En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
Derniers messages sur le forum
Nantes - ZAC Bas-Chantenay
par le renard
Brest - Port
par HLZ317
Rennes - Un S-Bahn ? Quel réseau ? Quelles lignes ? Quelles infras ?
par JohnLemonade
Loire-Atlantique - Discussion générale
par le renard
Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)
par Enzo13002
Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]
par Enzo13002

Aller sur le forum



Catégories des articles

Publicité

À la Une

Paris années 60 : lorsque la Charte d'Athènes a failli reconstruire la capitale

par Thierry (ThBz), le 15/09/2007


Dans les mois à venir, une opération de rénovation urbaine va tenter de « réparer » les Olympiades (1), quartier de tours construit sur dalle dans le 13e arrondissement de Paris et symbole de l'urbanisme des années 1960.

http://thbz.org/textes/olympiades-pss/olympiades-vue-generale.jpg
Vue générale des Olympiades - ©Thierry

Cet urbanisme et cette architecture sont aujourd'hui largement décriés. Il n'est pourtant pas question de tout détruire et de tout reconstruire. Ici comme ailleurs, on va simplement chercher à « réparer ». Le « grand projet de rénovation urbaine » (GPRU) consistera à refaire les escaliers, installer des ascenseurs, ajouter quelques équipements publics. La politique de la table rase ne fait plus partie des outils de l'urbanisme.

Dans les années 1960, pourtant, on n'a pas beaucoup hésité à supprimer des quartiers entiers, rues comprises, afin de fabriquer un nouveau morceau de ville. On a cru à ce moment de l'Histoire que les techniques modernes permettaient à l'homme de mettre en place un nouveau modèle de ville, répondant à des règles d'organisation urbaine jamais vues jusqu'alors.

Afin de mieux comprendre l'esprit de cette époque qui a produit le quartier des Olympiades, j'ai voulu remonter aux sources : d'abord les écrits des architectes, mais aussi les témoignages de la presse de l'époque. Quelles étaient les intentions des concepteurs ? Comment a-t-on présenté ces projets lors de leur construction ? Il ne s'agit pas de présenter une étude exhaustive ni de formuler une théorie définitive sur ce qui s'est passé en ces années-là : on proposera seulement quelques sources que l'on consulte rarement, des documents épuisés depuis longtemps, que l'on ne peut trouver pour la plupart que dans quelques bibliothèques parisiennes. Ainsi qu'un numéro mythique de Paris-Match : celui du 1er juillet 1967.

À chacun de lire ces extraits et d'en tirer les leçons qu'il voudra. J'y vois pour ma part l'ambition des architectes et les erreurs de la prospective. Je note aussi dans ces textes une étonnante familiarité entre les discours des architectes qui ont produit les quartiers sur dalle et les argumentaires de leurs successeurs qui, aujourd'hui, en dénoncent les effets : les uns comme les autres invoquent la tradition parisienne et française, les besoins physiques et psychologiques des êtres humains, l'harmonie avec la nature, les espaces verts, les équipements publics. Tous ont voulu, croient, espèrent construire pour le bien de l'humanité.

Sommaire :

    * 1 - Raymond Lopez : l'architecte, seul maître à bord
    * 2 - Michel Holley, l'architecte des Olympiades
    * 3 - Paris-Match, 1er juillet 1967 : le radieux avenir de Paris
    * 4 - Quelques liens


Lire la suite...

La Vallée du Nil : un enjeu fort d'aménagement

par MyNight (BF), le 01/09/2007

La vallée du Nil, de son delta au lac Nasser, est un cas qui semble très spécificque sur le territoire africain.

Le val de Nil est un espace de la surface de la Belgique environ, qui possède la particularité d'offrir un sol limoneux très fertile et facile à irriguer. Son aménagement rejaillit sur des enjeux socio-économiques forts, puisqu'il conjugue source énergétique, réserve d'eaux d'irrigation et donc agriculture, mais aussi lutte contre la désertification et l'urbanisme anarchique.

http://shutter11.pictures.aol.com/data/pictures/07/007/47/7E/7C/2B/-iv36ZOVjPBu0zPdeKPPNBumRIFwe4TE0300.jpg
© MyNight


Lire la suite...
Classé dans : Géopolitique

Regards croisés sur le projet Berger / Anzutti pour les Halles de Paris

par JPH. / MyNight(BF), le 15/07/2007


Un toit dans un jardin, par J.-P. H.


Tchin ! Tchin ! Entre deux coupes de champ’, les maquettes et rendus des différentes propositions et du projet lauréat s’offrent au public quelques jours après l’annonce officielle du choix de Berger et Anzutti pour la réalisation du carreau des halles.

Cette mondanité est l’occasion d’une deuxième lecture du projet et d’une mise en comparaison. Si de prime abord à travers la presse le projet paraissait léger, il n’en demeure pas moins le meilleur de tous. Faut-il s’inquiéter pour les autres ?


Lire la suite...
Classé dans : Actualité
Pages: 1 … 24 25 26 27 28 … 30

Rechercher un immeuble

Recherche avancée


Immeuble du jour
Le Simona
Monaco (98000), Monaco
Tour Simona - Perspective

Derniers immeubles ajoutés
6, traverse des Impiniers
Vallauris (06220), France
Passage Jouffroy
Paris (75000), France
72, rue Jouffroy d'Abbans
Paris (75000), France
Le Gallic
Dinard (35800), France
Dépôt Keolis Antibes
Antibes (06600), France
2, rue du Docteur Gallouen
Saint-Étienne-du-Rouvray (76800), France

Voir la liste complète


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS