- 34, place des Corolles
Construit
Données techniques
99,00 m
99,00 m
Liens associés
À propos de cette fiche
- Altarea Cogedim
- EPAD
- Perella Weinberg Partners
La tour CB 15 appartient à la première génération de la Défense. C'est à dire qu'en 1967, date de son édification, elle est l'une des premières tours du quartier. Seules la tour Nobel, maintenant tour Initiale, et la tour Esso - détruite depuis 1993 - rivalisent alors avec CB 15.
Située dans le quartier de la Défense 1, à Courbevoie, cette tour fut élaborée selon les plans des architectes Luc et Xavier Arsène-Henry et Bernard Shoeller, le tout commandité par l'EPAD (aujourd'hui EPADESA). À son achèvement, elle est baptisée « Tour Aquitaine ».
L'édifice développe au total 28 500 m² de SHON sur 27 niveaux, pour une hauteur totale de 99 mètres. On se rappellera en effet que la majorité des tours édifiées pendant la première génération avaient une hauteur comprise entre 90 et 116 m.
En 2004, la tour AIG connaît sa première rénovation.
En 2009, l'immeuble change de nom pour devenir la tour Chartis ; en raison de la crise économique, l'assureur a en effet décidé de changer de nom. L'installation des nouvelles enseignes a eu lieu en août ou septembre 2009.
Vers 2011, la tour est rachetée à son propriétaire Chartis Europe par la société Perella Weinberg Partners, qui engage une opération de restructuration lourde dans le but d'améliorer et moderniser les performances esthétiques, techniques et de sécurité de cet IGH. C'est l'agence Silvio Petraccone & Michel Vodar Architectes qui assure la maîtrise d'œuvre de ce projet, dont la livraison a lieu en mars 2014 pour un coût total de 35 M€. La tour change par la même occasion de nom, devenant la tour Blanche, en référence à sa nouvelle façade au vitrage clair.
Principaux intervenants (restructuration)
- Investisseur : Perella Weinberg Partners- MO : Perella Weinberg Partners
- MOD : Altarea Cogedim
- Architecte : Silvio Pettracone
- MOE d'exécution : Egis Bâtiments
- Entreprise générale : Créatis (groupe Spie Batignolles)