- 77, esplanade du Général de Gaulle
Construit
Données techniques
100,00 m
100,00 m
Liens associés
À propos de cette fiche
- COGEDIM
Ancienne Tour du Crédit Lyonnais ou PB 12, cet immeuble de bureaux fut livré en 1973 par les architectes Dubuisson et Jausserand. Implantée sur l'esplanade, cet immeuble bénéficie d'un "facing"1 de qualité et est directement relié au coeur du quartier d'affaires.
En 2001, à l'occasion d'un désamiantage le propriétaire AXA REIM décide de valoriser son investissement et fait appel à la société COGEDIM associée au cabinet d'architecture Valode & Pistre pour une restructuration majeure. La Tour Opus 12 est donc le résultat de l'une des plus spectaculaires opérations de rénovation qu'ait vu La Défense ces dernières années. La tour présente aujourd'hui l'une des plus belles façades de La Défense, si ce n'est la plus belle, avec côté parvis des angles arrondis et un verre très réfléchissant, et côté Puteaux, une façade comparable à celle de la tour EDF.
Le hall d'entrée est lui aussi spectaculaire. En outre cette restructuration a permis de dégager 5 000 m² utiles supplémentaires en l’agrandissant vers l'est2 et les autres côtés.
Des locataires de prestiges occupent cette tour : Thaï Airways, EPAD, AGF, BNP Paribas.
La restructuration fut livrée en octobre 2004.
Investisseur : AXA REIM
MOD : COGEDIM
Architecte d’intérieur : Christian Germanaz
BET Structures : SETEC
BET Fluides : OTH Bâtiment