- Akersgata, 42
En rénovation
Données techniques
≈59,00 m
≈59,00 m
- Statsbygg
Le quartier du gouvernement comprend de nombreux bâtiments regroupant le siège du gouvernement, des ministères et diverses institutions.
La tour H (objet de cette fiche), plus haut bâtiment du quartier du gouvernement, est construite en 1958 par l'architecte Erling Viksjø dans le cadre d'un vaste projet d'ensemble. La tour est surélevée de 2 niveaux en 1990 par Per Viksjø, fils d'Erling Viksjø.
Le 22 juillet 2011, le quartier du gouvernement est la cible d'un attentat causant la mort de 8 personnes et endommageant sérieusement différents bâtiments administratifs dont la tour H.
Statsbygg, l'agence d'État en charge du patrimoine, lance quelques années plus tard un grand projet de modernisation comprenant la démolition de certains bâtiments trop endommagés (bâtiment Y notamment), la rénovation de la tour H et la construction de plusieurs immeubles. Cette opération est menée par le groupement Team Urbis comprenant les agences Nordic - Office of Architecture et Haptic Architects ainsi que différents bureaux d'études.