- 31-37, boulevard de Montmorency
En rénovation
Données techniques
≈42,00 m
- EADS
- Gecina
- L'Union Immobilière Montmorency
- SIPEMC
Cet immeuble fut réalisé au début des années 50 afin d'accueillir le siège et le bureau d'études des Entreprises Métropolitaines et Coloniales, une société spécialisée dans les travaux publics terrestres et maritimes, les constructions métalliques, mécaniques et aéronautiques, et le travail du bois - l'une des ancêtres de ce qui est devenu en 1989 Eiffel Construction Métallique (aujourd'hui Eiffage Métal).
Ce sont les architectes parisiens Henri Mathé et Paul Mantes qui conçoivent le projet et en déposent le permis de construire en novembre 1950. L'immeuble de 7 étages présente de grandes baies vitrées et une importante hauteur sous plafond afin d'apporter une bonne luminosité en direction des tables à dessins alors nécessaires à l'activité des ingénieurs.
En 1962, le terrain et le bâtiment sont vendus à la SIPEMC (Société immobilière Parisienne du 31-37, bd de Montmorency) afin d'y accueillir le siège social de la Société nationale de constructions aéronautiques Sud-Aviation - l'une des ancêtres du groupe Aérospatiale puis Airbus. En mai 1963, l'architecte Henri Mathé dépose un permis de construire pour surélever de deux étages le bâtiment qu'il avait conçu 10 ans plus tôt, et créer en parallèle des parkings en sous-sol.
Racheté en 2000 par le groupe EADS qui souhaitait alors en faire son siège, le bâtiment nécessite à cette époque une réhabilitation en profondeur, autant du point de vue normatif et esthétique que fonctionnel. La mission est alors confiée à l'agence Topos qui vient de réaliser le siège provisoire du groupe à Boulogne-Billancourt. Les multiples phases de chantier, réalisé en site occupé, s'étalent entre 2000 et 2004 et aboutissent à la réhabilitation de 5 000 m² de SHON sur les 12 000 m² que compte l'ensemble.
À la suite du départ d'EADS vers Toulouse, l'immeuble est racheté par Gecina et profondément rénové par l'agence ZUO entre 2018 et 2019.