- chemin de la Pompe
En construction
Données techniques
≈5,00 m
≈5,00 m
Liens associés
À propos de cette fiche
Avec la construction de cette nouvelle maison-bulle selon la technique du béton projeté sur une armature métallique, Jérôme Peyret poursuit la démarche innovante et révolutionnaire entreprise par ses ainés lors des années 1970.
La maison, inspirée du travail d’Antti Lovag1 que l’architecte a rencontré en 1996, se compose de petites unités sphériques reliées entre elles, qui formeront à terme deux espaces de vie indépendants. A ce jour (2009), seule la première phase du chantier, la plus importante, est achevée mais l’édifice évoque déjà l'habitat troglodyte ancestral et bouleverse par ses formes audacieuses notre représentation dans l’espace.
Parmi les autres précurseurs, citons également Chanéac2, Jean-Benjamin Maneval3, Claude Costy4 ou encore Pascal Haüsermann5 à l’origine d’une cinquantaine de réalisations, mais dont n’en subsiste aujourd’hui qu’une vingtaine.
Jérôme Peyret nous prouve ainsi qu’avec persévérance et l’appui de commanditaires privés, il est encore possible de proposer aujourd’hui une architecture atypique au sein d’une production globalement de plus en plus standardisée6.
Notes et références
- ↑ Voir ses réalisations sur PSS.
- ↑ Voir ses réalisations sur PSS.
- ↑ Voir la fiche de la Bulle Six Coques sur PSS.
- ↑ Voir ses réalisations sur PSS.
- ↑ Voir ses réalisations sur PSS.
- ↑ Consultez à ce propos le site de Jérôme Peyret qui expose avec une très grande précision les différentes étapes de la construction de cette nouvelle maison-bulle.