PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : MonacoImmeuble : Îlot Charle…

Îlot Charles III1

Identifiant PSS #55854
Nom Îlot Charles III
Quartier La Colle
Adresse(s)
  • boulevard Charles III
Statut

Projet retenu

Livraison prévisionnelle 2030
Fonction(s) Industrie, Administration, Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈12,00 m

Hauteur du toit estimée

≈12,00 m

Surface de plancher 29 000 m²
Surface du terrain 17 000 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 24/09/2016
Dernière mise à jour par monmix le 09/06/2024
Maître(s) d'ouvrage
  • Principauté de Monaco

L'aménagement de l'îlot Charles III fait partie du vaste programme d'urbanisation des terrains de l’ancienne voie ferrée, désormais enterrée, mené par la Principauté de Monaco. Il représente la dernière opération de renouvellement urbain sur l'ancienne voie ferrée, et à ce titre une importante réserve foncière pour le pays.

Dans un premier temps, d'ici 2030, doit être construit un bâtiment d'environ 29 000 m² comportant trois niveaux en superstructure et quatre niveaux en sous-sol, destiné à abriter plusieurs équipements logistiques et industriels : une déchetterie, un atelier de traitement des boues, une centrale de production de chaud et froid, un centre de distribution urbain, et une centrale à béton pour l’entreprise monégasque EMT. La station-service et le poste de police présents sur l'emprise du projet devraient également être relocalisés au sein du complexe, qui servira en outre de couverture aux voies routières existantes. L'infrastructure contiendra également un espace destiné à accueillir à terme une gare-terminus pour le projet de liaison rapide souterraine entre Monaco et Èze. La toiture de l'ensemble sera aménagée en jardin public. Le projet est mené par les agences MVRDV et Square Architecte.

À plus long terme, il est envisagé la construction de quatre tours émergeant de ce bâtiment-socle, dont l'une abritera le nouveau centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD), voué à remplacer l’actuelle usine SMA de l'avenue de Fontvieille. La programmation des trois autres tours, dont la plus haute devrait dépasser les 100 mètres, n'est à ce jour pas arrêtée1.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact