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Théâtre du Rond-Point

© Sébastien Dervieux
Identifiant PSS #22766
Nom Théâtre du Rond-Point
Noms alternatifs Panorama National, Palais des Glaces, Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées
Adresse(s)
  • 2bis, avenue Franklin Delano Roosevelt
  • avenue des Champs-Élysées
  • avenue de Sèvres
Statut

Construit

Construction 1860
Fonction(s) Culture

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈20,00 m

Liens associés

Site officiel theatredurondpoint.fr Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 07/12/2009
Dernière mise à jour par monmix le 24/07/2011
Maître(s) d'ouvrage
  • Ministère de la Culture
  • Napoléon III

Histoire mouvementée que celle du Théâtre du Rond-Point : l'origine du projet remonte à Napoléon 1er qui commande huit rotondes (appelées aussi panoramas) du même type afin d'y retracer ses victoires sous la forme de grands tableaux épiques exposés sur 360°. Interrompu par sa chute en 1812, le projet resta lettre morte jusqu'en 1838. Louis-Philippe commande alors une nouvelle rotonde à l'architecte Jacques Hittorff. Intégrée à d'autres bâtiments à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1855, elle sera finalement démolie l'année suivante.

Un tout nouveau "Panorama National" remplacera en 1860 l'ancien cirque de l'Impératrice érigé par Hittorf à peine 21 ans auparavant. Ce bâtiment, dessiné par Gabriel Davioud, est reconvertit dès 1894 en Palais des Glaces - les panoramas passant de mode tandis que les patinoires connaissent leur essor. 850 m² de pistes sont alors aménagées dans la rotonde qui est entourée de cafés où batifole la société de la Belle Époque.

La patinoire perdurera jusqu'en 1981, année où la compagnie Renaud-Barrault (fondée en 1948, date à laquelle elle occupe le Théâtre Marigny voisin) quitte l'ancienne gare d'Orsay destinée à devenir le musée que l'on connait aujourd'hui. Les architectes Biro et Fernier réaménagent une nouvelle fois le lieu renommé Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées et à nouveau vidé de tous ses artefacts précédents.

A partir de 1991 se succèdent diverses directions et compagnies qui tour à tour impriment chacune leur patte sur le théâtre. Jean-Michel Wilmotte en 1992, puis Bernard Guillaumot et Alain Batifoulier quelques années plus tard sont appelées à moderniser, agrandir et lustrer ce site prestigieux qui compte aujourd'hui une grande salle de 760 places ainsi qu'une petite salle complétée notamment par un restaurant et une galerie d'exposition.


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