- 31, place des Corolles
- boulevard Circulaire
Construit
Données techniques
162,00 m
Liens associés
- Aviva
- Hines
- Predica
- SCI Carpe Diem
Le 28 septembre 2007, par communiqué de presse1, la directrice immobilière de l'assureur Aviva lançait un concours d'architecture en vue de la réalisation d'une tour à la Défense en lieu et place de l'immeuble France Telecom (CB 13)2.
Ce concours mettant en lice trois cabinets d'architectes (Jacques Ferrier Architectures3, Robert A.M. Stern Architects et Foster + Partners4) se fondait sur le programme suivant :
- Une tour d'environ 160 mètres de haut baptisée "Carpe Diem" ;
- Un projet novateur et exigent en matière de développement durable ;
- Un projet répondant à plusieurs cibles de la HQE et à LEED ;
- Des droits à construire d'environ 45 000 m² SHON ;
- Une enveloppe globale pour l'opération évaluée à 330 M€ H.T. environ.
Le 10 janvier 2008, l'architecte américain Robert Stern, associé à l'agence française S.R.A., est annoncé comme lauréat. La tour Carpe Diem proposée par Stern Architects illustre avec brio les nouvelles orientations insufflées par l'EPADESA (ex-EPAD) en ce qui concerne l'aménagement au sol et la protection de l'environnement. Le projet fait le lien entre la dalle et le boulevard Circulaire et est particulièrement soignée. L'architecte voit là « une opportunité fantastique de mettre l'accent sur la dimension humaine de La Défense »5.
Respectueuse de l'environnement, la tour bénéficie d'une façade en triple peau, de stores et d'un système de ventilations destinés à réduire la dépendance à la climatisation. On peut aussi noter que l'eau sera chauffée grâce au soleil, qu'un système de conservation de la chaleur ainsi qu'un éclairage haute performance sont prévus.
L'enquête publique préalable à la demande de permis de construire s'est déroulée du 3 novembre au 5 décembre 2008 inclus. La hauteur annoncée dès lors était de 154,30 m au-dessus de la dalle.
Déposé le 11 aout 2008, le permis de construire (n° 92 026 08 D 0026) sera finalement obtenu et purgé de tout recours le 13 février 2009. La hauteur de la tour est de 162 mètres (soit 154,30 mètres au-dessus de la dalle), la SHON globale de 47 106 m² (dont 310 m² dédiés aux commerces), et la capacité d'accueil portée à 2 650 personnes environ.
D'avril à juin 2009 ont été entrepris des travaux de sondage et de reconnaissance de sol. Les travaux de démolition de l'immeuble France Télécom ont démarré en août 2009 avec une dépose des panneaux de verre en février 2010.
Le délai de construction était évalué à 31 mois.
La tour a été inaugurée le 17 septembre 20136.
Principaux intervenants
- MO : SCI Carpe Diem (Aviva + Prédica)- MOD : Hines
- Groupement d'entreprises : Spie / BESIX
Notes et références
- ↑ Pour plus d'informations consulter le dossier de presse.
- ↑ Voir sa fiche sur PSS.
- ↑ Voir les réalisations de cette agence sur PSS.
- ↑ Voir les réalisations de cette agence sur PSS.
- ↑ Plus d'informations sur le site de l'EPADESA.
- ↑ Voir l'article publié par FranceBTP.com le 13/09/2013 : Carpe Diem : une tour exemplaire à La Défense.