- 1, place Max Lejeune
Construit
Données techniques
45,00 m
- Ville d'Abbeville
L'hôtel de ville d'Abbeville, accolé au beffroi, est détruit par les bombardements de 1940. Sa reconstruction est confiée à l'architecte Jacques Gréber au lendemain de la guerre1. Le projet présenté par celui-ci n'aboutira toutefois pas, probablement pour des raisons de coûts. La reconstruction d'Abbeville prend du retard, et l'hôtel de ville n'est toujours pas réalisé en 1950. L'architecte Clément Tambuté est alors imposé par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme pour reprendre le travail de Jacques Gréber. En 1953, la municipalité fait un choix étonnant en nommant les architectes Jacques et Pierre Gréber (père et fils) pour aider Tambuté à concevoir l'édifice. Ce dernier se retirera cependant du projet suite à une mésentente avec ses confrères, et ce sont finalement les Gréber qui réaliseront l'hôtel de ville2. Son inauguration aura lieu en 1960.
Notes et références
- ↑ Jacques Gréber fut également chargé du plan d'urbanisme pour la reconstruction du centre-ville, plan qui sera en partie réalisé avant d'être repris par Clément Tambuté.
- ↑ L'hôtel de ville d'Abbeville. Le symbole de la renaissance d'une ville martyre, par Léo Noyer-Duplaix et Romain Zechser (In Situ - Revue des patrimoines).