- rue du 11 Novembre 1918
Construit
Données techniques
≈12,00 m
À propos de cette fiche
- Ville de Paris
Le fort de Romainville est l'un des seize forts détachés de l'enceinte de Thiers. Il se situe dans le quartier de l'Avenir, sur le territoire des Lilas, mais garde cependant cette appellation, car lors de sa construction entre 1844 et 1848, il se situait sur le territoire de Romainville, et ce ne fut que le 24 juillet 1867 que fut créée la commune des Lilas, après s'être détachée des communes voisines de Pantin, Romainville et Bagnolet.
C'est un ouvrage militaire de type Vauban, construit à l'origine pour protéger Paris à la demande d'Adolphe Thiers. Il occupait initialement une superficie de 20 ha.
Le Fort de Romainville abrite depuis 1984 la tour hertzienne TDF qui a été construite par l'architecte Claude Vasconi dans une partie déclassée de son enceinte. Avec ses 141 mètres de haut, elle dessert l'ensemble du territoire français tout en assurant la transmission de programmes de radio et de télévision. Elle occupe une place centrale dans le domaine des télécommunications et elle est largement visible depuis une bonne partie de l'agglomération parisienne1.
Enfin, le fort abrite également une annexe du musée de la Marine qui n'est malheureusement pas visitable2.
Notes et références
- ↑ Voir la fiche PSS de la tour TDF de Romainville.
- ↑ Consulter la page Wikipédia du fort de Romainville.