- place d'Italie
- rue Bobillot
- avenue d'Italie
Construit
Données techniques
55,00 m
- Foncière des Champs-Elysées Promotion
C'est à l'endroit où était prévue la tour Apogée (180 mètres) qui fut annulée par le Président de la République Valéry Giscard d'Estaing en 1975 que l'architecte japonais Kenzo Tange conçoit un immeuble en forme d'arche entièrement dévolu à la création et à la représentation audiovisuelles (le nom original de ce bâtiment étant « Grand Écran », ce qui n'a pas fait florès auprès des Parisiens). La fonction urbaine de cet immeuble est de créer une suture entre le 13e arrondissement classique des Gobelins et le quartier de tours, ce qui explique la présence de la structure en acier qui contient les ascenseurs, mais qui représente surtout un campanile. L'immeuble-pont est coiffé d'une verrière de 40 mètres de large, qui surplombe un vaste atrium.
L'ensemble comportait à l'origine un cinéma possédant l'un des écrans les plus larges d'Europe avec 22 mètres, mais qui a fermé vers 2010 face à la concurrence des nombreux multiplexes qui ont vu le jour au sud de la Capitale.
On trouve également dans cet ensemble inédit, tout en granit et verre, l'appart'hôtel Citadines Place d’Italie Paris, ainsi que l'entrée nord du très vaste centre commercial attenant.
Un permis de construire (n° 075 113 19 V 0035) est délivré le 15/12/2020 pour une réhabilitation/extension du bâtiment tertiaire (3 509 m² créés et 1 269 m² démolis). Cette opération est menée par l'agence Calq.