- rue du Fort Fleur d'Épée
Construit
- Inscrit monument historique
Le fort Fleur d'Épée a été construit entre 1750 et 1763 dans le but de protéger la rade de Pointe-à-Pitre des attaques anglaises. Il tire son nom d'un surnom donné à un soldat.
Il se trouve sur une colline surplombant le Gosier et sa baie, ainsi que la voie rapide de la RN4 (cette route rallie Pointe-à-Pitre à Saint-François tout en longeant la côte sud de la Grande-Terre, principal pôle du touristique de la Guadeloupe) et a donné son nom au quartier du Bas-du-Fort, où se trouve la marina du même nom située à cheval sur les territoires du Gosier et de Pointe-à-Pitre.
Il a été pris d'assaut par les Anglais avant d'être repris par un bataillon français mené sous les ordres de Victor Hugues qui les a repoussés hors de la Guadeloupe le 3 juin 1794.
Son architecture est composée de boyaux souterrains menant à de petites salles. Les vastes couloirs accueillent des expositions d'art à différents moments de l'année.
La résidence départementale se trouve à proximité du fort, qui est par ailleurs propriété du Conseil Général de la Guadeloupe, à l'instar du Fort Delgrès à Basse-Terre.
Le fort est inscrit monument historique depuis le 21 mars 19791.
Notes et références
- ↑ Pour plus d'informations, consulter l'article de Wikipédia sur le fort Fleur d'Épée.