- Parc du Futuroscope
Construit
Données techniques
≈35,50 m
Liens associés
À propos de cette fiche
- Conseil Général de la Vienne
Le Parc du Futuroscope ouvre ses portes le 31 mai 1987, soit six années après que le Conseil Général de la Vienne, sous l'impulsion de René Monory, ait lancé le projet de Cité du Futur. Situé sur les communes de Jaunay-Clan et Chasseneuil-du-Poitou, il comporte 15 pavillons et une gare TGV (1). Le parc (2) a accueilli en 2008 près de 1,61 millions de visiteurs, soit le deuxième de France après Disneyland et le dix-huitième à l'échelle européenne.
Les pavillons, de formes géométriques et simples, sont censés faire basculer le visiteur dans un monde parallèle faisant la part belle à l'imaginaire d'anticipation. Cependant leurs dimensions restent modestes, ne dépassant pas une trentaine de mètres de hauteur. En moyenne les pavillons avoisinent une surface de 1000 à 1500 m² (3). Conçus par l'architecte français Denis Laming (4) - auteur également du projet d'aménagement urbain du Parc comme de la Technopole éponyme qui le jouxte - ils s'égrainent dans un parc très '80, alternant lignes anguleuses et courbes, plans d'eau et esplanades minérales.
Le Solido se présente comme une sphère de béton de 33 m de diamètre coiffée d'une sorte de crête noire. Il a ouvert en 1993.
______
(1) Les bâtiments liés au Parc du Futuroscope sur PSS :
- Le Pavillon du Futuroscope
- Le Kinémax ;
- L'Omnimax ;
- Le Tapis Magique ;
- Le Solido ;
- Le Cinéma 360° ;
- Les Pavillons de la Communication et de la Créativité ;
- Le Pavillon de la Vienne ;
- Images Studio ;
- L'Imax 3D ;
- L'Imax 3D dynamique ;
- L'Aquascope / Le Cosmoscope ;
- Le Pavillon des Robots ;
- Le Pavillon de la Terre et de l'Eau ;
- Les Animaux du Futur ;
- La Gyrotour ;
- La Gare TGV Futuroscope.
(2) Plus d'information à propos du parc sur Wikipédia.
(3) Informations complémentaires concernant les pavillons sur Wikipédia.
(4) Voir aussi le site de l'architecte.