PSS

11-21, rue Gaston Monmousseau

Identifiant PSS #14024
Nom 11-21, rue Gaston Monmousseau
Noms alternatifs Barre Monmousseau
Quartier Les Minguettes
Adresse(s)
  • 11-21, rue Gaston Monmousseau
Statut

Détruit

Construction 1967
Démolition 2021
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+15
Hauteur totale estimée

≈49,00 m

Hauteur du toit estimée

≈46,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 17/05/2009
Dernière mise à jour par nyc971 le 10/04/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • SERL

La construction d'une ZUP sur le plateau des Minguettes est décidée par l'Etat dans les années 1960, afin d'accompagner le développement démographique et industriel vertigineux de Vénissieux d’une large offre de logements modernes et accessibles.

Le nouvel ensemble, réalisé en un temps record de 1966 à 1973 pour le compte de la Société d’Equipement de la Région Lyonnaise , va se composer d'une part de barres d'immeubles occupant le centre du plateau agricole de 200 hectares, et d'autre part d'une soixantaine de tours périphériques édifiées sur les pentes. Des équipements publics et des services complètent le tout, quoique de manière largement insuffisante.

Mais les difficultés économiques résultant de la crise de 1973 vont frapper durement le nouveau quartier et y faire croître tous les problèmes communs aux grands ensembles des années 1960 (chômage surreprésenté, départ des classes moyennes, logements vacants, insécurité).

Les Minguettes vont alors connaître des réhabilitations successives à partir des années 1980, ainsi que des démolitions dont la plus spectaculaire et la plus médiatique est celle de la destruction des dix tours « Démocratie » en 1994. A l’aide des dispositifs Grands Projets Urbains et Grand Projet de Ville, les politiques publiques vont se focaliser sur la réalisation de liaisons piétonnes et paysagères entre les différents bâtiments ainsi que sur celle d’équipements publics de proximité, telle la médiathèque Lucie Aubrac achevée en 2001. Une Zone Franche Urbaine est même créée afin de favoriser l'implantation d'entreprises.

Actuellement, et en concertation avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine, le quartier est au cœur d'un vaste programme urbain mêlant renouvellement de l'habitat, renouvellement commercial et recomposition des espaces publics avec notamment la création d'une nouvelle voie TC en site propre.

Abritant aujourd’hui près de 20000 habitants, Les Minguettes constituent l’un des grands ensembles d’habitat collectif majeurs de la métropole lyonnaise, qui marque visuellement, par sa forêt de tours, la porte sud de l’agglomération.

La barre Monmousseau, qui occupait les numéros 11 à 21 de la rue du même nom avait été achevée en 1967 et regroupait 197 logements à travers 15 étages, 110 mètres de long sur 11 mètres de large et 25 000 tonnes de béton. La dernière réhabilitation du bâtiment s'est déroulée dans les années 1990 et depuis, il a souffert du poids des années : mauvaise isolation thermique et phonique, infiltrations et pannes d'ascenseur à répétition.

Les derniers habitants ont quitté la barre Monmousseau en 2018 et ont été relogés par le bailleur, ICF Habitat, majoritairement sur le territoire de Vénissieux. Les travaux de démolition ont débuté en janvier 2020 après 2 ans de préparation. Le 2 avril 2021, à 10h30 précises, la barre fut détruite par implosion en quelques secondes. Après sa démolition, le site laissera la place à une trame verte d'un hectare et demi, qui permettra de relier le plateau des Minguettes au centre-ville de Vénissieux à pied ou à vélo, de même qu'un parc. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), dont l'un des objectifs est de désenclaver le plateau, où seront construits plus d'un millier de logement neufs1, 2.



Notes et références

  1. Expressions - Les nouvelles de Vénissieux, le 25 mars 2021 : « Adieu la barre ».
  2. Vidéo de la démolition sur la page YouTube de Lyon Mag TV : « La barre Monmousseau détruite en quelques secondes à Vénissieux ».

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact