- grande rue Charles de Gaulle
- rue Charles VII
- place Lazare Ponticelli
Construit
Données techniques
≈15,00 m
À propos de cette fiche
- COGEDIM
Ce programme compte 29 logements répartis sur trois bâtiments (deux en front de rues et un en cœur d'îlot), baptisés du nom de villes d’Émilie-Romagne : Bettola, Ferriere et Farini.
Selon les architectes, « la réalisation prend racine dans l’histoire même de Nogent-sur-Marne », de nombreux compagnons ayant participé à la construction du viaduc de Nogent au début du XIXe siècle étant originaires de la province italienne de Plaisance. Ainsi, « le vocabulaire architectural emprunte à cette province d’Italie ses détails constructifs et ses harmonies de couleurs afin de créer une véritable "piazzetta" entourée de logements et de commerces »1.
Cette petite place dégagée par l'implantation des bâtiments fut nommée en hommage au dernier poilu, qui vécut à Nogent-sur-Marne et était originaire d’Italie, Lazare Ponticelli. Son inaugurationofficielle s'est déroulée le 28 septembre 2012. À ce titre, une statuette de poilu conçue par l’artiste locale Nadine Enakieff orne la façade de l'un des immeubles.