- 78, rue de la Convention
En rénovation
Données techniques
12,50 m
Liens associés
L'ancien Hôpital Boucicaut, dont les services ont déménagé à l'Hôpital Européen Georges Pompidou en 2000, fait l'objet d'une opération de renouvellement urbain menée par la SEMEA XV (1). Le site couvre 3 hectares et est limité par les rues de la Convention, de Lourmel, des Cévennes et Lacordaire.
Le bâtiment d'origine est l'œuvre de l'architecte Alphonse Legros (architecte-voyer de la ville) et de son fils qui édifièrent pour le compte de l'Assistance Publique (devenue AP-HP) ces pavillons de briques entre 1894 et 1897 (2).
Le projet urbain prévoit la conservation de certains bâtiments dont le pavillon d'entrée situé au 78 rue de la Convention. La première phase de construction, comprenant des logements, des commerces et une maison relais vient d'être livrée par les architectes Brennac et Gonzalez (3) au 124 rue de Lourmel (4) et 25 rue Lacordaire (5).
L'opération prévoit entre autre la réalisation d'équipements publics de proximité (école, crèche et jardin public), la construction de logements et de locaux d'activité tertiaire.
______
(1) Présentation du projet sur le site de la SEMEA XV
(2) Histoire de l'Hôpital Boucicaut sur le site PAPHE (Présent et Avenir du Patrimoine Hospitalier Européen)
(3) Plus d'infos sur le site des architectes.
(4) Le 124 rue de Lourmel sur PSS.
(5) Le 25 rue Lacordaire sur PSS.