- rue Jussieu
Construit
Données techniques
85,00 m
Liens associés
- EPA du Campus de Jussieu
Le campus de Jussieu1 est le plus vaste de France et accueillait 70 000 étudiants des universités Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6) et Denis-Diderot (Paris 7), jusqu'au transfert de cette dernière dans ses nouveaux locaux situés sur la ZAC Paris Rive Gauche dans le XIIIe arrondissement.
Le plan global du campus est conçu en référence à l'Escurial de Madrid, avec plan en damier. Les bâtiments encadrent 21 patios de 900 m² chacun. C'est l'architecture métallique tubulaire conçue par Édouard Albert (architecte) et Jean-Louis Sarf (ingénieur) qui est retenue pour ce campus, selon des éléments préfabriqués en usine et montés sur place comme un mécano. Suite au décès d'Édouard Albert en 1968, ce sont les architectes Cassan, Coulon et Séassal qui reprendront le projet et le mèneront à son terme.
La tour centrale, livrée en 1970, est le signal de l'université et porte le nom de Marc Zamansky2, ancien professeur du campus et doyen de la Faculté des sciences de Paris entre 1963 et 1970. Elle accueille les services administratifs de l'université.
Dans le cadre de la rénovation profonde du campus de Jussieu, la tour a subi une restructuration lourde entre 2004 et 2009 : d'abord désamiantée puis totalement évidée, elle ne possédait alors plus de façade, sa structure métallique nue étant complètement apparente. Elle a ensuite reçu une nouvelle façade vitrée et un nouvel éclairage nocturne dynamique, lui donnant ainsi un second souffle. Cette restructuration fut menée par l'architecte Thierry van de Wyngaert (agence TVDW) pour le compte de l'EPA du Campus de Jussieu3.