Identifiant PSS
#28684
Nom
Villa-Atelier Martel
Ville
Paris (75000), France
Quartier
16e arrondissement
Ensemble
Villas d'artistes Mallet-Stevens
Adresse(s)
- 10, rue Mallet-Stevens
Coordonnées
48° 51’ 18” N 2° 15’ 58” E
Statut
Construit
Construction
1926
Fonction(s)
Logements, Autre
Style architectural
Mouvement moderne
Label(s)
- Classé monument historique
Données techniques
Niveaux
R+3
Hauteur totale estimée
≈15,00 m
Hauteur du toit estimée
≈12,00 m
Surface du terrain
219 m²
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
- Jan et Joël Martel
La rue Mallet-Stevens
L’architecte Robert Mallet-Stevens débute sa carrière par la construction de décor de cinéma ou de magasin. Son premier projet architectural d’envergure est la Villa Noailles à Hyères. Il est guidé par la plastique et l'esthétisme architecturaux, sans préoccupation sociale, ce qui faisait de lui un architecte controversé, s’opposant aux principes corbuséens. Ses détracteurs le surnomment le « Dandy parisien ». Il fait cependant clairement partie du mouvement international né dans les années 30.Il réalise son œuvre majeure en 1926 dans le 16e arrondissement de Paris avec la rue qui porte son nom. Il s’agit d’un ensemble de six immeubles conçu comme un morceau de ville totalement homogène, d'une qualité urbaine inégalée. Il joue avec des formes géométriques lisses et blanches comme si la rue devenait un immense creux sculpté par un artiste. Les finitions sont très poussées, et étudiées dans chaque détail avec des vitraux de Barillet, des grilles et des portes de Jean Prouvé. Les intérieurs sont conçus par les plus grands noms de l'époque, Guévrékian, Charreau ou Mallet-Stevens lui-même.
Cette rue est inaugurée le 20 juillet 1927. Les façades, toitures et sol des parcelles sont inscrits le 15 janvier 1975, à l’exception des surélévations et extensions qui rompent l’harmonie de cette rue.
La villa-atelier Martel
La construction de l’immeuble des frères jumeaux Jan et Joël Martel, sculpteurs et collaborateurs de Mallet-Stevens, diffère de toutes celles de la rue. Le programme prévoyait sur cette parcelle de 12 m x 18 m un atelier de sculpture et trois appartements indépendants. L’atelier en rez-de-chaussée est sur trois niveaux. Cette dénivellation fragmente les volumes des étages supérieurs permettant ainsi de répondre aux exigences du programme. La cohérence de la villa est faite par une grande terrasse commune et par l’escalier central qui articule les différents appartements tel un pivot cylindrique central.Les frères Martel se sont beaucoup impliqués dans l’aménagement intérieur. Les meubles coulissants sur des tringles fixées au mur ne touchent pas le sol, facilitant ainsi son entretien. Cet hôtel, qui est resté la propriété des frères Martel jusqu’à leur mort en 1966, est le seul édifice de la rue Mallet-Stevens qui n’a subi aucune modification. La majorité du mobilier est encore d’origine, signé C. Perriand, F. Jourdain, G. Guévrékian, ce qui lui a valu d’être classé au titre des Monuments historiques le 11 décembre 1990 dans sa totalité ainsi que l’aménagement intérieur et l’atelier.
La maison appartient aujourd'hui à la galerie allemande Claudia & Karsten Greve.