernisme, du modernisme au post-modernisme, du post-modernisme à la modernité

par MyNight (BF), le 06/07/2007

Le concept de modernité en architecture est difficile d’accès, tellement ce terme de « modernité » reste ample et ambigu.

Il faut se rappeler que ce terme de « modernité », dans son sens contemporain, est inventé par Charles Baudelaire : « La modernité, c'est le fugitif, le transitoire, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. » (Le Peintre de la vie moderne). Il ne date donc que de la moitié du XIXe siècle, et reste récent, alors que les temps modernes naissent eux, pour l’historien, dès la Renaissance au XVIe siècle.

La modernité est donc issue d’un temps qui s’assume comme moderne, ce qui influence directement les formes architecturales. On est alors en pleine révolution industrielle, et l’essor de nouveaux matériaux de construction – comme l’acier et le béton, puis le béton armé – vont conformer un nouveau courant répondant à l’esprit d’un temps.


Lire la suite...
Classé dans : Architecture

L'actualité en bref

par Phil, le 18/06/2007

A partir de maintenant, retrouvez régulièrement l'actualité résumée en page d'accueil de PSS.

Ile-de-France

D'après la Ville de Paris, le jury chargé de désigner le lauréat du concours pour le "Carreau des Halles" se réunira le 29 juin, et ce en dépit d'une décision du Tribunal Administratif qui annule les deux marchés d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la rénovation des Halles.

La pose de la coiffe de la Tour T1 a enfin débuté, d'ici quelques jours ou semaines, on pourra donc dire que cette tour, haute de 185m, est extérieurement terminée.

Dans le quartier de La Défense, l'Hôtel Méridien, dont beaucoup attendent le début des travaux depuis longtemps, pourrait ne jamais voir le jour. En effet, selon la rumeur, l'hôtel de plus de 80m de haut serait purement et simplement annulé. Triste nouvelle. Toutefois le projet d'hôtel 4 étoiles pourrait (attention, rumeur toujours) se retrouver intégré à (rumeur encore) la restructuration de la Tour Gan qui passerait (rumeur enfin) de 179m à 300m environ.

Si l'on en croit le Parisien, le destin de la Tour Aurore serait scellé. En effet, le quotidien francilien a publié dans son édition du 15 juin un article sur le renouveau de La Défense dans lequel on apprend notamment que la déconstruction de Iris et de Aurore devrait démarrer "d'ici à quelques mois".

A La Défense toujours, la Tour Descartes, qui accueille le siège d'IBM, devrait subir une restructuration lourde d'ici 2011. Ayant changé de propriétaire, la tour, qui devrait être libérée fin 2009 au plus tôt, subira une rénovation incluant une remise à niveau des plateaux de bureaux ainsi qu'un remplacement de la façade.

France

Le futur centre des congrès de Rennes Métropole devrait ouvrir en 2012 sur le site de la caserne Saint-Georges, selon Ouest-France.

A Lyon, un promoteur veut construire sur le Rhône un hôtel de luxe sur pilotis. Le projet, dont Lyon Capitale diffuse une esquisse, devrait bientôt être étudié par l'adjoint à l'urbanisme de la ville de Lyon et par la direction de Voies navigables de France.

A Valenciennes, une 4ème ligne de Tramway reliera en 2011 le centre-ville à Quiévrain en Belgique. Ce surprenant projet remplace la liaison ferroviaire Valenciennes-Mons qui est donc annulée pour l'instant.

La Tour French Line , en construction à Marseille et qui sera haute de 148m, approche du niveau du sol naturel et devrait commencer à s'élever dans les prochaines semaines.

Classé dans : Actualité

Lecture critique de 'Iconic Building' de Charles Jenks

par J.-P. H., le 15/06/2007


Charles Jencks, architecte, paysagiste, et avant tout historien et théoricien de l’architecture, est l’auteur des connus What is Postmodernism (1987) et  Postmodernism, the New Classicism in Art and Architecture. Iconic Building (2005) constitue sa dernière référence en date.

Pourquoi aborder, ici, deux ans après sa publication un tel ouvrage? La rencontre d’une critique et d’un questionnement en est la cause. L’émergence du vocable « iconique » est de toute part remarquable. Tous les projets architecturaux sont autant « d’objets iconiques » répondant aux attentes d’audaces architecturales et de visibilité exprimées par les maîtres d’ouvrage. C’est alors que la quête de l’événement (formel) domine sinon encrasse la production.


Lire la suite...
Pages: 1 … 25 26 27 28 29

Rechercher un immeuble

Recherche avancée


Immeuble du jour
Résidence Le Parc
Montpellier (34000), France
Résidence Le Parc

Derniers immeubles ajoutés
16, rue Boucry
Paris (75000), France
Maison d'arrêt de Bonneville
Bonneville (74130), France
Le Bouchet Sud II
Bonneville (74130), France
Le Bouchet Nord - Bat. 3
Bonneville (74130), France
Le Bouchet Nord - Bât. 2
Bonneville (74130), France
Hôtel de Ville d'Arenthon
Arenthon (74800), France

Voir la liste complète


Pied de page du site

Copyright © 2006-2017 PSS