- 31, rue Saint-Guillaume
Construit
- Classé monument historique
Données techniques
≈9,00 m
- Docteur Dalsace
Cette maison a été commandée par le créateur du Planning familial. Elle est conçue comme un manifeste du Mouvement moderne1, en tentant de trouver dans l'industrie ou la technologie l'esthétique et le confort du XXe siècle.
La maison est transparente de part en part, uniquement éclairée par ses façades entièrement en dalles de verre. À l'époque, le fabriquant refuse de fournir la garantie d'étanchéité tellement la solution choisie est audacieuse. La totalité des matériaux utilisés est standard et issue de l'industrie, et tout à l'intérieur, cloisons, escaliers, est mobile et modulaire. L'ossature et ses rivets, les canalisations et le circuit électrique sont laissés apparents.
Cette maison, classée depuis 1982 comme Monument Historique2 est encastrée dans les restes d'un hôtel particulier qui subsiste en maçonnerie traditionnelle au dernier étage, parce que la locataire refusait à l'époque de partir et qu'il a donc fallu glisser la Maison de Verre sous le reste de l'ancienne.
Notes et références
- ↑ Voir la fiche consacrée à la Maison de Verre sur la Base Mérimée du Ministère de la Culture.
- ↑ Voir notamment à son sujet le documentaire de Richard COPANS et Stan NEUMANN issu de la collection 'Architectures' produit par Arte et Les Films d'Ici, disponible en VOD (payante).