- 126, rue de l'Université
- quai d'Orsay
- rue Aristide Briand
Construit
- Classé monument historique
Données techniques
≈30,00 m
≈30,00 m
Liens associés
- Etat français
- Louise-Françoise de Bourbon
- Prince de Condé
Le palais Bourbon abrite l'Assemblée nationale française.
Le bâtiment d'origine fut construit par Louise-Françoise de Bourbon, Mademoiselle de Nantes. Quatre architectes se succédèrent sur le projet à partir de 1722 : d'abord l'italien Giardini et le français Pierre Cailleteau (dit Lassurance) puis après leur décès Jean Aubert et enfin Jacques Gabriel, qui acheva le chantier en 1728. En parallèle fut édifié l'hôtel de Lassay mitoyen par le marquis du même nom, amant de la Duchesse de Bourbon qui lui céda une partie du terrain acquis par ses soins en 1720.
Après la mort de Mademoiselle de Nantes en 1743, le palais fut acheté par Louis XV, qui le céda en 1764 au prince de Condé. Celui-ci engagea d'importants travaux d'agrandissement, terminés en 1772, qu'il confia aux architectes Le Carpentier et Bellisard. La cour d'honneur fut ainsi entourée de nouveaux corps de bâtiments prolongés à l'ouest jusqu'à l'hôtel de Lassay, que le Prince avait racheté en 1768 aux héritiers du marquis de Lassay.
Le palais demeura la propriété des princes successifs de Condé jusqu'à la Révolution française. Il fut ensuite confisqué en 1791 et déclaré « Bien national ». Il abrita quelques mois une prison (la Maison de la Révolution) puis à partir de 1794 la future École polytechnique avant d’être affecté au Conseil des Cinq-Cents à partir de janvier 1798, date à laquelle la première salle des séances fut ouverte. Un hémicycle fut ensuite aménagé par les architectes Jacques-Pierre Gisors et Étienne-Chérubin Leconte, dont il ne reste aujourd'hui que le perchoir. En 1809, l'hôtel de Lassay et le palais Bourbon furent reliés par une galerie en bois (transformée en galerie des fêtes en 1848).
À la Restauration, le palais ainsi que l’hôtel de Lassay sont officiellement restitués au prince de Condé, mais ce dernier est contraint de louer le palais à la Chambre des députés, avant que l’État n’en devienne définitivement propriétaire en 1827 (1843 pour l'hôtel de Lassay).
S'en suit une vaste campagne de travaux achevée en 1832 sous la direction de l’architecte Jules de Joly à l'issue de laquelle le palais prend sa physionomie actuelle. Un nouvel hémicycle est construit, de même qu'une bibliothèque contre l'aile est, et la façade côté cour est avancée afin de créer trois salons supplémentaires1.