- 32, avenue de la Porte de Clignancourt
Détruit
Données techniques
≈43,00 m
≈40,00 m
- OPHLM de la Ville de Paris
La tour Clignancourt, construite dans les années 1960 par l'architecte Raymond Lopez pour le compte de l'OPHLM de Paris (tout comme d'autres tours bordant le Boulevard Périphérique entre les portes de Saint-Ouen et des Poissonniers), comptait 84 logements sociaux répartis à travers 14 étages. Cette tour était située à proximité immédiate d'une bretelle donnant accès au Périphérique.
Dans le cadre du GPRU Porte Montmartre - Porte de Clignancourt - Porte des Poissonniers, il a été décidé la démolition de cette tour, jugée bien trop proche du Périphérique. Les habitants subissaient en effet d'énormes nuisances sonores, plus de 200 000 véhicules par jour (soit environ 80 millions par an) passant sur le tronçon Porte de Saint-Ouen - Porte de Clignancourt.
En raison de son emplacement, il fut impossible de démolir la tour par dynamitage, mais plutôt par "grignotage" aux petits engins et marteaux-piqueurs1.
Le chantier de démolition de cette tour de 14 étages s'est achevé mi-novembre 2016.
À l'heure actuelle, rien n'est décidé quant à l'avenir de cet emplacement, même si la construction de deux nouveaux bâtiments d'hébergement "non pérenne" (un hôtel et une auberge de jeunesse) est à l'étude.
Notes et références
- ↑ Consulter cet article publié dans Le Parisien du 15 septembre 2016 : "Paris : la tour de la Porte de Clignancourt bientôt rayée de la carte".