- 101, avenue des Champs-Élysées
- avenue George V
- 58, rue de Bassano
- rue Vernet
Construit
- Inscrit monument historique
Données techniques
34,96 m
34,96 m
- Gecina
- Immobilière Foncière Madeleine
- Office national du tourisme
- Société des magasins Louis Vuitton
Situé à l'angle des Champs Élysées et de l'avenue George V, face au Fouquet's et à deux pas de l'Arc de Triomphe, l'immeuble Louis Vuitton bénéficie d'une situation exceptionnelle, isolé sur son foncier.
Cet imposant bâtiment de 9 étages fut conçu par les architectes Louis-Hippolyte Boileau et Charles-Henri Besnard pour le compte de l'Office national du tourisme, afin d'y abriter ses bureaux. Après une demande de construction déposée le 18 juin 19301, le chantier fut confié à l'entreprise Schwartz-Hautmont et rapidement mené puisque l'immeuble sera achevé dès l'année suivante. Construit en charpente métallique et béton armé, avec un revêtement de façade en pierre d'Hauteville et des vitraux de Louis Barillet - aujourd'hui disparus - l'immeuble est alors connu sous le nom de « Maison de France », eu égard à son occupant et son rôle de bureau d’information touristique.
En avril 1965 ouvre le cabaret russe Raspoutine sur trois sous-sols de l'immeuble, avec une entrée aménagée au 58, rue Bassano. Le décor en staff, bois peint et tissus est signé du peintre et décorateur Romain de Tirtoff, dit Erté.
Les façades et les toitures sur rues de l'immeuble sont inscrites aux Monuments historiques le 15 avril 1991, puis une partie du cabaret-restaurant Raspoutine le 24 mars 1993 (devanture et marquise, vestibule, escalier et cage, vestiaire, ainsi que plusieurs décors intérieurs).
L'immeuble connaît sa première restructuration lourde dans les années 1990. Confiée par l'Immobilière Foncier Madeleine - alors propriétaire de l'ensemble - à l'agence d'architecture Roubert Dumont Bléhaut, l'opération consiste à évider le bâtiment pour y créer un grand atrium central semi-cylindrique, selon une formule en vogue à cette époque. Les façades Art déco sont conservées et restaurées, et l'immeuble est agrandi par démolition-reconstruction d'un immeuble haussmannien à l'angle de l'avenue George V et de la rue Vernet, en reproduisant à l'identique les façades des années 1930, ce qui conduit à un immeuble occupant l'îlot complet et présentant une cohérence architecturale d'ensemble. Les travaux s'achèvent en 1995.
Cette même année, la maison de maroquinerie et de prêt-à-porter Louis Vuitton ouvre son magasin phare (flagship) dans une partie de l'immeuble. En 2004, le propriétaire du bâtiment Gecina et Louis Vuitton - qui exploite alors plus de 3 500 m² de boutiques sur 4 niveaux et occupe les 4 300 m² de bureaux dans les étages supérieurs - lancent une nouvelle restructuration. L'inauguration se tient en octobre 2005, faisant de cette implantation Louis Vuitton le plus grand magasin au monde de l'enseigne.
Le 14 décembre 2021, la marque obtient un permis de construire2 pour réaliser une nouvelle restructuration du bâtiment, menée par l'agence SRA.