PSS

Tour Eiffel62

© Le Bruxellois
Identifiant PSS #19
Nom Tour Eiffel
Adresse(s)
  • Champ de Mars
Statut

Construit

Construction 1889
Fonction(s) Monument, Communications

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale

324,00 m

Hauteur du toit

300,00 m

Liens associés

Site officiel tour-eiffel.fr Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Phil le 02/11/2006
Dernière mise à jour par Nekobasu le 25/06/2018
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Gustave Eiffel

Réalisée grâce à l'architecte Stephen Sauvestre et aux ingénieurs Maurice Koechlin & Émile Nouguier, la tour s'appelle Tour Eiffel car elle fut construite par l'entreprise de Monsieur Eiffel.
Construite en à peine plus de deux ans (deux ans, deux mois, et cinq jours pour être exact), la tour Eiffel fut, du haut de ses 312 m (à son inauguration), la plus haute construction de l'homme de 1889 à 1930, date à laquelle elle fut détrônée par le célèbre Chrysler Building New-Yorkais grâce à sa flèche de métal, puis par le mondialement célèbre Empire State Building qui garda lui aussi tout comme la tour son titre pendant 41 ans. Aujourd'hui connue dans le monde entier comme le symbole français le plus célèbre et le monument payant le plus visité, la tour Eiffel, si chère au cœur des Français ne fut pourtant pas toujours autant aimée. Lors de sa construction, en 1889 pour l'exposition universelle et le centenaire de la révolution française, elle fut haïe par les élites (Maupassant, Alexandre Dumas fils). Le conservatisme architectural sur Paris n'est donc pas chose nouvelle.

Extrêmement légère par rapport à sa taille, la tour Eiffel est aujourd'hui haute de 324 m. Elle est ornée depuis le nouvel an 2000 d'un « phare » dont le balayage dans le ciel est visible depuis tout Paris, jusqu'à 80 km par temps clair. Son éclairage participe grandement à son coté glamour, de même que son scintillement (les 10 premières minutes de chaque heure) lui aussi apparu le 1er janvier 2000.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact