Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
- rue Gaston Tessier
Construit
Données techniques
≈11,00 m
≈11,00 m
- RFF
La gare Rosa Parks - anciennement appelée "gare Évangile" - a été construite dans le cadre de l'amélioration de la desserte pour la ligne E du RER. Elle prend place entre les stations "Magenta" et "Pantin" ; sa fréquentation prévisionnelle a été estimée à 85 000 voyageurs lors de sa mise en service.
L'idée du projet était de développer un pôle multimodal, permettant une correspondance avec les tramways de la ligne des Maréchaux nord (ligne T3b) et ceux de la ligne T81.
L'investissement total fut de 120 millions d'euros H.T., financés pour plus de la moitié par la Région Île-de-France (51,6 %) mais aussi par la Ville de Paris (25,6 %), par l'État (22,6 %) et RFF (0,5 %).
Les travaux de la gare ont démarré le 9 décembre 2011 ; elle fut ouverte le 13 décembre 2015.
La construction de la gare Rosa Parks s'accompagne d'un projet urbain le long de la rue Gaston Tessier, avec l'édification de deux immeubles de bureaux et commerces de part et d'autre de la station, entre la rue et les voies ferrées, par le promoteur Sodéarif (aménageur : SEMAVIP)2.
Notes et références
- ↑ Pour plus d'informations sur le projet global de mobilité urbaine développé pour ce quartier, consulter la page Wikipédia dédiée à la gare Évangile.
- ↑ Voir les fiches PSS du lot 1 (architectes : Naud & Poux) et du lot 2 (architectes : Ateliers 234).