- boulevard de la Mission Marchand
Construit
Données techniques
185,00 m
171,00 m
Liens associés
- Hines
- Lucia
Avec sa hauteur de 185 mètres, la Tour T1 était la tour la plus haute construite à La Défense depuis 1985, et rentrait ainsi dans le "club" des tours de plus de 180 mètres du quartier, avec les tours Total (187 m), Areva (184 m) et Granite (184 m) - elles ont depuis été rejointes et mêmes dépassées par les tours First (194 m) et Majunga (231 m).
L'architecture innovante et originale de T1 ainsi que sa hauteur font d'elle l'une des tours les plus marquantes de La Défense. Conçue comme "une grande feuille de verre pliée verticalement et découpée au nord selon une forme progressive", T1 change d'apparence selon l'angle duquel on la voit, passant tantôt d'une forme de voile à celle d'un escalier, faisant la liaison entre les quartiers bas des faubourgs de l'Arche et les hautes tours du quartier d'affaires (contrairement à la tour Granite qui présente son coté haut vers Nanterre, comme une figure de proue du quartier).
Cette tour doit son nom au lot T1 de la ZAC Danton sur lequel elle est construite.
Lauréats d'un concours international de maîtrise d'œuvre, Valode & Pistre étaient opposés à de grands noms de l'architecture tels que Christian de Portzamparc, SOM, Swake Heyden Connell, ou encore Claude Vasconi.
La construction de la tour a débuté en janvier 2005, et la livraison s'est effectuée début 2008.
La tour est occupée par Engie, anciennement GDF Suez.
PC n° 092 026 02 D 0696