- 2-80, avenue des Terroirs de France
Construit
Données techniques
42,40 m
- Tishman Speyer
L'immeuble Lumière, livré en 1993 sur les plans de l'architecte Henri La Fonta, est le plus vaste ensemble immobilier privé de Paris depuis sa construction.
Outre sa taille, son originalisé repose également sur sa programmation :
- Au sous-sol se trouve un parking mais également des espaces d'entreposage et de logistique occupés par diverses entreprises logistiques et par le magasin Metro ;
- Au rez-de-chaussée, se situent la surface de vente de Metro, divers commerces ainsi qu'une école supérieure de commerce (Kedge Business School) ;
- Dans les étages, des plateaux de bureaux ainsi que la bibliothèque publique d'information (BPI)1.
À l'origine, ce bâtiment (appelé alors Bercy Expo et Cité Viti-Vinicole) était dédié aux commerces agro-alimentaires professionnelles afin de proposer des espaces de show-room (plus de 200 locaux), des salles de réunion et des bureaux. L'idée était de reproduire dans un format type supermarché une grande halle moderne sur le modèle des trade-mart américains. Le concept original de halle moderne n'a malheureusement pas suscité le succès escompté. Très rapidement, dans un contexte de crise, la vacance et le faible niveau des loyers - exploitation en perte - ont incité les propriétaires à reconfigurer ce bâtiment en bureaux. Cette reconfiguration a impliqué d'énormes efforts sur la structure et l'ajourement de nombreux espaces pour les rendre conformes au Code du travail2.
Notes et références
- ↑ Permis de construire n° 075 112 23 P 0049 délivré le 25/09/2023 (changement de destination pour l'aménagement de la BPI, jusqu'alors installée au centre Georges Pompidou).
- ↑ Plus d'informations dans cet article complet.