- avenue des Sablons
Construit
Données techniques
≈61,00 m
- Office Public HLM Interdépartemental de la Région Parisienne
Alors que la réalisation du quartier voisin de la Grande Borne (1) battait son plein, l'Etat - sous la Houlette d'Albin Chalandon, ministre de l'éauipement - lançait par arrêté ministériel la construction de Grigny II en décembre 1968 (2). Six mois plus tard est créé la première ZAC en France nommée Les Tuileries par ses promoteurs, Balkany et la Banque de Suez.
Les années suivantes verront la réalisation de la plus grande copropriété (3) du territoire national, comptant 5835 logements de standing destinés à l'origine à une population de cadres venu chercher la campagne à 25 km de Paris. Le quartier en effet bénéficiait dès l'origine d'une gare RER flambant neuve financé par le programme immobilier. Le quartier compte aujourd'hui 17000 habitants et souffre de charges exorbitantes dues au gigantisme du site dans le giron de la copropriété, alors même que le quartier perd de sa valeur du fait de la mauvaise réputation de la commune...
Les bâtiments se distingue des grands ensembles standard par la qualité de finition du béton apparent, la présence en nombre de balcons et de larges baies, à l'épannelage (quelques R+4, mais surtout de R+9 à R+18) inscrit dans la topographie du site, ainsi qu'aux soins apportés aux espaces extérieurs (rue, dalle, végétation...).
____
(1) Lire la fiche consacrée à La Grande Borne dans la base de données de PSS.
(2) L'histoire des quartiers de la Grande Borne et de Grigny II est retracée sur le site de la Mairie de Grigny.
(3) Consultez le site officiel de la Copropriété.