- 5-7, rue des Italiens
- rue Taitbout
Construit
Données techniques
≈28,00 m
≈28,00 m
- Journal Le Temps
Ce bel immeuble de style post-haussmannien datant de 1911, construit par l'architecte Falconnet, est surmonté d'un fronton avec une horloge monumentale. Il fut occupé dans un premier temps par le Journal Le Temps - édité entre 1861 et 19421. Accusé de collaboration, ce quotidien est supprimé.
Dès 1944 et ce durant 45 ans, l'immeuble va être occupé par le Journal "Le Monde" bénéficiaire de cette confiscation pour collaboration. En effet, depuis sa création en 1944 jusqu'à 1989, l'entreprise a occupé ces locaux au titre de propriétaire.
Devenu obsolète et inconfortable, le "quotidien de la rue des Italiens" - nom fréquemment donné à l'entreprise - quitte cet immeuble en 1989, pour la rue Falguière2. Ce déménagement est historique puisque le quotidien Le Monde a toujours occupé cet immeuble3.
Cette revente par le Journal le Monde permet au TGI de Paris de prendre possession des lieux. Le TGI et son pôle financier occupent en effet depuis 1999 cet ancien immeuble du journal Le Monde, en raison de l’insuffisance des surfaces disponibles dans l’île de la Cité. L'ensemble fut ainsi réhabilité par l'architecte Jean-Jacques Fernier entre 1999 et 2000. Le projet a consisté a réunir cet immeuble aux locaux situés aux 14-16, rue du Helder4.
Coût travaux de restructuration : 110 MFrs H.T.
Notes et références
- ↑ Pour plus d'informations sur ce quotidien, consulter sa page Wikipédia.
- ↑ Pour plus de précisions sur cet immeuble, consulter la fiche descriptive sur PSS.
- ↑ Voir à ce sujet cette vidéo d'archive.
- ↑ Voir la fiche du 14-16, rue du Helder sur PSS.