- 3, rue Henri Barbusse
Construit
Données techniques
≈31,00 m
- OPH d'Aubervilliers
À partir de 1958, les architectes Raymond Lopez, Michel Holley et Roland Boudier diversifièrent les opérations d'urbanisme en deux types : d'un côté, les tours où l'influence d'Holley domine avec la mise au point d'une tour type dont seules les façades changent (avec ou sans balcon, cet urbanisme a été repris partiellement à Bobigny) et de l'autre, des barres de grande hauteur largement inspirées du modèle de l'unité d'habitation du Corbusier (dans le cas d'Aubervilliers, on peut en voir sur les rues Crèvecœur, du Pont-Blanc et des Grandes-Murailles). Les tours sont largement éparpillées sur l'ensemble de la ville, notamment dans les quartiers de Villette/Quatre-Chemins, Poisson et La Frette/Vallès/Pont-Blanc. Néanmoins, Raymond Lopez fut très peu présent sur le chantier, car très occupé à réaliser le projet du Front de Seine (Paris 15e) avec Henri Pottier dès 1959 et à préparer parallèlement le projet d'urbanisme de Bobigny. Après la mort de Lopez survenue en 1966, c'est Michel Holley qui fut chargé de poursuivre l'ensemble des opérations, tout en étant secondé par Roland Boudier, qui décèdera à son tour en 1970. Son fils, Jacques Boudier, reprendra sa tâche. Holley, de son côté, redessina partiellement le projet pour l'opération de rénovation urbaine de la Villette tout en le densifiant avec des tours plus nombreuses et d'un type différent (modèle Horizon)1.
La cité Villette (également appelée par les habitants du quartier "Le 45") est sortie de terre entre 1964 et 1977 et regroupe 1 200 logements dans lesquels vivent environ 3 000 habitants. Les logements sont répartis dans 21 bâtiments (20 tours ayant entre 6 et 18 étages et une barre de 4 étages) avoisinant la Tour La Villette, le plus haut immeuble d'Aubervilliers. Ces bâtiments sont gérés par l'OPH d'Aubervilliers, l'organisme municipal chargé de la gestion du logement social dans la ville.
Cet ensemble HLM construit sur deux dalles (la dalle Félix Faure qui regroupe 9 bâtiments autour d'elle et la dalle Villette, qui elle, regroupe les 12 restants) fait l'objet d'un projet de rénovation urbaine visant à le requalifier, qui a été mis en place par la mairie d'Aubervilliers en collaboration avec l'ANRU en juin 20142.
Le bâtiment L est une des 20 tours que compte cet ensemble HLM d'Aubervilliers limitrophe de Paris 19e. Il fait partie des 12 bâtiments entourant la dalle Villette (secteur est de la cité HLM). Il a été construit en 1975 et compte 10 étages de haut. Il est accolé aux bâtiments K et M et occupe le numéro 3 de la rue Henri Barbusse.
Notes et références
- ↑ Consulter la fiche de la cité Villette sur le site web de l'Atlas du Patrimoine de la Seine-Saint-Denis : Cité Villette (Aubervilliers) - Atlas du Patrimoine de la Seine-Saint-Denis.
- ↑ Consulter le site web de la mairie d'Aubervilliers : Du relief sur le quartier Villette Quatre-Chemins - Ville d'Aubervilliers.