- 57, rue de Varenne
Construit
- Classé monument historique
Données techniques
≈10,00 m
À propos de cette fiche
L'hôtel Matignon acceuille les bureaux du premier ministre français. Il a été bâti sur l'ordre de Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg. Alors que Jean Courtonne était initialement l'architecte du bâtiment, il finit par être remplacé par Antoine Mazin. Ce dernier ne réalisa que le portail.
L'hôtel fut notamment la résidence de Jacques III de Goyon, Jacques Ier Grimaldi (prince de Monaco), Talleyrand, Napoléon Ier, Adélaïde d'Orléans (soeur de Louis Philippe), le comte de Paris.
L'hôtel particulier fut finalement acheté en 1922 par l'État et ce n'est que sous l'initiative de Gaston Doumergue que le bâtiment devint la résidence du président du Conseil en 1935. La fonction actuelle de l'hôtel Matignon remonte au 9 septembre 1944 lorsque Charles de Gaule y présida le premier conseil des ministres du Gouvernement provisoire de la République française.
L'hôtel est également entouré d'un parc de près de trois hectares. Dessiné en 1902 par Achille Duchêne, il est le plus grand jardin privé de Paris.