- 10, avenue Pierre Larousse
Construit
- Inscrit monument historique
Données techniques
≈21,00 m
≈21,00 m
- SUPELEC
L'École Supélec - École Supérieure d'Électricité - disposait de locaux au 12, rue de Staël dans le 15e arrondissement de Paris. Face aux besoins croissants de place, liés aux succès de cette formation supérieure, l'administration approuve en 1924 son déménagement vers la commune de Malakoff. Le terrain choisi pour accueillir ces futurs bâtiments est celui d’une ancienne briqueterie. L'acte authentifiant la vente de ce terrain de 16 000 m² est signé en juillet de la même année.
Les premiers plans sont élaborés par les architectes Papet et Raimbert dans un style Art déco dès la fin de 1924. Les différents agencements et décorations sont menés par l'architecte Georges Appia qui fait le choix de la maison Gentil et Bourdet pour les céramiques. La pose de la première pierre se tient le 9 novembre 1925 et sonne le début d'un chantier de deux ans. Le bâtiment est inauguré le 10 novembre 1927.
Devenu encore une fois trop exigu, le bâtiment est surélevé et agrandi en 1960. Finalement, le bâtiment n'étant plus adapté au nombre d'élèves toujours croissant, Supélec le quitte à partir de 1972 pour s'installer à Rennes1 et principalement en 1976 direction Gif-sur-Yvette2. Un autre campus est construit en 1985 à Metz3.
Après le départ de Supélec, l'université Paris V René Descartes prend possession des lieux.
Aujourd'hui, la faculté de droit est installée dans ce paquebot Art déco.
Notes et références
- ↑ Voir notamment la fiche descriptive de ce bâtiment sur PSS.
- ↑ Pour plus d'informations sur ce bâtiment consulter sa fiche descriptive sur PSS.
- ↑ Pour de plus amples informations sur ce campus consulter sa fiche descriptive sur PSS.