- 85, quai d'Austerlitz
En rénovation
- Classé monument historique
Données techniques
51,25 m
51,25 m
Liens associés
À propos de cette fiche
- Compagnie des Chemins de Fers de Paris à Orléans
- SNCF
Construite à partir de 1862 par Pierre-Louis Renaud, la gare d'Austerlitz est entrée dans une phase de réhabilitation lourde consécutive au développement du quartier Paris Rive Gauche1 ayant engendrée la couverture des voies au Sud.
Seule gare parisienne à posséder une marge de manœuvre conséquente en terme de flux de passagers, elle devrait à moyen terme accueillir les TGV Atlantique et Sud-Ouest grâce à la construction de quatre voies supplémentaires.
Dans cette optique, et portée notamment par la Mairie de Paris, la SEMAPA et la SNCF, une profonde mutation fonctionnelle, architecturale et urbaine a été programmée. Le concours - remporté en 2005 par les Ateliers Jean Nouvel associés à « l'agence des gares » (AREP) et au paysagiste Michel Desvignes - engage une profonde rénovation dont les premiers coups de pioches sont visibles depuis 2013 avec la démolition du buffet de la gare côté Seine et la création d'un véritable parvis au débouché de l'avenue de France prolongée.
Dans un deuxième temps à horizon 2020, l'ensemble de la gare (et notamment la cour des arrivées, côté Pitié-Salpêtrière) devrait être restructuré. Ainsi, un programme immobilier mixte bureaux / hôtels / logements / commerces et services SNCF / parking doit voir le jour au sud-ouest de la halle2.
Notes et références
- ↑ Voir le sujet consacré à la ZAC Paris Rive Gauche sur le forum.
- ↑ Plus d'informations sur le site de l'opération Paris Rive Gauche.