- 254, avenue de la Division Leclerc
Construit
Données techniques
≈20,00 m
Liens associés
- Département de la Seine
Le Théâtre de la Piscine était à l'origine une piscine, construite en 1938 par Paul Sirvin. La piscine faisait partie des équipements sportifs publics inclus dans le projet d'urbanisme de la cité-jardin de la Butte Rouge, commanditée par Henri Sellier, alors préfet du département de la Seine. Paul Sirvin était d'ailleurs l'un des quatre architectes qui a participé à l'élaboration de la Butte Rouge.
La Piscine de la Butte Rouge est la première piscine municipale de la banlieue Sud de Paris. Elle était située à côté d'une usine d'incinération d'ordures ménagères, et la chaleur produite par l'incinération était réutilisée pour chauffer l'eau de la piscine, ce qui représentait une innovation notable pour l'époque.
En 1977, la piscine municipale ferme ses portes et sera à l’abandon pendant plusieurs années avant d’être réhabilitée en théâtre. En effet, pendant sa période d'abandon, la piscine fut investie dès 1978 par des professeurs du lycée Emmanuel Mounier (lycée du centre-ville de Châtenay-Malabry), et ils y formèrent une troupe de théâtre : la compagnie de théâtre du Campagnol. Les locaux étaient insalubres et vétustes mais les comédiens sont parvenus à se l'approprier pour faire leurs répétitions. Le lieu ne pouvait cependant pas accueillir de public. La piscine obtient en 1982 le statut de Centre dramatique national, puis ouvre ses portes au public en 1985. La piscine devenue théâtre s'appelle alors « Théâtre du Campagnol ».
En 1992, la compagnie du Campagnol quitte le Théâtre du Campagnol, et ce dernier devient un simple théâtre municipal. En 2003, une rénovation est engagée, avec l'architecte Nicolas Michelin en maîtrise d'œuvre. Le théâtre porte désormais le nom de « La Piscine », puis s'unit en 2007 avec le théâtre Firmin Gémier d'Antony, dans le cadre d'une mise en commun culturelle de la Communauté d'Agglomération des Hauts-de-Bièvre (CAHB). Il est donc renommé « Théâtre Firmin Gémier - La Piscine ». Le théâtre propose en outre un conservatoire de musique et de danse, ainsi qu'à une salle de concert (nommée « Le Pédiluve »).