- 115, rue de Bagnolet
Construit
Données techniques
≈20,00 m
- Nexity Entreprises
La nouvelle médiathèque du 20e arrondissement, d’une superficie de 4200 m2 sur trois niveaux, propose entre autres spécificités des ressources documentaires liées à l’histoire du 20e, une importante offre multimédia ainsi qu’un espace enfants disposé autour d’un patio intérieur.
« Le dénivelé du coteau participe à la magie du lieu, il a constitué un élément fondamental de la conception du programme immobilier de la rue de Bagnolet car nous avons voulu que celui-ci soit en rapport avec les éléments existants du quartier » explique MICHAËL GREGORI du cabinet d’architecture ROLAND CASTRO.
La médiathèque, installée en retrait de la rue de Bagnolet, rappelle le parvis de l’église Saint-Blaise toute proche. Un escalier s’inspirant de l’escalier Stendhal conduit les piétons de la rue Lucien Leuwen à la rue de Bagnolet. Dans la continuité, la rue Florian poursuit la descente dans Saint-Blaise. Les espaces accessibles au public du site culturel sont éclairés par la lumière naturelle, à l’exception de l’auditorium et de l’espace audiovisuel.
Les façades sont largement vitrées, effet d’ouverture amplifié par d’importantes hauteurs sous plafond. Des jardins composés d’érables, d’arbres de Judée, de platanes, de joncs et de graminées ont été prévusp our prolonger les sols et apporter fraîcheur et ombre.